Tent City : Mise à jour – expulsion musclée des occupants par le SPVM

patc, Domingo, Julio 6, 2003 - 03:50

PatCad

L’après-midi s’est passé sans heurt au parc Lafontaine. Les manifestants discutaient paisiblement, jouaient de la musique, au frisbee, échangeaient leurs expériences respectives quant à la crise du logement, s’appropriaient tranquillement le terrain.

Des manifestants expliquaient aux passants curieux les raisons de l’occupation, pendant que d’autres... plantaient des pieds de tomates dans une portion du terrain!

Une station de radio pirate a été fabriquée à la bonne franquette et diffusait les dernières informations aux manifestants, de la nourriture a été servie gratuitement et, généralement, l’ambiance était à la bonne humeur.

Lors de l’assemblée générale de 20h, il a été décidé par consensus que, dans l’éventualité probable d’une intervention policière, la consigne allait être de rester ferme et de résister.

La décision n’aura pas été prise en vain.

Au cours de la soirée les rumeurs circulaient allègrement à l’effet que le service spécial d’intervention du SPVM s’apprêtait à évacuer le terrain sur le coup de minuit.

À plusieurs reprises, les policiers ont réitéré leurs menaces, sous les huées et les récriminations des manifestants. Les avertissement constants, la présence policière massive tout au tour du parc et le souvenir des interventions passées, ont contribué à installer un climat de tension parmi les manifestants.

À minuit, un dernier avis de dispersion a été lancé. Quelques minutes plus tard, une cinquantaine de « soldats » du service d’intervention sont apparus à pieds en provenance du nord du parc. En quelques minutes, ils ont formé une barrière d’environ 100 mètres, couvrant tout un flanc de l’espace occupé par les militants. À ce moment, il restait encore une centaine de résistants.

La suite fut la répétition d’une scène trop familière aux activistes : l’avancée menaçante des « storm troopers » au rythme des bâtons donnant sur les boucliers. Les manifestant ont résisté comme ils ont pu. Le face à face a duré plus d’une heure, jusqu’à ce que les policiers repoussent complètement les manifestants sur la rue Parc-Lafontaine, où ces derniers sont encore restés plusieurs minutes, dénonçant avec force la brutalité dont ils étaient à la fois victimes et témoins.

Selon les informations que j'ai pu recueillir, il y a eu une dizaine d’arrestations. J’ai moi-même assisté à des cas d’abus de force flagrants.
Deux membres du collectif de vidéastes « Les Lucioles » ont été violemment bousculés et arrêtés alors qu’ils se portaient à la défense d’une mère et de son enfant. Une femme a été brusquement poussée au sol et malmenée par plusieurs agents.

Après un peu plus d’une heure et demie de confrontation, les derniers manifestants se sont dispersés pour rejoindre la « zone verte », un peu plus bas dans le quartier centre-sud.

Un contingent de supporters s'est immédiatement rendu au Centre Opérationnel Nord du SPVM, où ont été menés les arrêtés.

Une assemblée générale est prévue pour dimanche, à 13h00, exactement au même endroit où a été érigé le premier Tent City de Montréal.

Les autorités nous prouvent encore une fois qu’ils n’ont aucun remords à criminaliser la marginalité et qu’ils sont complètement sourds aux revendications légitimes pour un accès universel au logement.

Suivez sur le CMAQ pour les mises à jour.

Documentos adjuntosTamaño
12560.jpg0 bytes