Multimedia
Audio
Video
Photo

TENT CITY : Des manifestants occupent le parc Lafontaine pour revendiquer le droit au logement !!

patc, Sábado, Julio 5, 2003 - 18:00

PatCad

Samedi le 5 juillet 2003 – Depuis 13h00 aujourd’hui, plus de 300 activistes, sur l’appel de CLAC Logement, du Comité des sans emplois de Montréal et du Comité Logement Ahuntsic-Cartierville, occupent une portion du parc Lafontaine, dans le quartier du Plateau Mont-Royal.

Les résistants revendiquent l’accès au logement pour tous et toutes et dénoncent la criminalisation de la pauvreté.

Premier compte-rendu des événements.

Samedi le 5 juillet 2003 – Depuis 13h00 aujourd’hui, plus de 300 activistes, sur l’appel de CLAC Logement, du Comité des sans emplois de Montréal et du Comité Logement Ahuntsic-Cartierville, occupent une portion du parc Lafontaine, dans le quartier du Plateau Mont-Royal.

Les résistants revendiquent l’accès au logement pour tous et toutes et dénoncent la criminalisation de la pauvreté.

Le choix de faire la prise de terrain au beau milieu du Plateau Mont-Royal n’est pas fortuit. Selon les organisateurs, ce quartier serait particulièrement représentatif du phénomène de gentrification. Au cours des dix dernières années l’arrivée massive de jeunes professionnels et de citoyens au revenu plus élevé a directement contribué à la hausse vertigineuse des loyers sur le Plateau.

Ancien quartier populaire et ouvrier, le quartier s’est peu à peu transformé en fief exclusif des jeunes professionnels et de la classe moyenne élevée. Par voie de conséquence, les éléments les plus pauvres de la société sont éloignés et leurs conditions de vies sont dégradées.

Dans un deuxième temps, la pauvreté et l’itinérance forcée sont de plus en plus criminalisées par les autorités politiques, qui tardent à adopter des mesures pour endiguer la perpétuelle crise du logement.

C’est pourquoi la résistance s’organise. La prise de terrain d’aujourd’hui s’inscrit dans la lignée des actions directes de résistance, comme les squats Overdale et Préfontaine de Montréal et les nombreuses autres manifestations qui ont été organisées au cours des dernières années partout au Canada, qui revendiquent un accès universel au logement. Une action similaire se poursuit présentement à Vancouver.

Le parc Lafontaine occupé!

C’est vers 13h00 que la manifestation s’est mise en branle. Après plusieurs interventions, dont celle de Gaëtan Héroux, de l’Ontario Coalitian Against Poverty (OCAP), qui rappelaient que le manque d’accès au logement et la criminalisation de la pauvreté a déjà fait plusieurs victimes dans la région métropolitaine de Toronto, les quelques 300 manifestants sont parti du coin des rues Cherrier et Parc-Lafontaine.

La destination est restée secrète jusqu’au tout dernier instant. Après quelques minutes de marche vers le nord, les manifestants ont soudainement bifurqué vers le parc, où ils ont en quelques minutes délimité un espace d’à peu près 10 000 mètres carré. Quelques instants après les premières tentes étaient montées et les manifestants signifiaient clairement leur intention de rester fermes sur leurs positions. Le terrain est situé juste à côté du Théâtre de Verdure et du chalet.

La présence policière est importante. Une dizaine de voiture de patrouille sont réparties tout autour de l’espace occupé. Les policiers ont déjà avertit les manifestants qu’ils contrevenaient à plusieurs règlements municipaux et les ont menacé d’une intervention si ils étaient toujours là à minuit ce soir.

Par contre, les organisateurs n’ont pas l’intention de bouger. Plusieurs activités sont planifiées pour la semaine à venir, dont évidemment des ateliers d’éducation populaire sur l'autogestion et les enjeux du logement.

Les organisateurs ont en outre annoncé qu’ils ne quitteraient le terrain que lorsque d’autres actions de résistance seront déclenchées.

À l’heure actuelle, les activités se poursuivent et les manifestants ne semblent pas trop inquiétés par une éventuelle intervention policière ce soir.

Suivez les développements sur le CMAQ.

Documentos adjuntosTamaño
12553.jpg0 bytes


Asunto: 
Félicitation et bonne chance pour la suite...
Autor: 
Nicolas
Fecha: 
Sáb, 2003-07-05 21:50

Félicitation pour le succès de départ de l'opération Tent City. En espérant que les flics vous vident pas à minuit... Bonne chance pour la suite.


[ ]

Asunto: 
Vous m'épatez
Autor: 
Anonyme
Fecha: 
Lun, 2003-07-07 22:25

J'espère sincèrement que vous allez réussir à aider ceux qui n'ont pas de logement....

Moi ce qui me dégoute, c'est les proprios qui refusent des familles...ils disent (ou ne disent mais le pensent en mausus):PAS D'ENFANTS !!!!!!!

Quelle socèté de fou...;-(

Séb
qui dit merci ;-)
Une fois n'est pas coutume


[ ]

Asunto: 
nouvelles
Autor: 
Anonyme
Fecha: 
Dom, 2003-07-06 06:06

Il y a eu 14 arrestations commis par une forte escoite porcine.


[ ]

Asunto: 
arrestations
Autor: 
Anonyme
Fecha: 
Dom, 2003-07-06 10:34

voici le compte rendu des arrestations 12 arrestations dont un mineur relache sur les lieux des arrestations.

9 ont ete relache avec des charges d'entraves, ce dimanche matin. De plus ils ont des conditions de ne pas quiter montreal, de ne pas se trouver dans aucun des parcs de la ville de montreal et un promesse a comparaitre le 28 juillet. (date de debut des manifs en opposition a la reunion de l'OMC) et ce sont vu atribue une amende de 138$ pour s'etre trouve dans un parc ferme..

Pour ce qui est des deux personnes non liberer, le son pour d'autre dossier judiciaire non relier au TentCity

Pas de bourgeois dans nos quartier!
pas de cartier pour les bourgeois!


[ ]

Asunto: 
Solution
Autor: 
Anonyme
Fecha: 
Lun, 2003-07-07 09:23

Il ya une solution. Les habitants peuvent construire leurs propres maisons à l'aide de l'organisme sans but lucratif Habitat pour l'humanité.

C'est un organisme sans but lucratif et de charité fondé sur des principes d’entraide par Linda & Millard Fuller, en 1976. Avec l’ancien président américain Jimmy Carter comme porte-parole, Habitat pour l’Humanité International est déjà établi dans plus de 83 pays et a bâti plus de 130,000 maisons en partenariat avec les communautés locales.

Depuis 1998 Habitat tente d’implanter ce programme au Québec et aussi dans les communautés francophones dans le reste du Canada. À Montréal, deux maisons ont été réalisées en 2000, et un nouveau conseil d’administration ravive présentement le programme avec une équipe de plus de 60 bénévoles siégeant sur les différents comités. Un mandat précis a été donné par Habitat International de s’assurer de servir ces communautés afin d’aider aussi les pays francophones d’Afrique.

Habitat pour l’Humanité construit ou rénove des maisons avec des bénévoles et la participation des familles choisies. Ce sont les dons individuels ou corporatifs en argent et en biens ou matériaux qui subventionnent en majeure partie les projets. Les maisons sont vendues SANS DÉPÔT, SANS PROFIT et une hypothèque SANS INTÉRÊT est accordée à la famille qui doit aussi contribuer 500 heures de «TranspirAction » à la construction de sa maison ou celle d’une autre famille.

les Conditions pour établir un affilié dans sa communauté.

1. Un besoin évident en habitation pour gens à faible revenu
2. Un intérêt sérieux de votre communauté de s’engager à améliorer le bien-être de vos voisins et par le fait même le vôtre.
3. Recruter des membres de différents niveaux professionnels et culturels à l’intérieur même de votre quartier. (arrondissement)
4. Avoir la capacité de faire des levées de fonds

Pour plus de renseignement consulter Habitat pour l'humanité


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.