Sortir de la pensé unique (partie I)

Chicken, Sábado, Julio 5, 2003 - 12:56

Chicken

Je me posais récemment la question de la pensé unique, à savoir ce qu'elle était. Savoir ce qu'elle est me permettrait enfin de comprendre pourquoi il faudrait en sortir, et pourquoi le CMAQ se donne cette mission.

Au début je croyais que pour sortir de la pensé unique, il suffisait d'avoir une opinion différente de l'opinion généralement acceptée par la société. Dans ce cas, sortir de la pensé unique aurait pour but le changement, point. Ça ne dit pas si c'est pour un changement qui est profitable ou non, ça dit seulement changement. Selon cette définition, l'ADQ, par exemple, sortirait de la pensé unique puisqu'elle annonçait le changement.

Mais rendu là, je me demandais s'il suffisait d'avoir une opinion différente pour sortir de la pensé unique. Sachant que beaucoup de solutions différentes pouvaient être proposées afin de mener à un changement, beaucoup de changements, pour le meilleur ou pour le pire, étaient maintenant rendus possible. Et ce, en sortant de la pensé unique.

La politique du CMAQ propose de sortir de la pensé unique en vue de promouvoir une meilleure justice sociale. C'est aussi selon cette politique que je fréquente le CMAQ.

Pour sortir de la pensée unique, il faudrait que le résultat de l'exercise de ma pensée vise à promouvoir une meilleure justice sociale. Et non tout simplement un changement comme ma première définition. Donc, penser différemment ne peut pas constituer une réelle définition à "Sortir de la pensé unique".

(Il devient donc possible de ne vouloir aucun changement pour sortir de la pensé unique, tout comme il est possible d'être radical pour sortir de la pensé unique) Puisqu'au CMAQ elle est pratiquée en vue de la promotion d'une meilleure justice sociale.

Pour sortir de la pensé unique, au CMAQ, il faudrait donc pratiquer l'exercise de la pensée en vue de la promotion d'une meilleur justice sociale.

LA question qui se pose maintenant, c'est :" Comment pratiquer l'exercise de la pensé pour être certain de promouvoir une meilleure justice sociale?" (La justice entre dans le but du CMAQ de sortir de la pensé unique, et n'entre pas dans la définition de "sortir de la pensé unique")

Donc si on trouve le moyen de pratiquer l'exercise de la pensé unique de manière à ce qu'il vise de façon certaine le but poursuivit, qui est au CMAQ la Justice sociale, je suis en mesure de définir "sortir de la pensé unique"

Ma seconde définition de "sortir de la pensé unique" est donc : "Pratiquer l'exercise de la pensé, afin que le résultat de cette pensé promouvois la raison de l'exercise cette même pensé." Donc si on réfléchis sur quelque chose, c'est parce qu'il y a une raison à cette réflexion. Si cette raison est un problème, l'exercise de sortir de la pensé unique mène à une réelle solution efficace. Si on pratique la pensé unique, on peut aboutir à n'importe qu'elle solution.

Voici comment je vois maintenant ce qu'est l'exercise de sortir de la pensé unique. Cette seconde définition semble beaucoup plus pratique pour résoudre bien des problèmes qui sont posés au CMAQ. Mais encore, ça ne dis pas comment il faut pratiquer cette pensé pour "sortir de la pensé unique".

(LA SECONDE PARTIE S'EN VIENT TRES BIENTOT, ALORS ESSAYEZ DE LA DEVINER D'ICI LÀ)