La lutte antispéciste...

Anonyme, Sábado, Julio 5, 2003 - 10:14

Catherine

Dans notre société, les animaux sont traités comme des objets et utilisés à des fins commerciales (viande, loisirs, cosmétiques, compagnie, ...). Les hommes et les femmes se considèrent comme étant supérieur-e-s à eux et les traitent comme s'ils n'avaient aucun intérêt à vivre leurs vies comme ils l'entendent.

Les systèmes d'oppression ne s'arrêtent pas aux limites de l'humanité.

Prétendre cela équivaut à se rendre complice d'un massacre organisé qui dépasse tous les crimes connus. Les animaux ont le droit de vivre leurs vies comme ils le veulent et aucun système ne peut justifier le massacre et la souffrance qui leur sont infligés chaque jour.

La tradition a justifié à tour de rôle l'esclavagisme, le racisme, le sexisme et aujourd'hui l'exploitation des animaux (spécisme)...

Manger de la viande n'est pas un acte banal ! ! !

La lutte antispéciste refuse ce système d'oppression en remettant en cause les principes fondamentaux d'un système qui justifie ces crimes. Refuser de manger de la viande, de porter du cuir, d'utiliser des cosmétiques testés sur les animaux, ... sont des actes qui font partie de cette lutte... Il s'agit de devenir VeGaN...

Mais l'antispécisme n'est pas juste une lutte pour les animaux et son champ d'action touche aussi bien les luttes antiracistes et antisexistes. C'est une lutte contre toutes les oppressions et les discriminations qui mettent en place des hiérarchies arbitraires...

Certaines personnes prétendent sans savoir que le mouvement antispéciste est anti-humaniste, c'est-à-dire qu'il ferait passer les intérêts des animaux avant et au-dessus de ceux des humains et humaines... C'est complètement faux ! ! ! Il n'est absolument pas question d'exclure qui que ce soit au profit - ou au détriment - d'autre luttes...

La lutte antispéciste est un élargissement du champ de considérations des individus et les animaux sont à ajouter à toutes les autres luttes... Lutter contre le spécisme ne remplace pas une autre lutte mais vient s'ajouter en plus...

Nous sommes contre cet humaniste qui dit : "les humains d'abord" - ce qui revient à dire : "les français, les blancs d'abord" - et qui exclut d'office les animaux parce qu'ils sont différents, non-humains ! ! ! Cette pratique d'exclusion est inacceptable et injustifiable...

Nous sommes humanistes en ce sens que nous luttons activement contre toutes les discriminations infligées aux humains et humaines mais sans nous arrêter aux soi-disant frontières de l'humanité... Nous sommes contre les systèmes de hiérarchisation qui permettent de dire qu'une lutte est plus importante qu'une autre...

Il est trop simple de dire - en temps qu'humains et humaines - que les luttes intra-humaines sont les plus importantes... Nous dictons les règles du jeu installé-e-s en haut de notre piédestal comme les dominant-e-s du monde animal... Cela revient à se comporter comme des fascistes vis-à-vis des animaux ! ! !

Il n'est pas possible de prétendre lutter contre toutes les discriminations et les systèmes d'oppression et de continuer à manger de la viande... Cela n'est pas crédible ! ! !

L'antispécisme est un acte politique qui n'a rien à voir avec, et lutte contre, toutes les considérations d'ordre "spirituelles" basées sur des principes religieux.

Libérons nous, libérons tou-te-s les opprimé-e-s du capitalisme et de ses conséquences dramatiques... Les animaux ne sont pas des objets de consommation ! ! !

Texte tiré du site : http://www.vegantekno.org

www.vegantekno.org