Wal-Mart - Une vaste campagne des TUAC à l’horizon

Nicolas, Lunes, Junio 30, 2003 - 13:32

FTQ

16/06/2003 -- Wal-Mart est plus que jamais au coeur des discussions chez les Travailleurs et travailleuses de l’alimentation et du commerce (TUAC). Pour contrer les effets pervers de la progression de Wal-Mart, l’Union internationale des TUAC a mis sur pied une vaste campagne d’information auprès des travailleuses et des travailleurs de Wal-Mart : sur leurs droits en vertu des lois du travail, des chartes des droits de la personne et sur tout ce qui concerne le droit de travailler dans la dignité et le respect.

Le style de gestion du géant des grandes surfaces fait peser une lourde menace sur les emplois, non seulement dans le secteur de l’alimentation au détail mais également dans les entrepôts ou la fabrication. Le syndicat veut sensibiliser les travailleuses et les travailleurs de Wal-Mart aux nombreux avantages d’avoir un emploi syndiqué.

Comme le dit le président de la section locale 501 des TUAC, Yvon Bellemare : «Il en va du droit au respect et à la dignité des personnes qui travaillent chez Wal-Mart et du choix d’une société où l’on croit à un meilleur partage des richesses. Il en va aussi de notre emploi et de nos conditions de travail à nous, travailleuses et travailleurs syndiqués.»

Les sections locales du Québec des TUAC se joignent à leur syndicat nord-américain dans cette vaste campagne. D’ailleurs, elles étaient représentées lors d’une importante réunion à Toronto, le 4 juin, pour discuter de stratégie. La campagne sera visible chez nous à partir de l’automne.

www.ftq.qc.ca