Multimedia
Audio
Video
Photo

Ateliers à Guindonville Compte-rendu

Anonyme, Miércoles, Junio 18, 2003 - 18:54

Les 13, 14 et 15 juin, les locataires ont organisé une fin de semaine d’ateliers et de discussions sur la desobeisance civile.

Compte-rendu du 16 juin 2003

Ateliers à Guindonville

Les 13, 14 et 15 juin, les locataires ont organisé une fin de semaine d’ateliers et de discussions, à travers une mise en commun d’expériences et d’informations visant la préparation des actions futures pour la protection du site. Ces réflexions ont eu lieu avec la collaboration de groupes de soutien de Montréal, tel que la CLAQ, … Près de 20 personnes par jour ont assisté et participé aux ateliers, le tout dans une atmosphère des plus pacifique! Vendredi matin, le 13 juin, les locataires ont eu la visite d’un enquêteur de la Sûreté du Québec venu de Montréal, Pierre Beauchemin, qui avait vraisemblablement été informé des activités prévues à Guindonville. Très coooool et détendu, il affirmait évidemment vouloir nous supporter et veiller à notre sécurité pendant cette fin de semaine; il attesta que la S.Q. n’était pas là pour causer du tort ou agir par tactique d’intimidation, mais ne visait que le bon déroulement du weekend… Il dit de plus qu’il allait contacter la police du secteur afin de s’informer des lois municipales et poursuivit en nous invitant à plusieurs reprises à le contacter en tout temps en cas de problème (autant avec les visiteurs qu’avec les autorités) et nous laissa sa carte… Il faut dire que nos chers amis les policiers semblaient bien s’ennuyer en ce temps pluvieux car ils effectuèrent une ronde d’inspection des « lieux du crime » toutes les demi-heures environ… on ne pouvait se sentir plus en sécurité!! Dans la soirée du même vendredi 13, une auto-patrouille avec deux jeunes agents de la paix, fringuants, déterminés et curieux, entra sur le site et roula lentement jusqu’en haut du chemin PRIVÉ à « accès public! »… un des locataires, voulant s’informer de la raison de leur présence, alla à leur rencontre… après discussion, le futur délogé s’en est tiré vivant mais s’est vu attribué une amende de 100$ et des poussières pour avoir laissé son chien sans laisse…sur son propre terrain…??? et a dû signer une promesse de comparution au sujet d’un mandat antérieur pour possession d’arme blanche (couteau Opinel pour aller en pic-nic…). Ça, c’est de la sécurité!! Nous avons plusieurs fois tenté de rejoindre notre « grand chum » l’enquêteur pour qu’il intervienne en tant que médiateur, comme il nous l’avait certifié, mais sans succès!..
La fête au village!
Dimanche le 15 juin, un dinner communautaire en hommage à monsieur et madame Guindon s’est déroulé au Café de notre pionnier-bâtisseur dans une ambiance intime et chaleureuse, tout en rire et en chanson. Cette petite fête en l’honneur du véritable propriétaire de Guindonville, qui le restera toujours à nos yeux, se voulait une belle occasion de rassembler les locataires et les sympathisants de la cause afin de nous montrer solidaires à l’injustice dont la famille Guindon fut sujette.
À venir…
Contamination positive et résistance passive… dans la paix et la joie de vivre, nous souhaitons organiser le plus d’événements et d’activités possibles sur le site(fêtes familiales, concerts), à partir du 1er juillet, et inviter les familles, les jeunes et les moins jeunes à venir nous voir, pour déstabiliser les autorités et retarder l’échéancier des travaux… Nous voulons ainsi préserver la nature du lieu et faire VIVRE Guindonville le plus longtemps possible, en même temps que de sensibiliser les gens sur l’ampleur du problème qui, au-delà de Guindonville, affecte plus globalement la démocratie et le droit humain, celui d’exister malgré la différence…

Documentos adjuntosTamaño
12364.jpg0 bytes


Asunto: 
petite correction
Autor: 
Anonyme
Fecha: 
Mié, 2003-06-18 22:02

Ce n'est bien sur pas la claq qui était présentente mais bien la CLAC (la convergence des luttes anti-capitaliste)


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.