Multimedia
Audio
Video
Photo

Y a-t-il un anthropologue dans l'avion?

Anonyme, Miércoles, Junio 18, 2003 - 14:06

Gonzo

Si le patriarcat est moralement condamnable, le matriarcat l’est-il également? Si le patriarcat et le matriarcat sont également condamnables, quelle est la structure familiale qui ne l’est pas? Si les deux structures familiales sont également condamnables, ne serait-ce pas la famille qui serait condamnable? Je serais curieux de connaître le point de vue d'un anthropologue sur cette question.

Le patriarcat est la structure familiale fondée sur la parenté par les mâles et sur la puissance paternelle. Selon certain idéologues contemporains, le patriarcat serait aussi condamnable que l'était Satan pour les générations antérieures. Il serait la cause de tous les maux dont nous souffrons.

Le matriarcat est le système juridique ou social en vertu duquel la parenté se transmet par les femmes, la seule filiation légale étant la filiation maternelle. Le matriarcat est aussi le régime familial dans lequel la femme a un rôle décisionnel prépondérant dans la structure familiale.

Si le patriarcat est moralement condamnable, le matriarcat l’est-il également? Si le patriarcat et le matriarcat sont également condamnables, quelle est la structure familiale qui ne l’est pas? Si les deux structures familiales sont également condamnables, ne serait-ce pas la famille qui serait condamnable? Je serais curieux de connaître le point de vue d'un anthropologue sur cette question.

Documentos adjuntosTamaño
12363.jpg0 bytes


Asunto: 
P.S.
Autor: 
Anonyme
Fecha: 
Mié, 2003-06-18 14:13

Je me permet de questionner vos certitudes car je suis confiant que vous serez capable de les défendre. Si vous en étiez incapable, toutefois, nous en serions tous les deux gagnants.

Gonzo


[ ]

Asunto: 
ni pire, ni mieux
Autor: 
batiste
Fecha: 
Mié, 2003-06-18 21:15

Poser la question si le matriarcat vaut mieux que le patriarcat c'est éclipser les véritables enjeux.

Que la domination vienne d'un sexe ou de l'autre, n'a pas d'importance. Ce qui importe, c'est qu'il y ait domination plutôt qu'harmonie.

Dans les sociétés matriarcales radicales - en Amazonie précolombienne notamment - les hommes avaient des vies médiocres, semblables à celles des femmes afghanes sous le régime taliban. Mais il faut bien admettre que ces cas étaient des gouttes d'eau dans l'océan du patriarcat.

Si la société est plus dure envers le patriarcat que le matriarcat, c'est que le patriarcat est le modèle le plus commun...Si les hommes avaient été opprimés par les femmes durant deux mille ans, il y a fort à parier que les hommes auraient fini par réclamer leurs droits et à exiger de s'auto-déterminer. Mais voilà c'est l'inverse qui s'est produit.

Oui, des femmes s'érigent en maîtresses vis à vis des hommes et, oui, ces femmes méritentent d'être dénoncées. Mais la rigueur intelectuelle nous oblige à admettre que, dans la grande majorité des cas, ce sont des hommes qui abusent de leur pouvoir pour dominer des femmes et non l'inverse et, partant, que dans notre société c'est le patriarcat qui cause le plus d'injustices. C'est donc l'idéologie qu'il importe le plus de contenir.

Il ne faut pas pour autant cesser toute lutte contre le matriarcat. Il faut cependant faire cette lutte dans une optique justicière, pas dans une optique répressive. Donner des outils d'aide aux pères monoparentaux défavorisés est souhaitable. Prétendre que le féminisme est une idéologie castratrices qui n'a pour seul but que d'asservir les hommes et de faire régner les femmes, c'est diffamer un mouvement essentiellement libérateur et se faire le complice de l'oppression.

Oui, il faut lutter contre le patriarcat.
Oui, il faut lutter contre le matriarcat.
Mais il faut surout lutter contre la hierarchie (arcat, archos, chef) que sous-tend chacune de ces idéologies.

Tant et aussi longtemps que des gens se positionneront dans des situations propre à dominer les autres, l'injustice régnera et il faudra la combattre.


[ ]

Asunto: 
Enfin! Je salue l'intelligence de votre texte.
Autor: 
Anonyme
Fecha: 
Mié, 2003-06-18 21:57

Votre réponse me convient tout à fait. Maintenant, deux questions:

1. Ne trouvez-vous pas excessif qu'on crie automatiquement au crime de patriarcat aussitôt qu'on s'intéresse èa la condition masculine et aux injustices dont des hommes sont les victimes alors qu'on est résoluement plus tolérant pour la réciproque dont personne ne conteste la légitimité?

2. N'est-ce pas douteux que, sous prétexte de crime historique remontant à la nuit des temps et pour lequel aucun procès n'a jamais été instruit, on impose à nos contemporains une injustice équivalente qui ne répare rien et nos contemporains ne sont pas coupables? À ce compte-là, les descendants des esclaves auraient-ils droit à des compensations pour les injustices dont leurs ancêtres ont été les victimes?


[ ]

Asunto: 
Mes reponses
Autor: 
Simon L.
Fecha: 
Jue, 2003-06-19 13:31

1. A mon avis, je trouves ca tres excessif. De plus, les arguments utilises par ceux qui denoncent ces gens qui sinteressent aussi aux injustieces masculines sont souvent depourvus de sens, comme on peut le voir dans un commentaire plus hait de ce meme article, par un anonyme. Lutter contre le patriarcat, c'est bien et c'est souhaitable. Mais on doit aussi ouvrir les yeux aux injustices dont certains hommes sont victimes, sans quoi ces injustices ne seront qu'amplifiees plus tard. Il vaut mieux lutter et reflechir en etant ouvert a tous les aspects du probleme.

2. Je suis d'accord pour dire que mettre les hommes en situation d'inferiorite d'arrangera pas les choses. Ce n'est pas une solution valable que de les punir pour ce que leurs predecesseurs ont fait.

Simon Lapointe


[ ]

Asunto: 
Oui
Autor: 
Simon L.
Fecha: 
Jue, 2003-06-19 13:25

Je te salues Batiste, et j'approuves completement ton argumentation.

Luttons contre les DEUX ideologies, luttons contre les injustices, peu importe qui en est la cause.

Il ne faut pas se defaire du patriarcat sans regarder les injustices qui se produisent chez les hommes, sans quoi nous tomberons directement dans le matriarcat d'ici peu, ce qui n'arrangerait pas du tout les choses.

Simon Lapointe


[ ]

Asunto: 
No justice no peace....
Autor: 
Anonyme
Fecha: 
Jue, 2003-06-19 10:57

Masculinistes dehors! Le CMAQ est la création de militantes et de militants qui sont sympathiques ou impliquéEs dans la lutte féministe. Contre le patriarcat Ya basta! Garscontent dehors! No justice no peace! Masculinistes le temps de votre séjour sur le CMAQ a assez duré...


[ ]

Asunto: 
-1 Lien cers un site haineux et homophobe
Autor: 
cdubois
Fecha: 
Vie, 2003-06-20 10:47

Le lien vers le site Content d'être un gars mène vers des textes haineux et une imagerie anti lesbienne qui vont à l'encontre des principes de la politique éditoriale du CMAQ. En conséquence ce texte est rejetté, même si les question qu'il pose sont légitimes, parce qu'il fait une pub pour ce site.

Christian Dubois


[ ]

Asunto: 
Ni l'un, ni l'autre...
Autor: 
Nicolas
Fecha: 
Vie, 2003-06-20 21:23

De ce que j'ai compris, les antropologues s'entendent aujourd'hui pour dire que le matriarcat n'existe pas et n'a probablement généralement existé. Il semble que ce qui a été nommé matriarcat était en fait un système qui ne reposait pas sur un code patriarcal évident que les occidentaux pouvaient identifier et, pris dans une logique binaire, ils ont nécessairement identifié une absence de patriarcat visible à l'oeil nu au matriarcat, son anti-thèse fanstasmée.

Si vous voulez vraiment savoir mon opinion, je milite pour la destruction du patriarcat mais ce n'est pas pour le remplacer par un autre système de domination. Je suis pour une redéfinition des rôles sur une base égalitaire et une autorité (et des responsabilité!) parentale partagée équitablement. Théoriquement, l'idéal communiste (et anars) de l'abolition de la famille me séduit. Dans les faits, au quotidien, c'est plutôt une famille de nouveau genre qui tend à émerger... C'est pas évident, mais bon, on essaie.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.