Multimedia
Audio
Video
Photo

Enfin la gratuité du service d'avortement au Centre de santé des femmes de Montréal !

Nicole Nepton, Martes, Junio 17, 2003 - 23:18

Centre de santé des femmes de Montréal

C’est avec une très grande joie que le Centre de santé des femmes de Montréal pourra offrir gratuitement le service d’avortement à toutes les femmes, la Régie régionale de Montréal-Centre lui ayant enfin accordé un financement stable.

C’est avec une très grande joie que le Centre de santé des femmes de Montréal offrira enfin le service d’avortement gratuitement à toutes les femmes, la Régie régionale de Montréal-Centre lui ayant enfin accordé un financement stable.

Créé en 1975 lors de l’année internationale de la femme, c’est quelques années plus tard, en 1981, que le Centre de santé des femmes de Montréal devient une des premières ressources alternatives sans but lucratif au Québec à offrir aux femmes la possibilité d'interrompre leur grossesse de premier et second trimestre. Depuis, le Centre a sollicité les instances concernées pour une reconnaissance financière adéquate et récurrente permettant à toutes les femmes d’exercer leur droit à l’accessibilité et à la gratuité des services en avortement.

Vingt-deux ans plus tard, nous voulons marquer cette victoire en informant la population qu’à partir du 1er juillet 2003, le service d’avortement du Centre sera enfin gratuit et accessible à toutes les femmes.

Bien qu’au Québec il y ait plusieurs lieux pour obtenir un avortement (hôpitaux, CLSC, cliniques privées, Centre de santé des femmes de la Mauricie, de l’Outaouais et de Montréal), les femmes rencontrent toujours des obstacles quant à l’accès, la qualité et la gratuité des services, particulièrement pour les Québécoises vivant en régions éloignées ainsi que pour les grossesses de 15 à 20 semaines.

Toute une lutte que celle des femmes pour le droit à l’avortement libre et gratuit qui a marqué l’histoire du mouvement des femmes. Malgré tous les gains faits par et pour les femmes en matière d’avortement, ils demeurent précaires et fragiles parce qu’ils ne sont pas jugés essentiels et obligatoires au même titre que tout autre soin de santé.

Nous rappelons que le Centre de santé des femmes de Montréal est un organisme communautaire sans but lucratif qui intervient principalement en santé gynécologique en privilégiant une approche féministe, humaine et globale de la santé. Les femmes bénéficient d'un support personnalisé et sont soutenues dans leurs choix, grâce à une approche profondément humaine et dénuée de tout jugement. Le Centre vise à regrouper les femmes sur la base d'un projet social commun en santé. Il se veut un lieu de rassemblement, d'échanges, d'information et de concertation. Ses interventions s'articulent autour de cinq volets distincts, soit : les services d'accueil et de références; les activités éducatives et de formation; les services d'interruption volontaire de grossesse; la recherche et la vulgarisation; les représentations politiques.

En assurant un financement stable, la Régie régionale reconnaît enfin notre expertise de 28 années en santé des femmes. Elle améliore l’accessibilité aux services d’avortement en regard de la gratuité et aussi de la possibilité pour les femmes de choisir un lieu en dehors du cadre hospitalier, sans avoir à débourser pour obtenir leur avortement dans un délai d’attente raisonnable.

L’équipe du Centre de santé des femmes de Montréal

www.csfmontreal.qc.ca


Asunto: 
Analyse?
Autor: 
Nicolas
Fecha: 
Jue, 2003-06-19 08:47

Me semble que ce texte serait plus à sa place dans la section Communiqués.


[ ]

Asunto: 
gratuité?
Autor: 
Anonyme
Fecha: 
Vie, 2003-07-25 11:11

Malheureusement, pendant ce temps, il reste qu'il en coûte quelque 12 dollars pour avoir la pillule du lendemain en CLSC...


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.