Les sessions de formation au Programme d‚été, offertes par des personnes impliquées dans le secteur communautaire sont une occasion d'acquérir des compétences pour assurer le bon fonctionnement d'organismes, de réfléchir sur nos valeurs et de rencontrer d'autres personnes impliquées dans divers milieux.
Des occasions d‚envisager le changement. . .
Le Programme d‚été 16 au 20 juin, 2003
Institut de développement communautaire, Université Concordia
Les sessions de formation au Programme d‚été, offertes par des personnes impliquées dans le secteur communautaire sont une occasion d'acquérir des compétences pour assurer le bon fonctionnement d'organismes, de réfléchir sur nos valeurs et de rencontrer d'autres personnes impliquées dans divers milieux. Pressez-vous, il reste encore de la place dans les sessions suivantes. . .
Mardi le 17 juin: #42 Regard critique sur les médias et l‚information
Dans un contexte de concentration des entreprises de presse, les médias occupent une place énorme et orientent une large part de l‚information qui circule dans nos sociétés. Marchandisation, censure et occultation, personnalisation de la politique et théâtralisation des évènements ne sont que quelques-uns des phénomènes auxquels nous assistons au quotidien. Cette session permettra de réfléchir sur ces questions et d‚envisager ce que pourraient être des médias voués au service de la citoyenneté et de la démocratie participative. Isabelle Gusse est sociologue et chargée de cours au département de communication de l‚UQAM, où elle se spécialise dans l‚analyse des contenus médiatiques et l‚examen critique de l‚information.
Mercredi, le 18 juin: #61 S‚opposer à la ZLÉA, parce qu‚une autre Amérique est possible.
À l‚aide d‚une démarche interactive faisant appel à l‚expérience des participants-es, on examinera les enjeux de la globalisation économique et ses instruments, en particulier la Zone de libre-échange des Amériques. On discutera des répercussions de la mise en place de tels accords sur nos réalités et nos droits, et l‚on envisagera une forme plus juste de commerce qui se préoccuperait du bien commun des peuples. On s‚attardera enfin sur l‚importance qu‚un grand nombre d‚organismes expriment leur voix contre la ZLÉA. Ana Maria Seghezzo D‚Urbano a une formation en sciences politiques et en éducation populaire. Réfugiée au Québec depuis le coup d‚état militaire en Argentine en 1976, elle milite pour différentes causes reliées à la solidarité internationale, aux droits des femmes et à la promotion d‚une autre mondialisation. Gisèle Bourret est responsable de la démarche d‚orientation de la Fédération des femmes du Québec et membre du Comité ŒFemmes et mondialisation‚ de cet organisme. Elle a été responsable du Comité de la condition des femmes de la Centrale des syndicats du Québec. Toutes deux s‚impliquent dans la Consultation populaire sur la ZLÉA en cours actuellement au Québec, en préparation pour un vote populaire continental sur la question.
Vendredi, le 20 juin #59 Investir le champ politique: visions et stratégies
En ces temps de désaffection face à la chose politique, la nécessité d‚investir ce champ ne fait pas de doute. Mais faut-il le réformer par l‚intérieur en créant de nouveaux partis qui préconiseraient une autre vision de l‚État? Ou doit-on plutôt investir des lieux alternatifs et des structures politiques locales, afin de nourrir un projet de société différent et d‚incarner une vision renouvelée de la participation démocratique? Au cours de ce forum, on examinera les stratégies mises de l‚avant jusqu‚ici par les milieux progressistes québécois et l‚on apprendra d‚expériences récentes initiées dans d‚autres pays pour investir le champ politique. A l‚aide d‚ateliers et de discussions, on tentera de dégager des éléments de vision, des pistes de stratégie, qui puissent être éclairantes pour notre action future. Anna Kruzynski milite depuis plusieurs années au sein du mouvement anti-mondialisation. Elle est membre de Némésis, un groupe d‚affinité de féministes radicales et fait partie du Collectif initiateur de D‚abord Solidaires ainsi que du Collectif libertaire de Pointe St-Charles. Ancien conseiller municipal, Marcel Sévigny est l‚auteur de Trente ans de politique municipale, plaidoyer pour une citoyenneté active. Il milite sur les questions urbaines depuis plus de 30 ans et travaille à la mise sur pied d‚un café citoyen dans le quartier Pointe St-Charles. Organisatrice communautaire depuis 30 ans, Françoise David a travaillé dans des quartiers populaires de Montréal et milite dans le mouvement des femmes. Elle a été présidente de la Fédération des femmes du Québec et a ?uvré récemment pour l‚organisme Au bas de l‚échelle, coordonnant une campagne pour une réforme de la Loi sur les normes du travail.
Pour plus de renseignements et/ou pour vous inscrire à ces formations, veuillez nous contacter au (514) 848-3956 ou consulter notre site internet: http://instdev.concordia.ca
Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une
Politique éditoriale
, qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.
This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an
Editorial Policy
, which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.