Multimedia
Audio
Video
Photo

Les sources de la violence

Dominique pifpaf, Viernes, Mayo 30, 2003 - 07:33

Dominique

James W. Prescott a apporté une pierre fondamentale à la psychologie en réussisant à analyser de manière scientifique les origines de la violence dans la société.

James W. Prescott a, au terme d'une enquète portant sur plus de cent civilisations pré-industrielles, réussi à définir avec précision les raisons de la violence dans la société.
Le fait d'avoir mener une enquète sur une aussi grande échelle, lui a permi de se livrer à un calcul de probabilité démontrant que le résultat de ses travaux correspond avec la réalité avec une marge d'erreur inférieure au pour mille.

Prescott a trouvé trois raisons au fait que certaines sociétés dont la nôtre développe énormément de violence chez les adultes, alors que d'autres sociétés ne développent aucunement cette violence.

- Les parents doivent prouver l'affection qu'ils portent à leurs enfants en bas âges de manière corporelle. Les sociétés qui ne le font pas développent beaucoup de violence chez les adultes, au contraire des sociétés le faisant.

- Les parents doivent avoir une grande tolérance vis à vis de la sexualité des adolescents, qu'il appelle sexualité pré-maritale. Les sociétés intolérantes avec leurs adolescents dévollopent beaucoup plus de violence chez les adultes que les sociétés tolérantes. Ce point est plus important que le premier, car une grande tolérance vis à vis de la sexualité des adolescents permet de "réparer les degats" causer par un manque de contacts physiques entre parents et bébés.

- Toutes les sociétés ayant une forme de religion organisée développe beaucoup plus de violence chez leurs adultes que les sociétés n'ayant pas de forme organisée de religion, c'est à dire où la foi est une affaire personelle.
Cela vient du fait que les religions organisée véhiculent toutes sortes de taboux, ces taboux sont intégrés et reproduit par les adeptes, ce qui nous renvoient directement aux deux premiers points.

Les travaux de James W. Prescott peuvent être consultés à http://www.violence.de/
Il n'a fait en fait que confirmer de manière scientifiques ce qu'avait déjà compris Reich quand ce dernier disait: "Si les individus étaient moins frustré, il n'y aurait personne pour porter crédit aux hiérarchies que sont les religions et l'armée."

Site en anglais présentant les travaux de Prescott sur les origines de la violence, travaux capitaux pour la psychologie.
www.violence.de/


Asunto: 
Une question ?
Autor: 
Anonyme
Fecha: 
Vie, 2003-05-30 22:18

Depuis des centaines d'années ont a enseigné aux garçons qu'ils ne devaient pas pleurer, être fort, travailler pour pourvoir aux besoins de la famille. Est-ce que notre société en agissant ainsi, en empêchant les hommes de s'exprimer librement, n'est pas un peu responsable de cette violence, de ce manque de présence à la famille qu'on attribue aux hommes ? Cela semble aller dans le sens de ce que ce chercheur tente d'établir, à première vue.

Je le cite;

"As the father assumes a more equal role with the mother in child-rearing and becomes more affectionate toward his children, certain changes must follow in our socioeconomic system. A corporate structure which tends to separate either parent from the family by travel, extended meetings, or overtime work weakens the parent-child relationship and harms family stability. To develop a peaceful society, we must put more emphasis on human relationships."

Mais je crois qu'un encadrement de la sexualité chez les ados est nécessaire, ont évite les grossesses de jeunes ados, les parents ont certes des devoirs et des responsabilités, mais il en est de même pour les enfants au fur et à mesure qu'ils grandissent. Les parents sont là pour encadrer, et encadrement ne rime pas nécessairement avec domination, de même qu'une certaine hierarchie fondée sur le respect.

Merci

Alain Thomas


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.