Les femmes qui se comportent comme un "male chauvinist pig" sont-elles des truies?

Hercule Dufferin, Viernes, Mayo 23, 2003 - 13:31

Yves Pageau

La langue française est un organisme vivant qui évolue au rythme de la réédition annuelle des dictionnaires. Souvent, les expressions utilisées pour exprimer la misandrie du locuteur n'ont pas d'équivalent pour exprimer une misogynie symétrique qui ne serait pas acceptable. Regardons-y de plus près car dans la mise en parallèle de deux expressions équivalente, celle qui pourrait nous paraitre acceptable est souvent discrédité par son équivalent masculin.

Phallocratie: le terme désigne l’état d’une société où les hommes exercent la domination sur les femmes. Il est apparu en 1965 et n’est presque plus utilisé à notre époque que par les intégristes lorsqu’elles présentent une demande de subvention.

Vaginocratie: Le terme désigne l’état d’une société où les femmes exercent la domination sur les hommes. Il est la réponse au vocable « phallocrate » dont les hommes ont longtemps été traités par celles qui estimaient qu’ils s’accordaient trop de privilèges. Jugées irrespectueuses, cette expression est rarement utilisée en présences des dames qu’elles pourraient offenser.

Male chauvinist pig: Stéréotype sexiste. Expression vieillie qui était utilisée vers 1980 comme insulte pour reprocher aux hommes en général la condescendance dont certains étaient soupçonnés d’être coupables à l'égard des femmes en général. Le lecteur qui comprend mal pourquoi l’expression est offensante trouverait-il acceptable qu’on traite de truie un femme qui fait preuve de chauvinisme envers les hommes?

Machisme: Idéologie selon laquelle l'homme domine socialement la femme et a droit à des privilèges de maître; comportement conforme à cette idéologie. Il n'existe pas de mot pour désigner l'idéologie selon laquelle la femme domine socialement l'homme et a droit à des privilèges de maître. N'est-ce pas étrange? Serait-ce que cette idéologie n’existe pas ou que l'idéologie dominante interdit qu'on la reconnaisse?

Victime: Selon le verbe qui le précède, le mot « victime » prend deux sens totalement différents qu’on fasse la victime ou qu’on soit une victime. Le mot victime prend également un sens différent selon qu’on parle d’un homme ou d’une femme. Le Paradigme de Maria Goretti a la vie dure. Pourquoi est-ce si difficile d’imaginer qu’un homme soit victime de violence physique, de violence psychologique, de menaces, d’humiliation, de contrôle ou de violence sexuelle?

Violence faite aux femmes, Violence faite aux hommes, Violence féminine, Violence masculine: Le 6 décembre 2001, le jour de l’anniversaire de la tragédie de Polytechnique, l’Assemblée Nationale du Québec adoptait une résolution pour s’opposer à la violence faite aux femmes. L’acharnement à ne parler que de la « violence faite aux femmes » servirait-il à masquer l’importance des autres aspect de la violence intra-familiale que constituent la violence dirigée contre les autres membres de la famille? La politique de la tolérance zéro ne s’applique-t-elle qu’à la violence dont un homme se rend coupable? Tous les hommes partagent-ils la responsabilité des actes violents commis par des hommes et toutes les femmes sont-elles collectivement victimes des actes dont certaines sont les victimes? Comment la question de la violence domestique est-elle devenue une question politique? Le fait de nier que la violence dont des hommes sont les victimes est préoccupante n’est-elle pas aussi une forme de violence faite aux hommes et une insupportable manifestation du machisme féminin?

Féminisme: Attitude de ceux qui souhaitent que les droits des femmes soient les mêmes que ceux des hommes. À l’époque, pas tellement lointaine où les droits des femmes n’étaient pas les mêmes que ceux des hommes, la définition du terme était claire. Aujourd’hui, elle l’est moins. Est-ce que le féminisme dispose d’une clause de réciprocité? « L’égalité pour les femmes » est-elle une formule destinée à faire sourire? Est-ce l'égalité n'est pas un principe réversible? Si les femmes ont droit à l'égalité des sexes, pourquoi cette égalité serait-elle refusée aux hommes?

Masculinisme: Injure s’adressant à un homme qui refuse de s’excuser d’exister. L'expression est réductrice et toujours employée par des femmes qui cherchent à établir un parallèle entre le féminisme dont la légitimité ne saurait être mise en question et son contraire. Il est probable que notre vocabulaire s'enrichisse prochainement d'une expression idoine.

Parcourez le dictionnaire de la condition masculine dont Lanctôt éditeur a retourné le maniscrit sous prétexte qu'il serait misogyne. Jugez-en.
Documentos adjuntosTamaño
12033.jpg0 bytes