Multimedia
Audio
Video
Photo

Grève dans le port de Montréal: "Pour le respect des jeunes"

Anonyme, Jueves, Mayo 22, 2003 - 12:48

ACFP

MONTREAL, le 22 mai - Plus de 300 employé-e-s du Vieux Port de Montréal, membres de l'Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC), vont déclencher une grève de 48 heures, le dimanche 25 mai, afin de protester contre l'attitude méprisante de la direction du Vieux Port envers les jeunes travailleuses et travailleurs.

«Ce conflit porte sur l'accueil que la société canadienne est prête à faire aux jeunes qui arrivent sur le marché du travail", a déclaré le président de la section locale du syndicat, Mhaji Mouhssine. "Il est essentiel, a-t-il poursuivi, que ces jeunes travailleuses et travailleurs obtiennent des salaires et des conditions de travail qui démontrent le respect que notre société porte aux jeunes."

Mouhssine a ajouté qu'il n'était pas exclu que ces travailleuses et travailleurs aient recours à la grève générale d'une durée illimitée si la partie patronale refusait de soumettre une offre raisonnable prochainement.

"Nous négocions depuis plus d'un an, a ajouté Mouhssine, et la direction n'a pas encore présenté une offre contenant des possibilités de solutions de ce conflit de travail."

Pour le président de cette section locale, la Société du Vieux Port de Montréal démontre le peu de respect qu'elle a envers les jeunes en perpétuant dans sa structure d'embauche la précarité d'emploi et des conditions d'emploi inacceptables.

"Est-ce là l'héritage qu'on veut donner aux jeunes? a demandé Mouhssine. Est-ce que nous devons accepter que des jeunes travailleuses et travailleurs soient moins bien traités que leurs ainé-e-s?"

La vaste majorité des employé-e-s du Vieux Port de Montréal sont âgés de moins de 30 ans. Ils travaillent, entre autres places, au cinéma Imax, aux visites guidées et aux écluses. Leur salaire moyen se situe juste au-dessus du salaire minimum.

Site de la FTQ
www.ftq.qc.ca


Asunto: 
Complément d'information (Communiqué de la centrale)
Autor: 
Anonyme
Fecha: 
Vie, 2003-05-23 11:39

FTQ - Grève de 48 heures au Vieux-Port de Montréal

MONTREAL, le 22 mai - Les 360 membres de la FTQ à l'emploi de la Société du Vieux-Port de Montréal déclencheront la grève à compter de 7 h le dimanche 25 mai prochain pour une période de 48 heures se terminant le mardi 27 mai à 7 h. Cette grève, qui se veut un premier avertissement sérieux à l'employeur, sera précédée le samedi 24 mai de moyens de pression.

Le personnel de la société fédérale du Vieux-Port est composé en immense majorité de jeunes (permanents, occasionnels et saisonniers) qui travaillent entre autres au cinéma Imax, aux visites guidées et aux écluses.

Les principaux enjeux du conflit sont les salaires et la sécurité d'emploi, indique le président du syndicat. "Le salaire minimum au Vieux-Port, qui est de 9,49 $, n'a pas augmenté depuis 1997 et nos membres n'ont aucune sécurité d'emploi", a fait savoir M. Mhaji.

L'AFPC représente quelque 150 000 membres au Canada. La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente plus d'un demi-million de membres.

Vous trouverez le texte de ce communiqué et d'autres informations sur le portail FTQ : www.ftq.qc.ca


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.