La netiquette à Radio-Canada

Anonyme, Jueves, Mayo 22, 2003 - 11:34

Yves Pageau

Les responsables de CMAQ devraient s'inspirer des règles de Netiquette de la SRC.
"vous devez être aussi courtois que si vous parliez à quelqu'un face à face. Les insultes et attaques personnelles ne seront pas tolérées. C'est une chose de ne pas être d'accord avec une opinion, une idée ou un événement, mais ça en est une autre de manquer de respect envers autrui. Les grands esprits ne se rencontrent pas toujours, et c'est bien là l'intérêt des tribunes et des forums!"

Nétiquette

Quand vous vous exprimez dans le cadre d'une tribune ou d'un forum, vous devez être aussi courtois que si vous parliez à quelqu'un face à face. Les insultes et attaques personnelles ne seront pas tolérées. C'est une chose de ne pas être d'accord avec une opinion, une idée ou un événement, mais ça en est une autre de manquer de respect envers autrui. Les grands esprits ne se rencontrent pas toujours, et c'est bien là l'intérêt des tribunes et des forums!

La nétiquette est l'ensemble des règles de conduite régissant le comportement des internautes dans le réseau Internet. Avant d'intervenir dans une tribune ou un forum, il est important de prendre connaissance de la nétiquette. Sinon, on risque de se faire expulser!

Les tribunes et forums de Radio-Canada.ca ne sont pas anonymes. Les utilisateurs sont tenus, lors de l'inscription, d'indiquer leurs prénom et nom, qui apparaissent à la gauche du message.

Les tribunes et forums de Radio-Canada.ca sont ouvertes aux personnes de tous âges, races, religions, sexes, origines ethniques et orientations sexuelles.

Les échanges des tribunes et des forums se déroulent en français. L'usage d'autres langues, à l'exception de quelques mots, est interdit.

Dans Internet, les majuscules équivalent aux cris, plutôt désagréables pour vos interlocuteurs. Là encore, vous risquez, après un avertissement poli, de vous faire expulser des tribunes si vous écrivez en majuscules.

Le langage vulgaire, obscène ou malveillant est interdit. Les tribunes et forums sont des lieux publics et vos propos pourraient heurter certains internautes. Les personnes faisant usage d'un langage grossier seront expulsées.

Le respect mutuel est de mise entre les utilisateurs. Ainsi, il est interdit d'injurier, menacer ou harceler un utilisateur. Vous pouvez exprimer votre désaccord avec une idée sans attaquer personne.

L'envoi de messages à répétition nuit aux échanges et ne sera pas toléré, tout comme l'envoi de messages sans rapport avec le sujet.

L'échange d'arguments, de vues contradictoires est un élément clé d'un débat sain, mais ne doit pas prendre la forme d'un dialogue, d'une discussion privée entre deux participants qui s'interpellent sans égard aux autres participants. Les messages de ce type ne seront pas affichés.

La publicité, sous quelque forme que ce soit, est interdite dans les tribunes et forums de Radio-Canada.ca. On entend par publicité le fait d'essayer de vendre un service ou un produit, ou d'inviter les internautes à se rendre sur un autre site. Les internautes sont en général très peu tolérants envers les contrevenants… et les administrateurs et modérateurs des tribunes le sont encore moins!

L'usurpation de l'identité de l'administrateur des tribunes et des forums ou d'un modérateur dans le but de causer un préjudice ou d'induire en erreur est une infraction grave qui ne sera pas tolérée.

Radio-Canada se réserve le droit de fermer une tribune ou un forum à tout moment, sans avertissement préalable.

Radio-Canada se réserve le droit de modifier ces règles de conduite (nétiquette) en tout temps, sans avertissement préalable.

www.garscontent.com/
Documentos adjuntosTamaño
12004.gif0 bytes