Pour tous les papas

Anonyme, Lunes, Mayo 19, 2003 - 09:21

Nicole Girard

Aujourd'hui, je comprends son air satisfait et heureux, d'avoir réussi ce tour de force de nous réunir tous autour de lui.

Le souvenir le plus marquant que j'ai de mon père est lorsqu'il nous recevait tous, le matin du premier de l'an de chaque année avec son ptit verre de " fort " qu'il s'empressait de nous apporter, nous n'avions pas le temps d'enlever notre manteau… quel accueil chaleureux ! c'était pour lui une tradition très importante et il y prenait un malin plaisir. Aujourd'hui, je comprends son air satisfait et heureux, d'avoir réussi ce tour de force de nous réunir tous autour de lui.

Aujourd’hui dans notre société, l’importance que prennent les pères en ce qui a trait à l’éducation et à la discipline des enfants n’est pas du tout à dédaigner. Leur rôle n’étant pas seulement celui de réprimander, mais aussi d’être le parent qui apporte du soleil et de la sécurité dans la vie d’un jeune, nous toutes, les femmes, avons besoin de leur force de caractère, de leur détermination pour réussir pleinement ce qui, n’est pas du tout facile dans ce monde de plus en plus controversé, soit celui d’élever nos enfants non comme on le veut, mais bien comme on le peut.

Deux têtes valent mieux qu’une et servent souvent à faire reposer celle qui est fatiguée ou à bout de nerfs. S’appuyer sur quelqu’un de fiable et rempli d’amour pour sa petite famille est toujours apprécié et bienvenu et toutes, avons besoin d’un tel équipier à nos côtés.

Et ce sont ces pères responsables et indispensables que je glorifie aujourd’hui et ceux aussi qui ont été malmenés par la vie en étant exclus d’un tel rôle et qui sont si malheureux de cet état de choses imprévisibles et souvent absolument injustes et absurdes. La souffrance se dépeignant dans leurs yeux qui sont d’une tristesse à faire pleurer le plus dur d’entre nous.

Ce sont ces cœurs meurtris qui ont droit eux aussi de faire partie de cette fête qui est la leur et qui, bien souvent la mérite doublement parce que pénalisés et éloignés de ces petits êtres qu’ils aiment profondément faute d’entente avec l’autre conjoint. Nous vivons dans un siècle très difficile du point de vue famille et lorsqu’un père subit une perte d’emploi ou quelques autres problèmes et que, ne pouvant plus subvenir à sa famille, la discorde s’implante dans le couple pour finalement le faire éclater. Que de malheureux !

À tous ces hommes qui ont la chance de vivre dans une famille unifiée et à tous ceux qui en sont séparés « Joyeuse fête des pères » bien méritée dans les deux cas et pour ceux qui sont malheureux, qu' un baume de paix se fasse ressentir en cette journée, car tous, nous comprenons qu'ils ont droit eux aussi à ce que… LEUR VIE CONTINUE. Nicky

Site familial
www.digicom.qc.ca/~nicky