Multimedia
Audio
Video
Photo

Conférence de presse de Lucie Favreau candidate de l'UFP dans Champlain le 20 mai 2003

Eric, Viernes, Mayo 16, 2003 - 10:49

Lucie Favreau

Bonjour,
J'aimerais remercier tous les médias qui sont présents ce matin, ainsi que mes collaborateurs. Afin de sauver quelques arbres, nous n'avons pas fourni de copie imprimée du point de presse d'aujourd'hui, mais il nous fera plaisir de vous en faire parvenir une copie par courrier électronique dans les heures qui suivent.
Je suis Lucie Favreau candidate de l'U.F.P. dans le comté de Champlain. Je suis originaire de Drummondville, mais j'habite et travaille maintenant dans la (...)

Bonjour,

J'aimerais remercier tous les médias qui sont présents ce matin, ainsi que mes collaborateurs. Afin de sauver quelques arbres, nous n'avons pas fourni de copie imprimée du point de presse d'aujourd'hui, mais il nous fera plaisir de vous en faire parvenir une copie par courrier électronique dans les heures qui suivent.

Je suis Lucie Favreau candidate de l'U.F.P. dans le comté de Champlain. Je suis originaire de Drummondville, mais j'habite et travaille maintenant dans la grande ville de Trois-Rivières depuis près de 2 ans. Je tiens à préciser que je n'ai pas l'intention d'être inactive d'ici au 20 mai. Je suis beaucoup plus qu'un prête-nom à un nouveau parti encore méconnu de la population du Québec.

Je suis une jeune femme de 36 ans, bien dans ma peau, intelligente dynamique, à l'écoute des autres. Je suis une femme d'idée capable de défendre les idéologies des électeurs que je représente. Lucie Favreau, le 20 mai prochain, c'est la seule alternative valable pour les électeurs de Champlain. Lucie Favreau ne sera pas liée aux intérêts de Jean Charest, Mario Dumont, Bernard Landry ou d'un parti, mais sera présente, disponible et engagée à 100% à servir les intérêts et défendre objectivement les dossiers de la communauté de Champlain.

Je serai une députée représentant tous les citoyens et non pas une députée au service d'une poignée d'amis ou d'un petit clan ayant participé à la caisse électorale d'un parti. Je prends l'engagement ferme que le bureau de comté et la député Lucie Favreau seront disponibles à tous les citoyens qui exigeront l'aide nécessaire à l'acheminement, la réalisation ou le règlement de leurs dossiers. Je traiterai tous les dossiers de façon efficace, rapide et surtout sans distinction du statut social, des amitiés et/ou d'intérêts partisans.

Je sollicite humblement, et avec la plus grande intégrité, le poste de député. Je demande aux électeurs de se rendre voter le 20 mai, non pas en songeant à se ranger derrière une équipe gagnante, mais bien en choisissant la candidate la plus intègre, la plus disponible et la seule capable de faire parler et défendre les véritables intérêts des citoyens de Champlain, soit Lucie Favreau.

Contrairement à mes adversaires, je ne me présente pas dans cette élection avec en poche, quelques engagements pour le comté, pigés çà et là au hasard. Je ne me présente pas non plus en tentant de défendre ou d'attaquer l'énormité d'un déficit de 4 milliards du précédent gouvernement.

Lucie Favreau croit à une vision bien particulière pour l'avenir de Champlain. Elle croit qu'il est maintenant grandement temps que l'industrie agricole et le tourisme soient au centre du développement économique et social de Champlain.

Ste-Anne-de-la-Pérade et la pêche, Champlain et son petit coté typique, Cap-de-la-Madeleine et le sanctuaire, St-Stanislas et ses rivières, Batiscan et son parc, sont des exemples qui démontrent que Champlain peut, s'il le désire accentuer rapidement son développement touristique et créer de nombreux emplois pour le futur. Les régions de la Beauce et de Drummond ont été des régions longtemps ignorées et méprisées tout comme Champlain, un comté encore et toujours ignoré de tous les gouvernements ? qu'ils fussent péquistes ou libéraux. Aujourd'hui, ces régions font l'envie de la plupart des autres régions du Québec parce qu'ils ont cru en eux.

Lucie Favreau croit, elle, aux gens du comté. Champlain peut et se doit de croire en elle le 20 mai prochain. Ensemble nous pouvons devenir une des régions les plus dynamiques du Québec au cours des prochaines années. Elle s'engage aussi à être dévouée et disponible aux plus démunis et de leur porter un intérêt particulier dans la défense de leurs droits et de leurs dossiers. J'engagerai la même énergie à défendre tout citoyen brimé dans ses droits par l'appareil gouvernemental et/ou souffrant d'injustices ou d'iniquités, et ce, rapidement et dans la plus grande transparence.

Parlons maintenant du projet de la mini-centrale sur la Batiscan : Pour ce qui est du dossier des mini-centrales, il faut en premier lieu cesser de dire mini-centrales, parce que ces ouvrages non rien de mini. Si nous parlons de centrales hydroélectriques, nous sommes objectifs. À ceux qui nous demanderons pourquoi nous les appelons des centrales hydroélectriques, c'est simplement parce qu'elles visent la production d'hydroélectricité.

Nous laissons à nos adversaires le soin de clarifier leur définition de petites, de minis ou de grosses centrales tout en tentant de rester crédibles.

Dans les faits, la centrale proposée sur la rivière Batiscan est plus petites que les centrales du nord (genre LG, Manic-5). Cependant son aménagement va causer des impacts majeurs et destructifs pour l'avenir ? au profit de qui et de quoi ?

Au niveau récréo-touristique, la présence de la centrale annonce une catastrophe, car elle submergera une bonne portion de la rivière, qui est utilisée par les kayakistes et les canotiers. En plus, la présence d'une centrale modifierait grandement le paysage, et ce d'une manière assez définitive merci. Conservons l'écologie de ce bijou patrimonial.

Sur le plan humain, il est clair que ce projet va soulever une polémique. Certains vous diront qu'ils veulent la centrale pour les emplois qui seront créés.

Il est clair que la construction de la centrale va créer des jobs, mais sur une base temporaire. L'opération, quant à elle, va créer au maximum un emploi, oui j'ai bien dit un seul emploi, mais fort probablement aucun emploi direct pour le comté. Les centrales de ce type sont très souvent opérées à distance, par un opérateur qui en gère plusieurs à la fois. Et à qui profitera ce genre de projet ? Vous devinez que la réponse n'est pas : « les citoyens de Champlain » mais plutôt Hydro-Québec et quelques promoteurs.

Le tourisme, lui, crée des emplois avec peu d'investissement et les profits reviennent en grande partie aux citoyens. Plusieurs dizaines et centaines d'emplois pourraient être créés dans Champlain si nous développons le potentiel touristique de la Batiscan et du fleuve St-Laurent. Du Cap jusqu'à Ste-Anne et cela permettra à plusieurs commerçants d'en vivre pendant des décennies.

Quels sont les intérêts pour les électeurs à voter pour l'U.F.P et Lucie Favreau le 20 mai prochain ? Ils sont très nombreux.

Champlain n'a jamais eu peur d'être différent des autres comtés du Québec dans le passé. Champlain a déjà donné de forts appuis à des partis jugés marginaux tels que le Crédit-social ou le N.P.D. : C'est à la suite ces événements que Champlain a reçu le plus d'attention des gouvernements en place.

En élisant Lucie Favreau comme député U.F.P. Champlain pourra se démarquer et faire parler de lui au cours des quatre ou cinq prochaines années. Chaque fois que les journalistes, analystes politiques ou autres feront l'élaboration de la composition de l'Assemblée Nationale ; ils ne manqueront pas de dire : « Champlain a été le premier comté à élire une candidate U.F.P. ».

Ainsi, Champlain fera constamment parler de lui. Quand on donnera la parole à Lucie Favreau à l'Assemblée Nationale, tous les médias du Québec porteront une attention particulière à ses propos et à la circonscription de Champlain. En sera-t-il de même avec P.A. Brouillette ou Rock Laviolette ? ? ? ? Comme vous tous, j'exprime de gros doutes là dessus.

Depuis longtemps, tout ce qui est offert aux électeurs sont des partis qui n'offrent que des options de droite ou de centre droite, mais n'oublions pas que les Québécois sont des nationalistes avoués depuis l'ère Duplessiste et aussi des gens qui croient profondément à la social-démocratie, à la justice et à l'équité. En favorisant Lucie Favreau et l'U.F.P. le comté deviendra le centre d'attraction des millions de Québécois qui croient encore à ces valeurs qui sont fondamentales à notre société.

Nous deviendrons la seule opposition capable de susciter un véritable débat qui forcera ainsi le nouveau gouvernement Charest à faire preuve d'ingéniosité et d'une grande générosité envers Champlain.

Ainsi Champlain à tout à gagner à élire Lucie Favreau comme député mardi prochain. Que perdrions-nous à démontrer aux autres régions notre différence ? Rien ?.il a tout a gagner et rien à perdre.

Parlons maintenant des adversaires impliqués dans cette campagne. P.A. Brouillette a déjà représenté Champlain pendant 2 mandats à l'Assemblée Nationale. En plus de 8 ans de mandat il a réussi l'impossible ; il était considéré comme l'homme invisible des back benchers de l'Assemblée Nationale. Même les back benchers se demandaient : « c'est qui, lui ? » quand il arrivait ?

Il prétendait qu'il était près de ses dossiers à l'époque où il s'est fait lessiver par l'ex-député Beaumier. L'homme n'est pas capable de s'exprimer devant des gens qu'ils jugent plus imposants que lui. Croyez-vous honnêtement qu'il a changé ? Est-ce cela que la population veut vraiment pour les représenter. Brouillette n'a jamais eu de vision pour Champlain dans le passé et n'en a pas plus aujourd'hui.

Quels sont ses véritables motifs à faire un retour sur la scène politique ? Augmenter d'avantage son fond de pension et ses privilèges avant de prendre définitivement sa retraite ? Veut-il favoriser en retour le petit clan politique qui le soutient ? Voilà les seules raisons expliquant la participation de P-A Brouillette à cette campagne électorale. Qu'en retirera 99% de la population de Champlain ? Rien, moins que rien, sinon l'illusion d'avoir appuyé un député fantôme sans pouvoir mais au pouvoir.

Tant qu'au vote péquiste, il se cherche actuellement une voie. Certains ont déjà choisi d'appuyer le candidat de l'A.D.Q. uniquement dans l'espoir de battre les libéraux. Les autres se questionnent à savoir si oui ou non ils devraient aller voter et si oui pour qui ? Chose certaine Noella Champagne a manqué le bateau lors de l'élection générale.

Ses appuis ont, avec la défaite du PQ, presque tous quittés le navire et elle se voit couler à pic. Tous sentent bien que c'est la panique à bord à chacune de ses interventions. La défaite de Noella Champagne est non seulement prévisible, mais nous pouvons déjà affirmer qu'elle sera cinglante.

Mme Champagne est complètement déconnecté de la réalité et se comporte comme si son parti était encore dans la course en revenant sur le prétendu déficit de la province. Elle a complètement oublié le caractère particulier de la présente campagne qui est de répondre d'abord et avant tout aux intérêts de la population et non pas de continuer à défendre une cause nationale déjà perdue.

Elle a beau faire appel au remorqueur du P.Q. ( Marois Arel et cie) pour la sortir de l'eau, mais le Titanic n'en ressortira pas. Où ira donc le vote péquiste ? Il y a maintenant une véritable alternative pour eux, comme pour tous les électeurs de Champlain : Oser non seulement vers un prétendu changement, mais vers une véritable alternative en votant sans compromis Lucie Favreau U.F.P. C'est beaucoup plus réaliste pour un péquiste de m'appuyer que de perdre son vote.

Rock Laviolette n'a pas été un premier choix, mais bien un troisième choix lors de la générale. Les Adéquistes et les gens qui ont voté par frustration contre le P.Q. tout en refusant d'appuyer Charest n'ont plus le même élan à exprimer leur sympathie envers Laviolette.

Les Adéquistes et Mario Dumont n'ont pas livré la marchandise et Laviolette en paie actuellement le gros prix. Il tente par tous les moyens de provoquer ses adversaires, mais n'a aucune alternative valable à offrir aux citoyens de Champlain. Il n'offre, pas plus que les deux autres, une vision, ni même de garanties, pas même celle d'être proche des citoyens.

Champlain a véritablement marqué sa différence et surpris tout le Québec le 14 avril, en refusant d'élire un candidat. Lucie Favreau c'est le souffle nouveau dont avait besoin Champlain pour s'unir, se rallier et marquer sa différence. Il surprendra à nouveau tout le Québec en faisant enfin un choix qui exprime la volonté des citoyens à démontrer qu'ils existent, leur droit d'être représenté de façon dynamique, et obtenir à juste titre ce qui leur est dû.

La grande surprise du 20 mai prochain sera Lucie Favreau première député de l'UFP représentant la circonscription de Champlain à l'Assemblée Nationale.

Je suis la seule qui a véritablement choisi de prioriser les intérêts des électeurs de Champlain avant ceux de mon parti ou de mes intérêts personnels et suis la seule capable de réaliser l'objectif que Champlain sera plus fort et plus vivant que jamais dans quatre et cinq ans grâce à l'élection de Lucie Favreau. Posez-vous honnêtement la question avant de marquer votre bulletin de vote à savoir qui est le ou la meilleure candidate pour représenter Champlain et vous arriverez à la conclusion que c'est : « Lucie Favreau ».

Je vous remercie.

Il y aura maintenant une période de question suivie d'entrevues.

Site de l'Union des forces progressistes
www.ufp.qc.ca


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.