Multimedia
Audio
Video
Photo

Une loi sur les biotechnologies bientôt à Ottawa

Sisyphe, Jueves, Mayo 15, 2003 - 10:09

Sisyphe

Il a nécessité une longue gestation - presque 10 ans depuis le rapport de la Commission sur les nouvelles technologies de reproduction. Mais, il y a finalement un projet de loi sur la procréation qui d'ores et déjà peut devenir loi. Y a-t-il lieu de s'en réjouir ? Est-ce que le projet de loi répond aux préoccupations que les groupes de femmes et les groupes de consultation dans le domaine de la santé n'ont cessé de soulever ? Est-ce qu'il empêchera les pratiques qui nous inquiètent le plus ?

Ce projet de loi pourrait être adopté, ce printemps, avant la fin de la session aux Communes d'Ottawa. Les enjeux sont considérables et toucheront l'ensemble de la vie des êtres humains. Sisyphe met à la disposition de celles et de ceux qui souhaitent se documenter sur le sujet un dossier sur les biotechnologies. Version imprimable comprise et possibilité d'adresser le texte complet ou l'url de l'article à vos ami-es par courriel.

Projet de loi C-56 sur la procréation assistée
Le projet de loi sur la procréation assistée, une porte ouverte aux abus ? , par Abby Lippman, généticienne, Université McGill
Analyse par la généticienne Abby Lippman de la portée pour les femmes du projet de loi sur la procréation assistée dont Ottawa n'en finit plus de retarder l'adoption, laissant ainsi un vide juridique dangereux.

Y a-t-il un bon clonage et un mauvais clonage ? , par Abby Lippman, généticienne, Université McGill
La généticienne Abby Lippman, spécialiste des biotechnologies, dégonfle le mythe du bon clonage "thérapeutique" par rapport au mauvais clonage reproductif et démontre l'urgence de légiférer pour interdire toutes les formes de clonage.

Good clone, bad clone ? par Abby Lippman, généticienne, Université McGill
The genetician Abby Lippman deflate the myth of a good "therapeutic" cloning in front of a bad reproductive cloning showing the immergency of a legislation to prohibit all kinds of cloning.

Sortir en douce de l'espèce humaine... , par Louise Vandelac, sociologue, UQAM
En quelques décennies, on a isolé, modifié et breveté des gènes, on a transgressé des frontières établies depuis des millions d'années entre les espèces et les règnes, on a transformé le vivant en viviers industriels et en chaînes de production transgéniques et clonées : autant de promesses de procédés miracles et de nouveaux élixirs. On a également, largement à l'insu des populations, modifié génétiquement certaines grandes cultures, canola, soya et maïs, altérant ainsi les deux tiers des aliments industriels. Toujours avec les meilleures intentions du monde, le cheval de Troie des technologies de reproduction a également commencé à transformer l'engendrement d'un enfant, fruit de la rencontre de deux êtres, au coeur de la différence des sexes, des sexualités et des générations, en production sérielle de vivant.

Louise Vandelac - Le biopouvoir, par Élaine Audet
Participation et démission de la Commission Baird sur les nouvelles technologies de reproduction (NTR), dénonciation de l'emprise du biopouvoir, des rêves eugénistes et de la marchandisation de la vie. Parution de L'Éthique de la parole donnée où elle développe le thème du lien et de la limite. En 2000, réalisation avec Karl Parent de la vidéo Clonage ou l'art de se faire doubler.

L'enjeu du biopouvoir, c'est le contrôle du monde, par Élaine Audet
Au moment où la secte raélienne et Clonaid annoncent la naissance du premier clone humain, une réflexion d'Élaine Audet sur les conséquences et les enjeux de telles expériences, particulièrement pour les femmes.

Louise Vandelac - Pour une écologie politique du vivant , par Élaine Audet
Les écrits de Louise Vandelac sur les aliments transgéniques, la politique de l'eau, le rôle des médias, "le mode de production biologique", la démocratisation des savoirs et des décisions.

Glossaire de la biotechnologie

Raccourci pour tous ces articles :
Les Biotechnologies sur Sisyphe

Micheline Carrier
Éditrice de Sisyphe

Journal féministe indépendant
sisyphe.levillage.org


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.