La menace masculiniste gronde

Anonyme, Martes, Mayo 13, 2003 - 09:13

Jean Trancène

Féminisme et écologie vont de pair parce que le sexisme et la déprédation de la nature participent tous deux de ce que Françoise D’Eaubonne appelle le « Système mâle. » Les hommes, après s’être approprié l’agriculture, un domaine réservé aux femmes, ont exercé leur emprise sur la reproduction humaine. La surpopulation et la destruction des écosystèmes naturels en ont résulté. Combinées à la recherche d’un profit rapide dans des économies libérales, cela nous mène à la catastrophe.

Sous des dehors de légitimité, le système mâle continue son rituel de séduction. Il faut refuser toute discussion. Derrière des apparences de "bons gars", c'est Marc Lépine qui n'attend que l'occasion de dominer. Restons vigilants.

Pensée féministe