Multimedia
Audio
Video
Photo

Expulsion de Brukman et appel à solidarité - Argentine

PML, Lunes, Mayo 12, 2003 - 19:07

San Telmo

L'Argentine compte 50% de sa population sous la ligne de pauvreté dont 10 millions d'indigents. Le taux de chômage et de sous emploi est de 25 %. Depuis la grave crise économique et les évènement de décembre 2001, un processus de récupération d'usines est en oeuvre (on en compte plus d'une centaine dans tout le pays rassemblant autour de 10 000 travailleurs). Certaines se sont constituées en coopératives avec le soutien de l'Etat (pour une durée limitée), d'autres revendiquent l'expropriation et le
contrôle ouvrier direct.

L'Argentine compte 50% de sa population sous la ligne de pauvreté dont 10 millions d'indigents. Le taux de chômage et de sous emploi est de 25 %. Depuis la grave crise économique et les évènement de décembre 2001, un processus de récupération d'usines est en oeuvre (on en compte plus d'une centaine dans tout le pays rassemblant autour de 10 000 travailleurs). Certaines se sont constituées en coopératives avec le soutien de l'Etat (pour une durée limitée), d'autres revendiquent l'expropriation et le contrôle ouvrier direct.

Deux d'entre elles, Zanon (céramique) et Brukman (textile), sont des symboles de ce mouvement, autant par leur durée (1 an et demi) que par leur réussite. La production a été remise en marche, les salaires égaux pour tous sont largement supérieurs à la moyenne nationale et des embauches ont même été réalisées auprès des mouvements de chômeurs (piqueteros).

Début avril 2003, un juge a ordonné l'expulsion des ouvriers de Zanon a Neuquen. Les ouvriers ont affirmé publiquement qu'ils se battraient physiquement jusqu'au bout et le jour de l'expulsion, une grève provinciale des professeurs fut convoquée et des milliers de personnes se sont massées devant l'usine. Les huissiers sont venus et repartis sans avoir pu rentrer dans l usine.

A Buenos Aires, vendredi 18 avril à minuit, un important dispositif policier a expulsé les quatres ouvriers de garde de Brukman et a pris possessión de l'entreprise. Durant une semaine, des centaines de personnes se sont réunies nuit et jour pour empêcher que les machines soient retirées de la fabrique. Brukman est devenue un symbole pour tous ceux qui luttent en Argentine. Deux fois déjà, ils ont essayé de l'expulser (mars 2002 et novembre 2002) mais à deux reprises, la pression de tous les mouvements en lutte (assemblées populaires, mouvements piqueteros, travailleurs en lutte...) a empêché l'expulsion et la police a du rétrocéder.

La suite de cet article sur le site web: A-Infos

****** Agence de Presse A-Infos ******
Information d'intérêt pour et au sujet des anarchistes

Pour s'abonner -> écrire à LIS...@AINFOS.CA
avec le message suivant: SUBSCRIBE A-INFOS-FR
Pour plus d'info -> http://www.ainfos.ca

Vous voulez reproduire ce message?
Pas de problème, veuillez s'implement inclure cette section.



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.