Multimedia
Audio
Video
Photo

Quelles sont les limites de la liberté d'expression?

Hercule Dufferin, Jueves, Mayo 8, 2003 - 13:47

Yves Pageau

Les limites au droit d'expression d'autrui passent-elles par la censure ou par la réplique? Voltaire et Chomsky se sont compromis pour permettre à autrui de dire des âneries alors que des chefs d'État autoritaires ont compromis autrui pour leur interdire de dire des âneries.

Personnellement, je préfère les erreurs de Voltaire et de Chomsky à celles des chefs d'État autoritaires.

Noam Chomsky qui est le fils d'un rabin avait un jour signé la préface d'un essai qui prétendait démontrer que la Shoah n'a jamais eu lieu. Attaqué en justice, l'auteur de l'essai avait appelé le préfacier de son livre à témoigner en faveur de sa liberté d'écrire des âneries.

Les deux positions sont défendables: interdire l'expression d'âneries ou l'encourager. Le résultat n'est cependant pas le même. Dans le premier cas, on encourage la pensée unique. Dans le second, on souhaite le cahos des idées. Ma position est nette: je me battrai pour permettre à quiconque de dire des âneries. Attendez-moi sous l'arbre et on règle ça.

Le problème, qui n'en est plus un, est que les médias ont longtems été contrôlés. Ce n'est plus le cas avec Internet. Il n'y a plus ni de Pravda ni de statue indéboulonnable. On aurait pu penser qu'avec le cahos, vienne la responsabilité d'écrire moins d'âneries. Sans la caution du rédacteur en chef, la pertinence du propos gagne en importance. Personne n'est intéressé à lire des âneries quand Internet pullule de propos pertinents.

Sans tomber dans l'abjecte flagornerie, on ne peut que se réjouir de l'existence d'une tribune comme celle-ci. Jamais, dans l'histoire de l'humanité, il n'aura été aussi facile de répondre aux âneries d'autrui et d'exprimer les siennes. Si je pouvais me permettre une suggestion, une seule, ce serait de diffuser les règles que les contributeurs se doivent de respecter. Je me réjouis du loisir d'être subversif qui m'est accordé ici et serait déçu qu'il me soit interdit pour ne pas avoir respecté des règles mal définies.

Un site subversif où il est question de condition masculine et d'exercice de la paternité.
www.garscontent.com/
Documentos adjuntosTamaño
11809.jpg0 bytes


Asunto: 
ânerie pour ânerie
Autor: 
patc
Fecha: 
Jue, 2003-05-08 14:59

Content de constater votre ouverture quant à la liberté d'expression, sur ce point, à tous le moins, je partage entièrement votre point de vue.

Les balises d'évaluation, ou de modération, sont accesibles sur le site sous la rubrique politique éditoriale.

PatCad


[ ]

Asunto: 
Précieuse liberté d'expression
Autor: 
jplarche
Fecha: 
Jue, 2003-05-08 17:36

La liberté d'expression est si précieuse pour le CMAQ qu'on vous a laissé librement jusqu'à maintenant utiliser cette tribune pour diffuser un message qui apparaît pas mal provoquant aux yeux de plusieurs, hommes et femmes précise-je. (précise-je, que c'est joli !)

La poursuite de l'émancipation et de la libération des femmes dans notre société fait partie des grands objectifs (un des seuls ?) sur lesquels les membres du collectif du cmaq s'entendent généralement. Cela ne veut pas dire que l'idéologie féministe ne mérite pas d'être critiquée et remise en question, définitivement pas. Toutefois, utiliser ce site pour propager un discours frisant la haine et pour nier aveuglément et obstinément l'oppression systémique vécue par les femmes ne peut pas passer inaperçu...

J'emploie le terme utiliser parce qu'il m'apparaît que depuis quelques jours, monsieur Pageau, vous profiter de cette tribune libre pour l'inonder de vos idées et de votre point de vue, bien personnel et ce n'est pas l'endroit pour le faire.

Je vous invite à continuer d'écrire sur cmaq.net mais avec plus de parcimonie. C'est que les textes qui vont dans la boîte analyses, s'y rendent automatiquement. En soumettant plusieurs textes en même temps vous «cachez» par le fait même d'autres contributions aussi pertinentes que les vôtres et de surcroît davantage liée à l'actualité. En fait, pourquoi ne construiseriez vous pas un seul grand texte constitué de divers textes avec liens vers votre site masculiniste quand vous mettez du nouveau matériel : plusieurs sites d'information québécois procède ainsi avec le souçi justement de laisser un peu de place aux autres dans cet univers collectif qu'est le CMAQ.

Enfin, vos contributions et le fait qu'elles soient publiées comme n'importe quelle autre montre une fois encore que la censure est la première censurée ici. Vous avez bien entendu droit à votre opinion. Tant qu'elle sera exprimée dans les limites de ce que nous considérons comme acceptable, (voyez la politique éditoriale pour plus de détails) elle trouvera une place ici.

Votre opinion suscite des réactions. Le fait que vous contribuiez incitera d'autres personnes à prendre le micro pour dénoncer, appuyer, nuancer et ça, juste ça, l'émergence de débats sans tabous absurdes, compense largement, à mon avis, les prétendus risques liés à la liberté.

Enfin, personnellement, comme homme, je me sens toujours mal à l'aise quand d'autres hommes tiennent de tels propos. Mais ça, c'est mon problème.

J-P


[ ]

Asunto: 
Précieuse liberté d'expression
Autor: 
Anonyme
Fecha: 
Vie, 2003-05-09 06:44

Vous citez: "La poursuite de l'émancipation et de la libération des femmes dans notre société fait partie des grands objectifs (un des seuls ?) sur lesquels les membres du collectif du cmaq s'entendent généralement."

Fois je comprendre que cmaq voit les femmes "non-émancipées" et qu'elles vivent sous une forme quelconque d'esclavage puisque vous voulez les libérer?


[ ]

Asunto: 
Je suis perplexe
Autor: 
Hercule Dufferin
Fecha: 
Vie, 2003-05-09 10:45

Je vous reçois mal. Pourriez-vous, je vous prie, préciser votre propos.

1) Vous me reprocher d'être trop insitant, de soumettre trop de textes. Je pourrais me limiter à un certain nombre de textes par semaine. Est-ce que 7 par semaine vous conviendrait? Vous devez comprendre que mes propos représentent un discours qui ne dispose d'aucune tribune. Il n'est pas le fait que d'un seul individu mais un mouvement qui est continuellement discrédité. La Gazette des Femmes a d'ailleurs consacré le numéro de mars-avril à le faire. Qu'il aille à contre courant du discours dominant, je vous l'accorde mais qu'il constitue une manifestation d'opposition envers ce que le féminisme comporte de légitime, je le conteste. C'est loin d'être le cas.

2) Vous m'accorder la parole à la condition que je ne transgresse pas vos propres tabous. Je vous propose le contraire. Ne placez aucune condition et accordez à quiconque le droit de réplique. Si mes propos risquent de choquer et que la raison soit attribuable à mon manque de pertinence, je souhaite n'intéresser personne. Par contre, si le point de vue que j'exprime, bien qu'à contre-courant provoque la conversation, c'est que nous aurons transformé une parcelle de cahos en parcelle de cosmos.

3) Peut-être ai-je mal compris la politique éditoriale du CMAQ. Il faudrait alors me pardonner la lenteur de ma comprenette et mieux me l'expliquer. Je ne pense pas y avoir lu des direcives idéologiques qui interdisent de transgresser la pensée unique. Au contraire. Je reconnais qu'un certain discours féministe est solidement boulonné et son questionnement, sévèrement sanctionné. Je suis bien placé pour le savoir et tout à fait disposé à payer le prix de ces sanctions. C'est parce que mon nom est inscrit sur toutes les listes noires, que je dois me faire un devoir d'être aussi cohérent que possible. Encore une fois, les idées que je défend ne sont ni agressantes ni ésotériques. Au contraire, elles sont très répandues mais ne disposent pour l'instant d'aucune tribune.

Vous aurez sans doute remarqué que les médias "alternatifs" (L'aut'journal, Info-bourg, le Couac, Sisyphe) aussi bien que les mass médias sont unanimes à faire la promotion de l'idéologie victimaire. Il existe pourtant un discours différent qui est largement attaqué. Je vous recommande à ce propos les deux articles parus récemment dans l'Express et qui rapportent les propos de la féministe française Elizabeth Badinter.

http://www.lexpress.fr/Express/Info/Societe/Dossier/feminisme/dossier.as...

http://www.lexpress.fr/Express/Info/Societe/Dossier/feminisme/dossier.as...


[ ]

Asunto: 
brièvement
Autor: 
jplarche
Fecha: 
Vie, 2003-05-09 12:55

1- 7 par semaine, ça ferait déjà qu'un seul par jour... Ce serait donc une nette amélioration en terme d'équité pour les autres.

Encore une fois merci de collaborer mais pourquoi donc cette dizaine de textes en quelques heures et si soudainement ? Gardez-en quelques uns pour les prochaines semaines.

2- Vous faîtes erreur il n'y a aucun tabou.

3- Vous avez parfaitement compris la politique éditoriale. En tout cas vos contributions la respectent en tous points, je ne vois pas pourquoi vous cherchez la censure ou il n'y en a pas.

J-P


[ ]

Asunto: 
J
Autor: 
Hercule Dufferin
Fecha: 
Vie, 2003-05-09 15:24

J


[ ]

Asunto: 
c'est en plein ça
Autor: 
jplarche
Fecha: 
Vie, 2003-05-09 07:15

Juste un exemple : l'équité salariale

Ça fait longtemps qu'on en parle, à travail équivalent salaire égal. Eh ben c'est toujours un combat de tous les jours. SI dans quelques grosses boîtes syndiquées des femmes ont obtenu gain de cause et qu'elle semblent sur la bonne voie dans le secteur public, c'est une toute autre affaire dans les nombreux autres milieux de travail.

Or quand il faut se battre pour obtenir un salaire égal à celui des hommes c'est parce que, oui, on est victime d'une certai9ne forme d'oppression. Le reconnaître ce n'est pas dire que les hommes sont des chiens sales, d'ailleurs souvent ils se battent aux côtés des femmes. Le reconaître, c'est constater que le système capitaliste et patriarcal, historiquement, n'a jamais de lui même octroyé des droits aux gens qui ne sont pas des hommes blancs en bonne forme physique et hétérosexuels. Ça demande un combat continuel et je tiens à ce qu'on le pousuive.

En passant, de mon point de vue, les hommes épris de justice et de paix sortent gagnants de cette émancipation des femmes parce qu'on ne pourra jamais rien construire de pertinent sur des fondations sexistes, iniques.

J-P


[ ]

Asunto: 
EURÉKA !
Autor: 
Anonyme
Fecha: 
Jue, 2003-07-03 07:54

J'ai trouvé
Martin déteste l'homme parce que traditionnellement, il représentait
l'autorité.

Jusqu'ici rien de trop anormal.

Mais, Martin a surement été maltraité par son papa.
C'est pour ça qu'il travail si fort pour empêcher les pères d'être PAPA.

Il transfère la haine qu'il a de son papa, sur tous les hommes.

Pauvre martin
et pauvres papas qui subissent sa haine

C'est pour ça qu'il invente de fausses stats sur les hommes qui tuent!
Tout le monde et sa soeur sait que sa liste est fausse!
Il attaque tous les hommes!

ESSAYEZ maintenant de lire un article ou commentaire signé martin dufresne sans penser à ça !!! IMPOSSIBLE !!!

nota: il va m'accuser de diffamation,
Mais depuis des années ce mec parle contre les hommes et plus particulièrement contre les papas. ASSEZ c'est assez !!!!!!!!!
Aller voir sur Google c'est ABSOLUMENT INCROYABLE LA HAINE ET LES MENSONGES QU'IL DÉVERSE SUR LES HOMMES ET SURTOUT sur LES PAPAS.
En français et en anglais et ce partout dans le monde.

SVP journaliste aidez "aussi" les papas....VOUS pouvez aidez les enfants à avoir des papas présents ! C'estb une TRES noble cause et vous pouvez faire une ENORME différence. MERCI

http://www.google.fr/search?sourceid=navclient&hl=fr&q=martin+dufresne >LIEN Google


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.