Multimedia
Audio
Video
Photo

L'Union des écrivains et des écrivaines du Québec: les femmes-écrivains gagnent moins d'argent que les hommes-écrivains

Hercule Dufferin, Jueves, Mayo 8, 2003 - 09:33

Yves Pageau

La semaine dernière, l'Union des écrivaines et des écrivains du Québec (avez-vous bien lu ce qui précède?) a diffusé le résultat d'une étude statistique préparée par l'Observatoire de la culture et des communications du Québec qui établit que les femmes-écrivain(es) gagnent moins d'argent que leurs vis-à-vis masculins.

La prochaine étape sera un boycott des livres écrits par des hommes. Faut-il corriger le déséquilibre? On lira moins d'essais et de romans. L'heure est aux livres de recettes et aux traités de puériculture. Mais où donc s'arrêtera le machisme? Faut-il boycotter les livres écrits par un homme, tous des salauds dominateurs.

L'Union des écrivaines et écrivains du Québec prend position: les femmes écrivains devraient gagner plus d'argent que les hommes-écrivains,
Documentos adjuntosTamaño
11802.jpg0 bytes


Asunto: 
Psychose profonde...
Autor: 
PML
Fecha: 
Jue, 2003-05-08 10:42

???????????????????????????????????

Yves,

penses-tu vraiment que quelqu'un va faire le choix entre un livre ou un autre sur la base du sexe de la personne?

Je pense que le prix, le sujet, la qualité et autres sont des points plus importants!

J'espère que d'autres personnes vont répondre à ce texte.


[ ]

Asunto: 
Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu donc rien venir?
Autor: 
Hercule Dufferin
Fecha: 
Jue, 2003-05-08 16:01

Ce qui me trouble ici, c'est que l'institut prend la peine d'établir la différence de revenus selon le sexe de l'écrivain. Pas la taille ni le poids ni l'age, le sexe. D'accord, on n'a pas encore demandé l'équité entre les écrivains et les écrivaines. Pourquoi alors faire une distinction basée sur le sexe des auteurs? Si c'est banal au point où j'ai tort de soulever la question, pourquoi personne n'a-t-il souligné la futilité de l'enquête?

Gardons l'oeil ouvert sur cette question. Je parierais un disque de Ricet Barrier que la question n'est pas réglée. D'ailleurs, l'Observatoire qui a mené l'enquête a prommis la suite pour le mois de novembre. Il faut toujours écouter ce que ton bol de Rice Krispies essaie de te dire.


[ ]

Asunto: 
Faut-il être con ?
Autor: 
Anonyme
Fecha: 
Jue, 2003-05-08 21:21

Qu'est-ce qui vous déchaîne à ce point contre les femmes au point de ne plus pouvoir supporter les faits rapportés ? D'où vient votre frustration profonde ? Vous faudrait-il une psychanalyse ?


[ ]

Asunto: 
N'exagérons rien!
Autor: 
mariechristine
Fecha: 
Jue, 2003-05-08 11:42

Bon Dieu M. Pageau, vous tirez sur tout ce qui bouge. Un organisme a quand même le droit de faire des sondages et d'en publier les résultats; cette étude de l'UNEQ a l'air de tout sauf d'un pamphlet féministe incendiaire.
Dénoncer un abus en exagérant dans le sens inverse, c'est une voie possible et ce n'est peut-être pas inutile. Mais si vous souhaitez conserver à votre discours une certaine crédibilité, vous auriez avantage à choisir un peu mieux vos cibles et à réserver vos tirades enflammées pour des manifestations plus probantes de sexisme.

Marie-Christine Lalande


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.