Multimedia
Audio
Video
Photo

RAPPROCHEMENT PQ - ADQ ? ET AU DIABLE L'UFP ???

Anonyme, Miércoles, Mayo 7, 2003 - 12:48

Le Bouddheur

On pourrait penser ces temps-ci que l'opposition péquiste veut créer une alliance "souverainiste" avec les adéquistes MAIS PAS avec l'UFP. Certains apparatchiks péquisses voudraient-ils marchander leur nécessaire appui parlementaire relativement à l'instauration d’une forme de scrutin proportionnel et, par ricochet, à la reconnaissance officielle de l'ADQ à l’Assemblée???

Bonjour tout le monde!

On pourrait penser ces temps-ci que l'opposition péquiste veut créer une alliance "souverainiste" avec les adéquistes MAIS PAS avec l'UFP. Certains apparatchiks péquisses voudraient-ils marchander leur nécessaire appui parlementaire relativement à l'instauration d’une forme de scrutin proportionnel et, par ricochet, à la reconnaissance officielle de l'ADQ à l’Assemblée??? Entéka, y’a également ces temps-ci un mutisme médiatique quasi-total quant à l'UFP, un parti que je trouve d'ailleurs un peu trop discret ces temps-ci.

Voulez-vous freaker un brin? Lisez donc ci-dessous les deux extraits d'articles d'aujourd'hui rapportant les propos de PIerre Brassard et Jean-Pierre Charbonneau, 2 ex-minisses péquisses. Bonnes ulcères!

Dicton: « Quand on clignote à gauche, c’est pas pour tourner à droite après! »

------------------------------------------------------------
" (...) M. Charbonneau souligne que le Conseil de la souveraineté, présidé par Gérald Larose, pourrait incarner la coalition politique à laquelle il rêve, pour autant que l'organisme ne devienne pas "une patente péquiste".

"Le conseil pourrait réunir les militants de gauche fidèles au PQ et les nationalistes de droite qui se reconnaissent davantage au sein de l'ADQ de Mario Dumont", estime-t-il. (...) "

SOurce :
Le Quotidien
Nouvelles générales, mercredi 7 mai 2003, p. 34
Selon Jean-Pierre Charbonneau
Une coalition politique assurera l'indépendance
---------------------------------------------------

" (...) Pour ce qui est du débat d'idées, ce n'est pas la première fois que j'entends cette formule incantatoire. Quand on connaît les rouages compliqués des congrès du PQ, on peut avoir quelques réserves sur les idées qui vont surgir de ces flamboyantes liturgies.

Quelles idées? Celles qui vont nous rapprocher de l'Union des forces progressistes (UFP) et de leurs archaïques utopies gauchistes? Celles qui vont nous conduire vers le culte échevelé de la Nature et l'hostilité au développement qui en découle? Ce faisant, nous nous éloignons assurément
du 20% de l'électorat qui a donné son appui à l'ADQ.

Si le PQ souhaite reconquérir les voix de ces électeurs, il lui faut s'éloigner des extrêmes et se ramener vers le centre. En est-il capable? On peut en douter quand on connaît la culture péquiste toute imprégnée de la croyance au Tout-à-l'État et d'une forte propension à la radicalisation. Les deux candidats à la direction vont-ils être en mesure d'endormir ces mauvais penchants? Ça reste à voir. "

Source :
Le Quotidien
Commentaire, mercredi 7 mai 2003, p. 9
L'humeur du temps
Magie et radicalisme
Brassard, Jacques



Asunto: 
Dégeulasse
Autor: 
Eric
Fecha: 
Mié, 2003-05-07 16:16

D'abord, avec l'ADQ, c'est pas vers le centre qu'on se dirige, c'est vers la droite, (et je me retient pour ne pas écrire extrème-droite). Pis à part de ça, l'ADQ n'a pas sa place au conseil de la souveraineté parce-qu'elle est plus que fédéraliste (encore moins déterminé à l'autonomie du Québec que le PLQ). Par contre, l'UFP a sa place là.


[ ]

Asunto: 
Tout à fait d'accord, M. Éric
Autor: 
Anonyme
Fecha: 
Jue, 2003-05-08 15:26

L'ADQ souverainiste ou fédéraliste? À mon avis, elle n'est qu'ARRIVISTE.

Dire que l'ADQ est au centre comme le fait P. Brassard, c'est être soi-même pas mal à droite, soit être ignorant, soit vouloir délibérément tromper les gens. Faut dire que la chose est facile au Québec, où un adulte sur 7 est analphabète, où l'éducaiton politique et historique est déficiente, et où la question nationale relègue au second plan tout débat gauche-droite.

Ciao
Le Bouddheur


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.