Multimedia
Audio
Video
Photo

Victoire pour les éducatrices en milieu familial de la CSN

Anonyme, Martes, Mayo 6, 2003 - 19:35

Confédération des syndicats nationaux

La juge Suzanne Hadman, du Tribunal du travail vient de rendre une décision importante dans le dossier des éducatrices en milieu familial, dans la cause du Centre de la petite enfance La Ribouldingue de Québec (CSN). Cette décision confirme la décision du commissaire du travail, Louis Garant reconnaissant que les éducatrices en milieu familial sont des salariés au sens du Code du travail et non pas des travailleuses autonomes. Il s’agit d’une décision majeure permettant l’accès à la syndicalisation.

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) applaudit cette décision et commentera de façon plus détaillée la portée de cette décision dans un communiqué de presse, mercredi, le 7 mai en matinée.

Rappelons que plus de 40 pour cent des places à cinq dollars dans les CPE repose sur la garde en milieu familial et que ce sont 10 000 travailleuses qui assurent ces services dans leur propre demeure. Pour elles, les 50 heures obligatoires de présence auprès des enfants s'additionnent au temps qu'elles doivent consacrer à l'approvisionnement, à l'entretien, aux rencontres avec les parents et à l'administration. Elles n'ont pas droit aux avantages sociaux, n'ont pas de congés fériés ni de vacances payées, ne sont pas protégées par l'assurance-emploi, n'ont pas droit à l'équité salariale ni à la protection de la CSST en cas d'accident de travail, ni à des congés de maternité.

La CSN est en attente d'accréditation pour près de 500 éducatrices en milieu familial. Elle a déposé 26 requêtes en accréditation qui sont réparties dans six régions du Québec. Dans le secteur des CPE, la CSN représente plus de 90 pour cent des syndiqué-es, soit au-delà de 5 500 travailleuses et travailleurs.

Source : CSN — 06-05-2003
Michelle Filteau, directrice du Service des communications à la CSN, tél. : (514) 598-2162

www.csn.qc.ca


Asunto: 
Questions
Autor: 
Anonyme
Fecha: 
Mar, 2003-05-20 09:25

Je ne suis pas très au courant du dossier et si je me trompe renseignez moi. Mais les éducateurs(t)rices en milieu familial sont référés par le CLSC ou les CPE. En se voyant ainsi avec une nouvelle surcharge importante de frais, ces organismes ne risquent-ils pas de ne plus offrir ce service ou en tranférer toutes les charges aux familles qui y ont recours ? Ou de demander au gouvernement d'en assurer toute la charge par de nouvelles subventions, ce qui pourait se traduire par un fardeau fiscal plus important pour tous.

Andrée Lamontagne


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.