Voilà Super Ti-Jean, cape rouge et moumoutte au vent!

Mary-Josée Brissette, Martes, Abril 22, 2003 - 09:27

Mary-Josée Brissette

Même après huit jours, ça sonne encore bizarre à mon oreille : Jean Charest, premier ministre du Québec. Mais je m’y habitue, c’est juste que le 14 avril dernier, à 21h51 exactement, c’est un vrai cauchemar qui s’est réalisé pour moi. Jean Charest venait d’être réélu dans sa circonscription sherbrookoise. Pourquoi, par réflexe historique, le peuple québécois vote toujours Bleu, suivi de Rouge, et ce pour deux mandats?

Super Ti-Jean à la rescousse du Québec! Cape rouge et moumoutte au vent…À l’écouter parler, on dirait qu’il cache des trésors en dessous de sa cape et de ses cheveux. Avec toutes ses promesses électorales, déjà, des milliers de personnes l’attendent dans le détour. Amélioration du système de santé, baisse d’impôts, construction de logements sociaux (quoi? Je délire, là) défusion, mais surtout une étroite complicité entre le gouvernement fédéral et provincial. Ti-Jean Québec et Ti-Jean Canada sont des amis. « Le premier ministre Jean Chrétien, en voyage en République dominicaine se réjouit d’apprendre qu’un gouvernement libéral a été élu majoritaire au Québec hier », disait en lead le quotidien des habitués du transport en commun montréalais, le Métro. Un Québec uni dans un Canada uni, yé! Soyons tous amis! Je n’ai rien contre le Canada, après tout c’est le plusssssss beau pays au monde, et encore bien moins contre l’union, mais il me semble que le discours souverainiste sera relagué aux oubliettes pour les quatre prochaines années. Mais au fond, peut-être que c’est l’union avec le gouvernement fédéral qui est la voie de l’avenir pour le Québec. Ainsi, on ne parlera plus de rapatriement des pouvoirs aux provinces, ni de rapatriement fiscal… Pourquoi, par réflexe historique, les Québécois et Québécoises votent toujours Rouge ou Bleu? Ne pourrions-nous pas être un peuple napolitain. Votons Vert, c’est la solution. La voie progressiste. Regardez-moi ça. Aux prochaines élections, le peuple, qui sera insatisfait du non-tenage de promesses de Charest (parce que s’il tient toutes ses promesses, il faut s’attendre à un déficit important, je ne sais pas où il pense prendre son argent celui-là) votera Bleu, soit le Parti Québécois, vous savez ce parti usé par la corruption et les scandales fiscaux et environnementaux? En plus, ce parti risque d’être gouverné par Mme Marois, vous savez, celle qui a fucké (sic) le système de l’éducation, ensuite celui de la santé, pour ensuite aboutir aux Finances en nous chantant la ballade du déficit zéro. On l’a notre déficit zéro, mais ça va tellement bien entre les murs de nos écoles et de nos hôpitaux. Les groupes communautaires sont tellement contents des efforts de parti bleu (qui se vante d’être progressiste en passant, je l’ai entendu et vu de mes yeux) pour réduire la pauvreté et encourager l’éducation populaire….Alors là, le peuple québécois votera Bleu, et au gouvernement fédéral sera à la tête du PLC Paul Martin fils, un autre ancien des Finances… Une belle paire ce serait. Deux chanteurs de ballade déficit zéro, peu importe ce que ça implique…

Alors pourquoi ne pas voter Vert? Je suis tellement déçue des résultats électoraux, spécialement dans Mercier, où Amir n’a remporté que 4 404 des voix (mais c’est le candidat de l’UFP qui en a eu le plus) contre 10 950 pour le péquiste Daniel Turp…Qu’est-ce que ça veut dire? Ça veut dire que les gens n’ont pas suivi la campagne des candidats dans Mercier, parce que Turp n’aurait pas obtenu autant de votes. Ce candidat n’avait rien d’intelligent à dire, à part vanter les exploits du PQ, il ne faisait rien du tout, alors que Amir proposait des solutions intelligentes et s’est donné la peine de rencontrer les gens sur la rue, de leur parler, bref, de faire ce qui devrait être une vraie campagne électorale à mon avis. Pas de la propagande (désolée pour Mme Rochefort et M. Turp, mais j’y étais au débat, alors je sais de quoi je parle) mais de l’éducation populaire, donner de l’information, arrêter de jouer à « mon parti est meilleur que le tien ». Bref, j’y arrive avec le problème électoral au Québec. Tout le monde en parle, et pour cause, on arrive à un point de non-retour. IL FAUT UNE RÉFORME DE SCRUTIN. Maintenant c’est de savoir comment on la ferait, cette réforme. On prend juste la proportionnelle? On fait un mixte des deux modes de scrutin? On se sert du modèle de la France? Des États-Unis? Du Zimbabwe? Bref, il faut faire quelque chose, et que ça se fasse pour vrai cette fois. Que le changement de scrutin ne devienne pas un cheval de bataille électoral qui aboutira au donjon des promesses non-tenues un coup les élections passées.

Je ne suis pas péquiste, encore moins libérale et je n’ose même pas dire ici ce que je ressens pour l’ADQ, les propos diffamatoires sont interdits sur ce site. Je suis verte, écolo, militante, appelez ça comme vous voulez, mais je dis que ce qu’on a vécu lundi dernier signifie que le peuple avait besoin de changement. Où ça du changement? Libéral ou péquiste, le peuple y voit une différence énorme, mais en fait il n’y en a presque pas. C’est toujours un discours lucratif et néo-libéral, mais il y en a un qui est plus subtil que l’autre (quoique meilleur menteur)…Il n’a fallu qu’à Jean Charest de mettre un peu Bernard Landry dans l’embarras au débat télévisé pour que tout le peuple se dise : « Ha! On devrait lui donner sa chance à Jean Charest, il a tellement travaillé fort. Regarde comme il est bien préparé. C’est un brave type, il sait se battre dignement, il promet des belles affaires, ha ben moi, je vote libéral, c’est sûr! » Et voilà, les sondages ont augmenté en faveur du PLQ et Super Ti-Jean, avec sa cape rouge et sa moumoutte au vent était parti pour quatre ans. Si le peuple buvait moins durant les débats, peut-être qu’il comprendrait toutes les arnarques électorales. Je blague en disant ça, et je sais que de toute façon, ce texte n’atteindra pas la cible que je recherche, parce que vous chers lecteurs, êtes pour la plupart très conscientisés et politisés, disons que je cherche un défoulement…Passons.

Peut-être un jour les gens oseront voter vert et cesseront de se mettre des fausses barrières du genre « oui, mais si je vote progressiste, ça va diviser le vote et blablabla, oui mais si je vote pour lui, ça ne donnera rien et il ne rentrera pas de toute façon », et mettez ce genre de réflexion à une échelle de fois cinq millions et ça donne quoi? Ça donne libéral comme gouvernement, mais comme je l’ai déjà dit, ce n’est pas la voie du changement, la voie du changement est verte, progressiste et surtout, collective, par et pour le peuple. Même ma mère, un baby-boomeuse assez conscientisée m’a dit il y a une dizaine de jours « Oui mais Mary, si je vote Pierre Dostie (dans Chicoutimi, également porte-parole de l'UFP), je vais diviser le vote, puis en plus, l’UFP, ça ne rentrera pas alors je ne sais pas là… » Elle non plus n’a pas compris qu’il faut voter avec son cœur et selon ses convictions plutôt que de jouer à Nostradamus et chercher à prédire qui sera le vainqueur et s’obstiner à voter « winner ». D’où l’importance d’une réforme de scrutin. On verra bien dans quatre ans quand l’histoire se répétera encore une fois…