Multimedia
Audio
Video
Photo

Trop c'est trop, monsieur Chrétien

Anonyme, Domingo, Abril 20, 2003 - 12:54

André Legault

Québec, le 18 avril 2003

L’honorable Jean Chrétien,
Premier ministre du Canada,

Monsieur le premier ministre,

Mes trois premières lettres, adressées à vous personnellement, l’une datée de 26 mars dernier, la seconde du 3 avril, et la troisième du 9 avril, sont demeurées sans réponse.

Je ne sais pas si ma franchise vous en a coupé le souffle, ou si vous auriez jugé que je vous ai manqué de respect. Soyez assuré que ce n’est pas du tout mon intention.

Je vous prie instamment de vous permettre la lecture de ces écrits qui visent uniquement à faire un peu de lumière sur les positions contradictoires et dangereuses du gouvernement Canadien dans le conflit en Irak. (Voir les références en fin de document)

Je demande aussi aux lecteurs, de se donner le temps de lire les lettres antérieures, afin de mieux percevoir et juger de la gravité et du ridicule de la situation.

Le 19 février, vous déclariez officiellement « Le Canada prendra part à une mission en Irak seulement à la condition que celle-ci soit cautionnée par l’ONU. Et vous ajoutiez : «ma position a toujours été que nous devons agir dans le cadre des Nations unies.»

Dans la pratique, le ministre de la défense John McCallum a menti et trompé les Canadiens en envoyant des bateaux de guerre et des soldats canadiens (déguisés en programme d’échange.)

Le 18 mars, vous déclariez officiellement et solennellement « Le Canada ne participera pas à la guerre contre l’Irak que les Etats-Unis et la Grande Bretagne envisagent mener sans l’aval des Nations Unies.»

Également, le 18 mars, la Commission internationale de juristes, organisme consultatif de l'ONU basé à Genève, avait mis en garde, dès, contre une attaque de l'Irak sans mandat de l'ONU. « Une telle attaque serait illicite et constituerait une guerre d'agression. »

Les actes d’agression de notre voisin sont condamnés par la grande majorité des pays du monde et par les instances internationales :

Le 21 mars, vous refusez de condamner l’entrée en guerre par les États-Unis.

Pendant ce temps-là, les Etats-Unis et de l’Angletterre, massacraient le peuple irakien, au vu et su du monde entier, et vous, vous donnez implicitement votre appui à ces assassins en maintenant à nos frais des soldats canadiens en Irak.

Trop c’est trop, monsieur Chrétien!

Hier, le 18 avril, je lisais un communiqué de la Presse Canadienne qui dit ce qui suit :
« Les États-Unis ont officiellement demandé au Canada de contribuer à assurer la sécurité en Irak.
Un porte-parole du ministère canadien des Affaires étrangères, Reynald Doiron, a indiqué qu'Ottawa envisageait actuellement plusieurs possibilités concernant une éventuelle implication. Des consultations avec Washington mais aussi avec les autorités de l'ONU sont en cours.

Le premier ministre Jean Chrétien a déjà indiqué que le Canada était prêt à participer à la reconstruction de l'Irak. Ottawa pourrait notamment envoyer des policiers de la GRC sur place, comme il l'a fait après la chute des Talibans en Afghanistan. »

Comment le Canada peut-il sérieusement envisager d’envoyer des policiers canadiens en Irak?

Trop c’est trop, monsieur Chrétien!

Aujourd’hui, le 19 avril, j’apprends que :
« Le Canada envisage de dépêcher un contingent de 200 militaires en Irak pour y maintenir l'ordre en réponse à une demande des États-Unis pour qu'il participe aux efforts de stabilisation du pays » (selon le National Post)
Nous prenez-vous pour des idiots, monsieur Chrétien?

Nos voisins sèment la pagaille, et demandent ensuite au Canada et aux autres pays du monde d’intervenir pour terminer leur sale travail « d’assurer la sécurité en Irak, pendant que ceux-ci volent honteusement le pétrole du peuple irakien.

Le gouvernement des États-Unis, lui-même dominé par les multinationales du pétrole et de l’armement, sème la mort en Irak, et parmi ses propres enfants. Les soldats américains proviennent pour la plupart de familles démunies.

Les pauvres des États-Unis sont mutilés et meurent pour engraisser les profits de quelques milliardaires, malades de leurs propres millions.

Et nous, allons-nous nous agenouiller devant ces monstres, et permettre que nos jeunes Canadiens meurent en Irak pour consolider le pouvoir des multinationales du pétrole et de l’armement?

Je vous en prie, monsieur Chrétien, ne cédez pas au chantage de ces bandits. Les conséquences en seraient désastreuses pour tous les Canadiens.

Nous devons arrêter la guerre, et sauver la paix.

Joyeuses Pâques, monsieur Chrétien

André Legault

andr...@hotmail.com

La première lettre à monsieur Chrétien été publiée par Cyberpresse, et le lien est :

http://www.cyberpresse.ca/opinions/b_aux_lettres.php?id_bal=MjQ5MTI1&PHPSESSID=70fa5e7e71b285ced4965eef06b6880a

Le deuxième, ainsi que la troisième lettre ont été publiées par :

Le Centre des médias alternatifs du Québec : http://www.cmaq.net/fr/index.php

La troisième lette a également été publiée par :

La Tribu du verbe : http://www.latribuduverbe.com/



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.