En réponse à Nicolas Phébus

Anonyme, Jueves, Abril 17, 2003 - 10:47

Benoit Reneau

La mouche du coche

par Benoit Renaud

En réponse à

"Nous sommes prêt-e-s... pour la lutte de
classes!" Nicolas Phébus, Mercredi, 04/16/2003 -
10:22 (CMAQ)

Nicolas nous dit qu'on devrait se réjouir de la
montée de l'abstention de 20% (en 1998) à 30%
lors des récentes élections québécoises. Si cette
statistique constitue un critère pour évaluer le
potentiel révolutionnaire des classes exploitées,
alors les États-Unis sont certainement au bord de
la révolution...

Il semble aussi se réjouir du fait que l'UFP
n'ait fait que 1% des votes. Même si on y ajoute
le 0.5% du parti Vert, ça donne quand même 98.5%
des suffrages à la droite. Encore un signe
annonciateur de grands soulèvement sociaux?

En fait, tout le raisonnement auto-congratulateur
du camarade Phébus se résume à celui de la
proverbiale mouche du coche, qui, en
tourbillonnant autour du derrière du cheval,
s'imagine qu'elle fait avancer la voiture. Le
lien entre la "camapagne" anarchiste pour
l'annulation ou l'abstention et les résultats de
lundi me rappelle le vol yogique du
mystérieusement disparu parti de la Loi
Naturelle.

Une saine réaction aux résultats électoraux pour
la gauche québécoise devrait, selon moi, prendre
la forme suivante:
1- constater que le taux d'abstention au Québec a
rattrapé celui du reste du Canada et constitue un
signe de désafection envers le système
parlementaire
2- ne pas prendre pour acquis que cette
désafection va profiter à la gauche ou aux luttes
sociales (Au Canada anglais, c'est le Reform puis
l'Alliance qui se sont construits sur une
critique populiste de droite de ce système.)
3- se réjouir du fait qu'un parti agé de 10 mois
et riche de 1200 membres a réussi à arracher plus
de 40 000 voix
4- travailler à construire l'UFP comme un parti
de la rue, un parti de la résistance à ce que
prépare le gouvernement Charest, un réseau de
militantes et de militants qui refusent de se
faire écraser en ordre dispersé et qui vont
mettre en pratique les principes de la solidarité
au-delà des barrières entre les organisations,
les secteurs de lutte, les régions, etc.
5- ne pas s'emporter dans un
triomphalisme-catastrophiste révolutionnaire et
comprendre que la victoire finale n'arrivera pas
au bout d'une longue série de défaites.
Reconnaître au contraire que chaque petite
victoire compte dans la remontée de la confiance
en soi de la classe ouvrière.

Un Québec différent est nécessaire et devriendra
possible par nos luttes si nous les menons
intelligemment en faisant de chaque moment de
résistance une occasion de développer un
mouvement d'opposition de plus en plus politisé
et déterminé.

www.ufp.qc.ca