Multimedia
Audio
Video
Photo

12 000 pacifistes ont marché pour le peuple irakien samedi

Mary-Josée Brissette, Lunes, Abril 14, 2003 - 10:22

Mary-Jo

L'UFP, le collectif Échec à la guerre, le NPD, des manifestants d'ici et d'ailleurs and many more, ont marché dans le centre-ville de Montréal samedi dernier pour être solidaires au peuple irakien, pour faire comprendre à la masse buveuse de paroles de mass medias que la guerre n'est pas finie, pour crier au monde entier "Pas de sang pour du pétrole!"

Samedi matin, presque vingt degrés dehors, les couleurs de l'UFP sur des ballounes qui se gonflent à l'hélium, et dansent dans les airs du Métro Mont-Royal. Bientôt, des centaines de manifestants et pacifistes se dirigeront vers le centre-ville, ou se rejoindront deux marches, pour la paix et la justice sociale. Mais avant, les discours concis et éloquents d'Amir Khadir et de Michel Chossudovsky, pour motiver les marcheurs à être solidaires...Mais ils l'étaient déjà, ils sont les seuls à croire encore qu'une action comme ça peut servir à quelque chose (rappelons que le pauvre 12 000 de samedi n'a rien d'impressionnant en comparaison avec le 250 000 de mars dernier...En fait, si! Il a d'impressionnant, ce pauvre 12 000 que des pacifistes résistants existent et continueront tant que cette foutue guerre ne sera pas terminée, ça c'est impressionnant, l'archarnement pour la paix.) Chutttt! On écoute les paroles de MM. Khadir et Chossudovsky.

En référence aux élections et en lien direct avec la guerre en Irak, M. Amir Khadir, candidat progressiste dans Mercier: "Dans l'estime des gens, dans l'estime du public, on a déjà gagné et on est là pour rester. L'UFP a gagné dans Mercier et à Québec, on parlera de justice sociale, d'équité, d'environnement, mais surtout de MONDIALISATION ET DE SES MÉFAITS SUR LA PLANÈTE!", lance Amir perché dans la boîte du pick-up gris à l'effigie de l'Union des Forces Progressistes, encouragé par ses collègues ufpiens dans Montréal, venus marcher dans son comté, Jill Hanley, Colette Provost, Gaetan Breton, entre autres. Accueillons maintenant le professeur Chossudovsky. "La solidarité au peuple irakien. Marchons contre l'occupation illégale dans leur pays. J'aimerais mentionner quelque chose au sujet de la dite libération du peuple irakien il y a quelques jours. La scène de la statue a été montée de toutes pièces par les États-uniens. Les membres de la Croix-Rouge abattus, les journalistes bombardés à l'hôtel Palestine, n'ont servis qu'à permettre à cette campagne de propagande de continuer. Les preuves vidéos existent. L'événement de la statue fut fabriqué de toutes pièces par les Force américaines, sous gouverne (des fous enragés) du Pentagone. C'est un montage. C'est un tank américain qui a tiré sur la fameuse statue de Saddam pour la faire tomber, et les Irakiens qui avaient donc l'air heureux étaient menacés. Le Pentagone a agi ainsi pour amener les mass medias à montrer que la guerre était finie, que le peuple irakien était libéré (et qu'avait don' l'air content! merci mes ti n'amis les soldats américains d'avoir détruit ma famille et ma maison...). Mais la guerre continue et le mouvement contre la guerre continue! Portez une voix contre la guerre à l'Assemblée nationale!", a-t-il conclu en pointant l'ami Amir de la main!

C'est parti, on marche, souriants mais conscients. Dans la foule se côtoyaient jeunes, hippies, vieux, vieux hippies, femmes, hommes, hommes-femmes, enfants, familles, chiens, gens de toutes les communautés ethniques réunis, scandant joyeusement sous ce soleil de midi (sauf les chiens, qui criaient wouf! wouf! ou grrrrr!): "UPF contre la guerre! UFP rassembleur!" La marche rejoint l'autre. Raphaëlle, une membre du Nouveau Parti Démocratique (NPD) m'explique, dans un beau français (je remercie tous les anglophones du Québec qui se donnenent la peine d'essayer de communiquer en français avec les francphones!):"Je suis contre cette guerre illégale, ridicule, qui brime les droits internationaux! C'est très hypocrite comme guerre! Je marche pour montrer aux States qu'on ne peut pas mener une guerre illégale et basée sur des motifs purement lucratifs! Je revendique la paix et la démocratie en Irak!" Un pacifiste, un jeune de 22 ans simple citoyen ne faisant partie d'aucun groupe spécifique m'assure qu'il marchera tant que la paix ne régnera pas au Moyen-Orient ou qu'on n'aura pas jugé Georges W. Bush comme étant un criminel de guerre au même type qu'on l'a fait au Tribunal Pénal Internationale (TPI) avec Pinochet. Voici une piste de réflexion mes amis, qui est-ce qu'on juge criminels? Les criminels qui n'ont pas d'argent sont des meutriers. Les criminels qui ont beaucoup d'argent et qui en plus viennent du Texas sont des héros. ??? Parlant criminel, Dan Bigras a soulevé un point intéressant lorsque je lui ai demandé ce qui le motivait à venir marcher pour la paix. Il m'a dit: "Non, je ne crois pas que nous avons beaucoup de chances de faire bouger les choses...Par contre, si on n'essaye pas pis qu'on reste passifs chez nous, on fait partie des criminels nous autres avec!"

À travers cette marche, une voix conscientisatrice et motivatrice parvient à l'oreille manifestante, celle de Caroline Harvey, vice-présidente des Artistes pour la paix. "Nous sommes ici cet après-midi pour revendiquer les States hors d'Irak, pour redonner l'Irak aux Irakiens. Nous ne croyons pas que les États-Unis sont là pour libérer le peuple,la seule solution possible vient de la solidarité des mouvements sociaux de part le monde. C'est dégueulasse de faire payer au peuple irakien les bombes qu'on leur crisse (sic) sur la tête! Déjà qu'ils payent en masse pour l'embargo et le programme pétrole contre nourriture...Solidarité avec le peuple irakien! Des morts, des quartiers résidentiels bombardés! Notre solidarité, le peuple irakien en a toujours besoin!" Ambiance, message."Que disons-nous à la guerre? NON. Que disons-nous au pillage des ressources? NON. Que disons-nous à l'injustice, à l'imérialisme américain? NON. Que disons-nous à la paix? À la solidarité? Au respect des droits universels? OUI. (Amen, que le même Dieu évoqué par Bush pour commettre son génocide entende notre message de paix!) L'ONU, que fais-tu de la voix des citoyens? L'ONU, tu te vends aux puissants américains! Bush et Blair, criminels, de guerre! Pas de sang versé pour du pétrole! Rapatriement des bateaux de guerre canadiens dans le Golfe Persique, ramenons-les au pays! C'est assez les bombes!", scandaient 12 000 personnes. Espéront que leurs paroles seront entendues!



Asunto: 
remarque
Autor: 
Anonyme
Fecha: 
Mar, 2003-04-15 22:01

J'y étais, et cela ne fait pas de moi une pacifiste mais bien une opposante aux activités de l,État américain entre autres dans le cas de l'Irak. Je n,apprécie pas, et je ne suis pas la seule, de me faire mettre une étiquette dont je ne me réclame pas. Une étiquette tout court en fait.

Autre commentaire, le show de discours officiels n'offre aucun espace aux action autonomes, et ce même si on le demande gentiment. Bravo pour les discours, pour la cohérence et la conséquence, on repassera...

Maude


[ ]

Asunto: 
étiquette
Autor: 
Mary-Josée Brissette
Fecha: 
Mié, 2003-04-16 14:45

Chère Maude,
je suis désolée que tu perçoives le mot "pacifiste" comme étant une étiquette que je t'ai collée. Si j'avais employé le mot "manifestant", aurais-tu réagi aussi ainsi? M'aurais-tu dit : "Je déteste me faire coller une étiquette de manifestante" alors que tu te trouvais bel et bien dans une manifestation, que tu marchais pour manifester ton désaccord avec les forces américaines en Irak. Et à mon avis, si tu t'opposes aux actions armées des Américains au Moyen-Orient, c'est qu'il y a bien un peu de pacifisme à quelque part au fond de toi. Je ne voulais pas froisser personne, la prochaine fois, je choisirai bien mes mots afin de ne placer personne dans une situation ou on sentirait que je colle une étiquette.
Mary-Josée


[ ]

Asunto: 
Album-photo et autres considérations
Autor: 
caubry
Fecha: 
Mié, 2003-04-16 09:25

Je n'avais pas remarqué qu'il s'agissait d'une manifestation de politique provinciale et je m'en félicite. Moi non plus, je ne me considère pas comme "pacifiste". Je marche depuis trois mois parce que je rejette la notion de "guerre préventive" et les agressions militaires commises en-dehors (et contre la volonté) des Nations-Unies et des peuples qui les composent, un point c'est tout.

Côté discours, il y a eu des hauts et des bas, mais la palme de la cohérence revient sans conteste à Raymond Legault, un orateur hors pair et un activiste qui m'a l'air moins "pacifiste" que prêt à en découdre sans compromis aucun avec tous les puissants de la Terre. Hasta la victoria siempre, ce n'est pas un slogan "pacifiste", n'est-ce pas?

Une autre chose qui m'a profondément dérangé samedi, c'est ce slogan terrible: "Bush! Blair! criminels de guerre!" que je n'arrive pas à prononcer sans que ma voix ne s'étrangle. Qu'est un "criminel de guerre" au terme de la loi internationale? Ce n'est pas un dirigeant d'un pays en guerre, ni même nécessairement un agresseur, c'est une personne investie d'une autorité légitime qui commet ou qui ordonne des actions relevant du terrorisme, de façon délibérée et circonstanciée, sans que la situation militaire ne l'y oblige (exemple).

Avant de me faire crier des choses pareilles, il faudra me fournir des preuves. On en réclame de Bush, on peut donc bien en exiger de nous-mêmes!

Enfin, puisque les Raéliens eux-mêmes profitent des manifs contre la guerre pour faire leur propagande, permettez-moi de faire la mienne:

» nonalaguerre.multiforum.info ;->

Christian Aubry
Montréal (Québec)


[ ]

Asunto: 
Criminel de guerre? Damn straight!!!!
Autor: 
patc
Fecha: 
Mié, 2003-04-16 14:22

Je passe rapidement sur l'inconfort d'être associé au mouvement pacifiste.
Ça ne me parait pas particulièrement déplacé. Je comprends la réticence, mais j'aime encore mieux me faire appeler pacifiste que fasciste...

Je suis pas un hyppie-patchouli, je me baigne pas tout nu sur l'acide avec mes 200 meilleurs amis en chantant"Aquariuuuuuussss", je fais pas du body-painting avec de la glaise en écoutant "Aujourd'hui, je dis bonjour à la vie" d'Harmonium.

Mais la paix, c'est souhaitable pareil.

Je suis pacifiste, mais je crois que les hosties de slogan c'est du pipo. Leur show de micro pis de bannière, c'est foncièrement insignifiant.

LA prochine fois que j'entends "Quand les hommes vivront d'amour" JE TUES QUELQU'UN!!! Non c'est des farces...

Mais faut passer à l'action câlisse!

Pis pour ce qui est de savoir si Bush et Blair sont des criminels de guerre, je ne comprends pas très bien le malaise.

Charogne a été reconnu comme "ultimement responsable" des massacres de Sabra et Shatila, parce que l'armée Israélienne, dont il était le commandant en chef, avait laissé complicitement les phalangistes Libanais décimer la population civile de ces camps de réfugiés, dans le cadre d'une invasion militaire illégitime.

Bush est le commandant en chef des forces armées américaines, qui viennent de violer la convention de Genève devant la face du monde, prenant pour cible la population civile d'un pays dans le cadre d'un conflit illégitime (la légitime défense invoqué par les Assassins sous l'absurde appellation de "frappe préventive" n'est envisageable que lorsque qu'il y a eu agression, ce qui n'est pas le cas).

EN DATE DU 16 AVRIL 2003, BUSH EST LE RESPONSABLE DIRECT D'UN MINIMUM DE 1402 MORTS CIVILES EN IRAK. ET CE DANS LE CADRE D'UNE AGRESSION MILITAIRE ILLÉGITIME.

ELLE EST OÙ L'AMBIGUITÉ?

svp, faites pas chier avec vos petits remords.

Bush et Blair sont des criminels de guerre! Au même titre que Charogne et Saddam Hussein.

Pat


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.