Multimedia
Audio
Video
Photo

Bilan très bref et provisoire de la victoire impériale en Irak

Anonyme, Sábado, Abril 12, 2003 - 05:21

John Brown

La résistance des Irakiens face à la machine de guerre américaine a été héroïque et admirable. Cependant, elle présentait une faiblesse essentielle: elle était dirigée par la dictature de Saddam.

John Brown
"Perché, in verità, non ci è modo securo a possederle, altro che la ruina. E chi diviene padrone di una città consueta a vivere libera e non la disfaccia aspetti di essere disfatto da quella; perché sempre ha per rifugio, nella rebellione, il nome della libertà e gli ordini antichi suoi; li quali ne per lunghezza de' tempi né per benefici mai si dimenticano[...] Ma nelle repubbliche è maggiore vita, maggiore odio, più desiderio di vendetta; né li lascia, né può lasciare riposare la memoria della antiqua libertà: tale che la più sicura via è spegnerle o abitarvi". Machiavelli, Il Principe, V
(Parce qu'en vérité, il n'y a pas de façon sûre de les posséder [les républiques] autrement qu'en les ruinant. Et qui s'empare d'un cité qui est habituée à vivre en liberté et ne la détruit pas, il peut s'attendre à en être lui-même détruit; parce qu'elle trouvera toujours réfuge, en se révoltant, dans le nom de la liberté et ses anciennes institutions, qui ne sont oubliés ni par le passge du temps ni par les bénéfices obtenus[...]. Mais dans les républiques, il y a davantage de vie, davantage de haine, un plus grand désir de vengeance; et elles ne sont pas abandonnées par la mémoire de l'ancienne liberté, qui ne peut les laisser tranquilles: de façon que le moyen le plus sûr et de les liquider ou d'y habiter.)

La victoire des Etats Unis face au régime irakien est un fait inconstestable.La résistance des Irakiens face à la machine de guerre américaine n'en a pas moins été héroïque et admirable. Cependant, elle présentait une faiblesse essentielle: elle était dirigée par la dictature de Saddam. On a pu affirmer que les Irakiens préféraient la dictature fascisante de Saddam à une
occupation étrangère. Sans doute: celà explique la résistance acharnée des deux premières semaines. Si le régime baassiste avait pu défendre le pays, il serait toujours en place aujourd'hui. Il n'a pas pu le faire et ce n'est pas un hasard. Il y a d'abord la faiblesse militaire face à un pays qui représente à lui seul la moitié de la dépense mondiale en armement. Mais il y a surtout un problème qui est d'ordre politique et éthique: le manque de liberté.

Machiavel affirmait que pour qu'un prince étranger s'empare d'un pays régi par un gouvernement républicain, il faut qu'il liquide la totalité de la population, puisque dans un tel pays le pouvoir est partout, dans chacun des membres de la population.
C'était bien le cas au Vietnam où l'immense majorité du peuple luttait pour la libération du pays et pour sa transformation socialiste. Malgré les massacres, les Américains ont été vaincus par une force morale et politique supérieure combinée à un puissant mouvement anti-guerre dans la métropole.

Malheureusement, il manquait en Irak un Vo Nguyen Giap et surtout une unité inébranlable entre le peuple et l'armée. L'armée irakienne, l'Etat irakien n'étaient nullement populaires: c'étaient les instruments d'un régime dictatorial. Leur destruction a entièrement démobilisé la résistance contre l'envahisseur. C'est aujourd'hui qu'une véritable résistance populaire, libre désormais du régime baassiste peut commencer à se développer. Elle commence d'ailleurs à se rendre visible par des actions de guérilla contre l'occupant. Elle pourra se transformer dans les prochains mois en une Intifada à très grande échelle qui sera, elle, en mesure de balayer les occupants. Il est plus facile, en effet, de liquider l'armée d'une dictature que la résistance de tout un peuple.
>
Nous devons défendre la démocratie en Irak et partout alors même que la guerre globale permanente essaie de la liquider. Pas la "démocratie" que les américains veulent imposer, mais celle que le peuple irakien et les autres peuples du monde serons capables de constituer à travers notre résistance et notre création de nouvelles réalités politiques et sociales en rupture avec le capitalisme et en étroite liaison avec notre vie et nos désirs.

La résistance farouche et quotidienne du peuple palestinien face à une très longue et cruelle occupation était jusqu'à aujourd'hui un fait isolé dans le monde arabe: désormais, un nouveau foyer de résistance se développe sous nos yeux. Espérons qu'il chassera les occupants américains de l'Irak, mais aussi les autres régimes qui maintiennent les peuples arabes sous le joug néocolonial qui, avec Israël, forment un système d'oppression néocoloniale unifié.

Je ne crois pas que la défaite du régime de Saddam doive être une cause de tristesse et d'impuissance pour le mouvement anticapitaliste mondial, malgré les espoirs que bien des Irakiens avaient mis dans la capacité du Baath d'organiser la résistance à l'envahisseur. La lutte contre l'occupation de l'Irak et contre la transformation du monde en marchandise au moyen de la guerre continue. Et nous sommes de plus en plus forts.

John Brown



Asunto: 
Vietnam
Autor: 
Anonyme
Fecha: 
Dom, 2003-04-13 20:00

"C'était bien le cas au Vietnam où l'immense majorité du peuple luttait pour la libération du pays et pour sa transformation socialiste. Malgré les massacres, les Américains ont été vaincus par une force morale et politique supérieure combinée à un puissant mouvement anti-guerre dans la métropole. "

Le américains ont perdu au Vietnam? J'avais plustôt l'impression du contraire. Quand 13% de la population du pays à été tué durant la guerre et 30% des terres agricoles ont été détruite à long terme par le napalm et l'"Agent Organge" (Arme Chimique). Je considère que les vietnamiens ont perdu beaucoup plus que les Américains dans la guerre.

Sans compter les milliers de mines qui sont encore enfoui un peu partout dans le pays continuant de faire des vicitimes a chaque années.

Oublié le mythe que les américains ont perdu la guerre.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.