Multimedia
Audio
Video
Photo

MANIF ET BLOCAGE À SHERBROOKE: LE 9 AVRIL 2003

patc, Jueves, Abril 10, 2003 - 20:01

Frodo

Un groupe de 50-60 activistes a bloqué les jonctions
principales de la ville de Sherbrooke, mercredi le 9 avril 2003. Il s'agissait d'une action directe pour protester contre la guerre et l'occupation impérialiste en Irak.

Le rassemblement a eu lieu à l'Hôtel de Ville à 17h15,
avec une surveillance intense de la part des policiers. Vers 17:40, les 50 à 60 personnes rassemblées se sont dirigées vers la pente de la rue King, à l'ouest de la rue Wellington, et y ont bloqué la rue pendant une vingtaine de minutes. Lors du blocage, les manifestantEs se sont expriméEs, avec des slogans, chansons, musique et en dansant. Le blocage n'a pas été interrompu, malgré les avertissements répetitifs de la police (et des menaces d'arrestations) excepté une seule fois, le groupe a spontanément dégagé la route pour quelques secondes, pour laisser passer une ambulance.

Ensuite, les manifestantEs se sont appropriéEs les voies de la rue King du côté de l'École St.Michel. La marche et les blocages ont continué dans diverses jonctions, où les manifestants ont de temps en temps formé des chaînes en se tenant par les mains. Une partie des conducteurs ont appuyé l'action directe en klaxonnant et avec des signes de paix, tandis qu'il y a eu deux conducteurs qui ont protesté verbalement(!) contre le blocage.

La manif a continué devant le manège militaire sur la rue Belvédère et elle s'est terminée devant l'Hôtel de Ville. Il n'y a pas eu d'arrestation juqu'à date.

Un aspect intéressant de la manif, c'étaient les deux photographieurs qui nous ont suivis et hystériquement photographiés pendant à peu près deux heures, du début jusqu'à la fin de la manifestation. Quand on leur a demandé s'ils étaient des journalistes ou pas, ils ont répondu (en anglais) qu'ils étaient des touristes britanniques et qu'ils avaient le droit de photographier sur une place publique. Ces deux touristes ont souvent communiqué avec les policiers.

Documentos adjuntosTamaño
11412.jpg0 bytes


Asunto: 
Génération spontannée?
Autor: 
Anonyme
Fecha: 
Vie, 2003-04-11 06:52

Qui organisait la manif? Est-ce qu'il y a eu un call ou bien c'Est spontanné?


[ ]

Asunto: 
Spontanée, mais organisé aussi...
Autor: 
Anonyme
Fecha: 
Vie, 2003-04-11 13:19

Il y eu un "call spontané" j'imagine. Des tracts et des affiches étaient distribués, donc l'action n'est pas totalement spontanée.

Moi je pense que c'est peut-être quelqu'un qui s'appelle Peter Downey qui est derrière tout cela; car c'est un vrai gars de Sherbrooke, lui! :)


[ ]

Asunto: 
I'm gonna sue ya !
Autor: 
Anonyme
Fecha: 
Vie, 2003-04-11 14:38

Hey! You guys! You told me you wouldn't give my name!
Moreover you told me you would demonstrate in favor of privatization!
I'm gonna sue you!

P. Downey


[ ]

Asunto: 
Touristes ou agents secrets?
Autor: 
Anonyme
Fecha: 
Sáb, 2003-04-12 16:30

Très intéressant ce commentaire concernant ces 2 "touristes" brittaniques amateurs de photographie. Je me demande s'ils sont du MI5, s'ils sont vraiment brittaniques, ou bien ce la CIA, s'ils sont des américains prétendant être brit, ou de la GRC, advenant le cas que c'étaient des anglo-canadiens prétendant être brits.

Bref, peu importe l'acronyme, on peut voir que les "powers-that-be" sont sur leurs gardes et déploient des techniques dignes des pires heures du communisme, que l'on nous a tant diabolisé pendant des années.

La fin de leur règne est peut-être proche...


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.