Multimedia
Audio
Video
Photo

L'INTERNET CONTRE L'ADQ - L'impact des nouveaux médias dans la baisse de popularité de l’ADQ

Alain Dubois, Martes, Abril 8, 2003 - 11:48

Alain Dubois

Comme nous l'indiquent les sondages (1) c'est à partir de la deuxième moitié de février que l'ADQ a commencé à chuter dans les intentions de votes des électeurs. Cette période est marquée par la création des sites NonADQ.com et D'Abord solidaires; les gaffes de l'ADQ et de plusieurs de ses représentants (Mario Dumont, Joëlle Lescop, Eugénia Romain, etc.) et les apparences de changements fréquents dans le programme adéquiste. Il faut souligner que cette période est aussi celle de la mobilisation de jeunes et d'étudiant-es contre l'ADQ. Je pense entre autres aux campagnes et manifestations de la "Coalition contre Dumont et le néolibéralisme". Contrairement à ce qui a été véhiculé dans les médias, les prises de position tardives contre l'ADQ de la FTQ et de la CSN (10 et 12 mars) ne semblent pas avoir eu d'impact significatif puisque la chute de l'ADQ était déjà solidement entamée.

LA DÉMOCRATISATION DE L'INFORMATION

Il est difficile d'évaluer l'impact des nouveaux médias sur cette campagne électorale mais il est tout de même très probable que ceux-ci ont joué un certain rôle dans la baisse de popularité de l'ADQ. La mise en ligne des sites Non ADQ et D'abord solidaire correspond au début de la baisse de l'ADQ dans les intentions de vote et ce, surtout si on tient compte du temps nécessaire à leur diffusion sur le réseau Internet (+-2 à 4 semaines). Par ailleurs, il semble que le Directeur général des élections prend très au sérieux cet impact des nouveaux médias sur l'issue de la présente élection puisqu'il a sommé l'éditeur de NonADQ.com de fermer celui-ci sous peine de sanctions pénales!

NonADQ.com est rapidement devenu le principal site indépendant consacré à la dénonciation du programme adéquiste et plus généralement du néolibéralisme. Des milliers d'internautes ont parcouru le site chaque semaine et téléchargé ses pages et les documents qu'on y trouve. Cette source d'information indépendante a certes contribué à mieux informer les Québécoises et Québécois sur la nature du programme adéquiste. Plusieurs centaines de personnes ont téléchargé les documents, les tracts qui y sont disponibles ainsi que la version papier du site. Son contenu a alimenté les opposants à l'ADQ en leur donnant de nouveaux arguments pour combattre les idées de droite avancées par l'ADQ. Ses documents, qui ont été largement diffusés, ont sûrement alimenté bien des débats et discussions au sein de l'entourage des personnes qui ont visité le site et/ou pris connaissance des documents qui y sont disponibles. Nous savons aussi que plusieurs personnes ont distribué certains de nos documents aux portes des maisons, des métros et dans leur lieu de travail et association...

D'Abord solidaires est un collectif mis sur pied par l'ex présidente de la Fédération des femmes du Québec, Françoise David (2). Ce collectif a pour objectif de dénoncer les actuelles idées de droite qui sont véhiculées par les trois partis traditionnels du Québec et plus particulièrement par l'ADQ. D'Abord solidaires a aussi édité un site web, le deuxième en importance (en terme de visites) après NonADQ.com. Sur ce site on retrouve de nombreux documents, entre autres un excellent tableau comparatif des programmes des 5 principaux partis du Québec (PQ, PLQ, ADQ, UFP, PV). Mais d'Abord solidaires est bien plus qu'un site web, son lancement a donné lieu à la création de dizaines de collectifs locaux et régionaux où les participants discutent des programmes des différents partis politiques. Les impacts du collectif et de leur site sont, tout comme pour NonADQ.com, très difficiles à mesurer mais ils sont de toute évidence non négligeables.

LES AUTRES MÉDIAS...

Il n'y a pas que NonADQ.com et d'Abord solidaire qui ont joué un rôle dans cette baisse spectaculaire des intentions de votes pour l'ADQ. Pour la première fois lors d'une campagne électorale, la toile québécoise a été largement mise à contribution. De nombreux petits sites ont été créés ou ont vu une partie de leur contenu voué à cette élection. Des médias alternatifs tel le CMAQ ont consacré des sections à cette importante campagne électorale. Des agoras et autres espaces de discussion sur l'élection ont vu le jour sur les sites des médias alternatifs et des médias traditionnels. Toutes ces initiatives ont permis aux opposants de l'ADQ de dénoncer certains éléments du programme adéquiste et d'exprimer leur point de vue. À vrai dire, jamais une élection n'a suscité un tel intérêt dans la courte histoire de la toile québécoise. Dumont promettait de brancher toutes les familles québécoises... Nous pouvons parier que cette formidable mobilisation virtuelle contre l'ADQ lui fera abandonner cette promesse ! La démocratisation de l'information que permet le réseau Internet est sans nul doute un fantastique outil pour faire barrage aux idées de droite qui traversent la société québécoise.

1)Voir les résultats de tous les sondages sur www.NonADQ.com

2) "Nous nous sommes regroupés-es à la suite des élections partielles de juin 2002, qui ont consacré la montée inattendue de l'ADQ, un parti qui fait souffler sur le Québec un vent de droite inquiétant. La dénonciation du " lobby misérabiliste de la pauvreté " par un ministre péquiste nous a indignés-es; la proposition libérale de geler tous les budgets ministériels, sauf la Santé et l'Éducation, nous a fait frémir" Françoise David

www.NonADQ.com


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.