Multimedia
Audio
Video
Photo

Lettre ouverte à d'Abord solidaires

Anonyme, Lunes, Marzo 24, 2003 - 13:06

La Nuit

D'Abord solidaires ou d'Abord sectaires?

Le Collectif anarchiste La Nuit (NEFAC-Québec) réagit à son expulsion d'une activité publique organisée par d'Abord solidaires.

D'abord Solidaires ou D'abord Sectaires?

D'abord Solidaires prétend être un collectif progressiste non-partisan, démocratique, ouvert à tous et toutes, et qui entend, entre autres, questionner les différents partis politiques sur les enjeux sociaux au cours de la présente campagne électorale. Afin de souligner le lancement de vos activités, vous avez organisé une activité publique à Québec, mercredi le 19 mars. Vous y conviiez les membres des différents mouvements sociaux ainsi que les citoyens et citoyennes concernés de la région à venir discuter et débattre des enjeux actuels de la société dans l'enceinte de l'École nationale d'administration publique (ÉNAP), un lieu où l'on forme les élites politiques de demain, faut-il le mentionner!

Nous avons répondu positivement à votre appel en nous présentant à la conférence. Afin de faire connaître notre position sur la présente campagne électorale, sur les activités partisanes en particulier, nous avions décidé d'y diffuser un tract intitulé "La farce électorale et nous". Sachant très bien que le point de vue libertaire n'est pas partagé par tous et toutes, nous avons tout de même décidé de prendre part à l'événement, et ce, dans une optique d'ouverture sur les différents mouvements sociaux qui composent la "gauche québécoise". Soit dit en passant, les membres du Collectif anarchiste La nuit participent activement aux luttes sociales, en plus d'être impliqués dans différents mouvements sociaux.

Comme l'activité se tenait à l'intérieur et que la majorité des participant-e-s semblaient déjà sur place, nous avons décidé de diffuser le tract en question dans le hall, à l'entrée de la salle où les différents participants et participantes étaient conviés. Après une dizaine de minutes, on nous a gentiment demandé d'aller distribuer notre tract à l'extérieur, ce que nous avons fait sans broncher. Pourtant, les gens que nous voulions rencontrer discutaient à l'intérieur, non à l'extérieur. Afin de justifier ce qui était ni plus ni moins qu'une expulsion d'une activité qui est censée être des plus démocratiques, on nous a rétorqué que le moment n'était pas propice pour la partisannerie. Or, le Collectif La nuit est loin d'être un parti politique et n'aspire pas à le devenir (contrairement à l'UFP qui était effectivement dehors à diffuser un tract pour une assemblée publique partisane... tandis que d'autres associations, politiques mais non-partisanes, avaient des kiosques dans ce même hall). Lors de cet événement, nous voulions simplement faire connaître la position des communistes libertaires sur la démocratie et la justice sociale. Nous croyons fermement que le changement social peut et doit se faire depuis la base, non pas par la création d'un "nouveau" parti politique et de structures hiérarchisées et centralisatrices.

Ce qui est ici en question relève d'une forme de censure politique. Plutôt que d'établir des règles claires dès le départ, on a préférer décider "sur le tas", une fois la majorité des gens déjà à l'intérieur. En fait, nous avons été privés d'un espace politique, un espace que vous voulez créer afin que les exclus et exclues de l'ordre politico-économique bourgeois puissent avoir leur mot à dire. À la lumière de ce qui s'est passé, cet espace politique ne semble pas ouvert à tous et toutes. Drôle de coïncidence, celui qui nous a gentiment demandé d'aller faire les "piquets" dehors, Sébastien Bouchard, est membre de l'UFP et de la quatrième Internationale. En ce qui concerne la démocratie, on repassera!

Que nous a-t-il valu un tel traitement? Sommes-nous marginaux à un tel point qu'il est tout à fait justifié de nous écarter "tout en douceur" d'une activité politique et sociale? Il faut rappeler que les libertaires sont nombreux et nombreuses à Québec et qu'ils s'impliquent activement dans différentes luttes sociales - droit au logement, lock-out des concessionnaires, lutte anti-raciste et anti-fasciste, etc. Bref, nous sommes de tous les fronts en ce qui concerne la justice sociale. Qui plus est, nous n'avons jamais fermé l'espace politique aux militants et militantes progressistes de la région lors des activités que nous avons organisées. À de nombreuses reprises, ces activités ont été organisées conjointement avec d'autres groupes progressistes. Le Sommet des Amériques en est un bel exemple. Pourtant, on nous reproche souvent d'être sectaires. À l'heure actuelle, je me demande qui l'est vraiment?

Votez bien, votez rien!

Collectif anarchiste La Nuit (NEFAC-Québec)
http://www.nefac.net

=====
Union locale de Québec (NEFAC)
a/s Groupe Émile-Henry
C.P. 55051, 138 St-Vallier Ouest
Québec (Qc), G1K 1J0
nefa...@yahoo.ca

Démenti et réplique de Sébastien Bouchard : Pour éclairer La Nuit, petit débat avec des anachistes

Site web de la NEFAC (NorthEastern Federation of Anarcho-Communists)
www.nefac.net


Asunto: 
Anonyme ?
Autor: 
Anonyme
Fecha: 
Mar, 2003-03-25 08:27

Pourquoi ce commentaire est anonyme ? c'est une critique forte qui nécessite une signature. Surtout qu'un peu branché, on sait immédiatement d'où il vient.

en passant je n'ai pas d'avis sur le texte, seulement sur l'anonymat trop en vogue


[ ]

Asunto: 
Collectif La Nuit NEFAC
Autor: 
patc
Fecha: 
Mar, 2003-03-25 12:54

C'est pas tout à fait anonyme...

C'est signé par un collectif qui s'appelle La Nuit.


[ ]

Asunto: 
La peau sensible des libertaires...
Autor: 
Anonyme
Fecha: 
Mar, 2003-03-25 13:17

Moi en tous cas, je comprend vraiment pas votre montée de lait. De ce que je peut lire dans voitre texte, c'était une assemblée non-partisane, ils vous ont juste dit de distribuer votre tract à l'extérieur. C'est tout! Ou est l'expulsion là dedans? Vous êtes facilement froissable messieurs les anars!


[ ]

Asunto: 
les autres
Autor: 
Anonyme
Fecha: 
Mar, 2003-03-25 23:50

Si les autres avaient le droit de passer leur track à l'intérieur, alors pourquoi pas les anars?


[ ]

Asunto: 
Autor: 
Anonyme
Fecha: 
Mié, 2003-03-26 00:12

Mais justement, les organisations partisannes ne pouvaient passer leur tract à intérieur.

"l'UFP qui était effectivement dehors à diffuser un tract pour une assemblée publique partisane... tandis que d'autres associations, politiques mais non-partisanes, avaient des kiosques dans ce même hall".

Au passage, cette lettre a circulé sur d'autres listes sous la signature de Nicolas Phébus si je ne m'abuse.


[ ]

Asunto: 
S’enfarger dans les fleurs du tapis!
Autor: 
Anonyme
Fecha: 
Mié, 2003-03-26 02:40

Exactement. Les anarchistes du collectif La Nuit n'étaient pas les seules à distribuer leurs tracts à l'extérieur. Ou est l'injustice? Pourquoi parler de sectarisme? Ou est l'expulsion? Partisanerie à l'extérieur, non-partisanerie à l'intérieur et au-delà de ces considérations, tous pouvait assister à l'assemblée publique. Ce ne peut être plus clair. Je crois qu'il y a d'autres causes beaucoup plus importantes qui mériterait l'attention du Collectif La Nuit que les fleurs dans le tapis.


[ ]

Asunto: 
tu t'abuse...
Autor: 
Anonyme
Fecha: 
Mié, 2003-03-26 16:10

Étant membre du collectif en question, j'ai fwd la lettre ouverte. Ceci dit, je n'étais pas présent lors de l'assemblée publique et je n'ai pas participé à la rédaction du texte (mais je l'approuve étant donné les données disponibles).

Question: quand j'envoie un message d'un groupe brésilien, est-ce que tu en conclu que j'en suis l'auteur.

N.P.


[ ]

Asunto: 
Nous nous abusons
Autor: 
Anonyme
Fecha: 
Jue, 2003-03-27 06:51

Désolé Nicolas. J'ai relu la lettre en question et effectivement, c'était un message fwd.

C'est entre autre un des problème de la techno: si elle facilite le transfert d'information mais nous oblige aussi à être plus prudent sur la gachette: de ton côté, il aurait été bien d'ajouter quelques lignes pour introduire ton message, du mien, il aurait été préférable de me la fermer...

Stéphane


[ ]

Asunto: 
La question: le tract était-il partisan?
Autor: 
Anonyme
Fecha: 
Mié, 2003-03-26 21:46

Il y eu dicrimination contre les anars si leur tract n'était pas partisan. Je ne l'ai pa lu, mais je suis certain qu'il était anti-parti, anti-élections, anti-parlementarisme. Je vois pas en quoi ça peut être un tract partisan puisqu'ils ne sont partisant d'aucun parti.

Il y a donc eu discrimination injustifiée envers le point de vu anar sur la question.

Mais cette discrimination est-elle le fait du Collectif d'abord solidaire ou de la personne qui a demandé au groupe de distribuer à l'extérieur?

Je penche plutôt, dans ce cas, à critiquer la personne qui a demandé au groupe de sortir. C'était une erreur de jugement flagrante.

Conséquement, le communiqué de La Nuit aurait mieux été titré : "D'abord Bouchard ou d'abord Sébastien". Ça aurait été plus vrai.

Christian D.


[ ]

Asunto: 
D'abord Anonymes?
Autor: 
patc
Fecha: 
Jue, 2003-03-27 13:47

Ce débat est vraiment croustillant! J'en jubile, surtout le commentaire de Christian, qui me fait pisser dans mes cullotes!
D'abord Bouchard! Mouahhhahahah!

Marx est mort! ;)

Ceci dit, pour pallier à certains problèmes de la communication par réseau, le premier pas c'est de s'identifier, ne serait-ce que pseudonymement parlant.

Ça évite de nager dans une mer de commentaires tous plus anonymes les uns que les autres.

PatCad


[ ]

Asunto: 
Houlala! Ça deviens compliqué...
Autor: 
Anonyme
Fecha: 
Jue, 2003-03-27 16:36

Bon, je me suis encore trompé sur le milieu militant et sur moi-même. Il y a quelques jours, je me suis juré de ne pas commenter sur ce texte, jugeant qu'il était assez éloquent de lui-même. Je considère toujours que tous le monde peut trouver, dans le texte, lui-même réponse aux commentaires et questions sur ce site, mais bon, expliquons nous z'un peu.

1. Partisanerie. Le texte distribué par La Nuit lors du lancement de D'abord Solidaires section-Québec est bel et bien un texte politique mais pas un texte partisan. En tout cas pas partisan dans le sens généralement admis dans les mouvements sociaux. Comme Christian l'indique, le texte n'appelait pas à voter pour personne. Si notre appel à choisir la résistance sociale plutôt que la politique politicienne est un appel partisan alors l'appel de D'abord Solidaires lui-même est partisan puisqu'il appel à faire barrage à l'ADQ. La Nuit n'est pas et ne veut pas devenir un parti politique.

2. Expulsion. Il y a eu expulsion et censure dans la mesure ou une personne en situation d'autorité (i.e. un organisateur) a demandé aux membres du collectif présent d'aller distribuer le tract dehors après 10 minutes à l'intérieur et alors que tout le monde était déjà à l'intérieur. Les membres de La Nuit aurait été moins choqué si dès le départ les règles avaient été claires et avaient stipulées que les groupes politiques n'étaient pas les bienvenus et devraient donc diffuser dehors. Nous n'acceptons pas d'être assimilé à un parti mais nous voulons bien reconnaître qu'il y a une différence de nature entre nous et les AmiEs de la Terre, par exemple. Ceci dit, il est bon de souligner deux choses: un les membres de la nuit ne diffusaient pas dans la salle de réunion mais dans le hall d'entrée ou plusieurs organisations avaient des tables de littératures; deux les organisateurs ne se sont pas entendu pour savoir si La Nuit était un groupe partisan puisqu'il y en a un qui a dit à l'une des personnes de la nuit "c'est correct" et un autre qui a dit à l'autre membre de la nuit présent "non ,c'est pas correct"...

3. Pertinence. Le Collectif D'abord Solidaires interpelle l'ensemble de la gauche sociale sur des enjeux important dans le cadre d'une campagne électorale elle-même importante. En tant que militants sociaux, les membres de la nuit ont produit leur propre analyse des enjeux en présence. D'abord Solidaires appelle à voter, nous pas et nous proposons une autre stratégie. Il y a donc matière à débat. Or, il n'y a pas eu de débat possible parce que l'on n'a pas reconnu à La Nuit le droit de présenter son point de vue. D'abord Solidaires est donc un collectif non-partisan et légitime dans les mouvements sociaux, même s'il appelle à voter!, alors que La Nuit, qui n'appelle pas à voter (et ne dit même pas aux gens de ne pas voter!), appelle au respect de l'autonomie des mouvements sociaux et appelle à rester impliqués dans nos luttes quotidiennes n'est pas légitime puisque politique et partisan!!! C'est le monde à l'envers.

Nicolas


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.