Multimedia
Audio
Video
Photo

Le Parti Vert du Québec dénonce les États-Unis et invite Ottawa à la prudence

PVQ, Jueves, Marzo 20, 2003 - 13:00

Stéphane Côté

Le pacifisme, la justice sociale et la solidarité comptant parmi les plus importants principes et valeurs du mouvement vert et des formations politiques écologistes disséminées un peu partout à travers le monde, le Parti Vert du Québec ne peut rester coi devant les agissements étasuniens des derniers jours, voire des derniers mois, et dénonce le bellicisme privilégié par les dirigeants des États-Unis.

Dans les limites des institutions constitutionnelles existantes et en référence à la politique étrangère que le gouvernement central mène dans le cadre de ses compétences, le Parti Vert du Québec invite donc le gouvernement canadien à ne participer sous aucun prétexte à cette guerre annoncée en Irak.

La conduite de la politique étrangère canadienne sur la question de la guerre en Irak laissant présager des conséquences significatives pour le Québec et pour la société québécoise, le Parti Vert du Québec, que ce soit dans un rôle de tiers parti, de parti d’opposition ou de parti gouvernemental, s’engage parla présente à tout mettre en œuvre afin de faire les pressions appropriées sur les paliers gouvernementaux pertinents, de manière à ce que notre pays sedistancie par rapport à l’actuelle politique étrangère étasunienne.

Dans la mesure où les États-Unis imposent un unilatéralisme croissant, bafouent le droit international et favorisent une militarisation systématique des différends, notamment dans le cas de l’Irak, le Parti Vert du Québec ne peut cautionner cette politique étasunienne qui tend à se ranger du côtéde la terreur, du désordre et de la guerre, et demande ainsi au gouvernement fédéral de défendre la souveraineté du Canada, le droit international, le multilatéralisme régissant les relations internationales ainsi que lapaix mondiale.

«Quelle sera la suite des événements ?», se demande Richard Savignac, chef du Parti Vert du Québec. «Il est à se demander si certains pays ne sont pas en train de revoir de fond en comble, pour le plus mal, tout le processus des relations internationales. Les États-Unis jouent un jeu dangereux. La situation donne froid dans le dos et j’ai excessivement peur pour tout le monde, dont nos enfants. Il me semble que les grandes puissances de ce monde répètent les mêmes erreurs déjà commises dans le passé», poursuit-il. «Dans l’intérêt du Québec actuel et des générations à venir, nous demandons à Ottawa de rester à l’écart de cette guerre», termine Richard Savignac, le leader politique des Verts du Québec.

Parti Vert du Québec
www.partivertquebec.org
Documentos adjuntosTamaño
11024.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.