Multimedia
Audio
Video
Photo

Québec inc. ou socialisons les pertes et privatisons les profits

PVQ, Jueves, Marzo 20, 2003 - 12:57

Daniel Breton, candidat Vert à Hochelaga-Maisonneuve

$1,100. C'est le montant approximatif que chaque homme, femme et enfant vivant au Québec ont perdu dans la débâcle de la Caisse de dépôt et placement.

$1,100 est un montant qui représente de façon symbolique l'engagement du gouvernement du Parti Québécois envers l'entreprise privée au Québec. Le message est on ne peut plus clair : nous prendrons tous les moyens qu'il faut afin de supporter l'entreprise privée québécoise grâce à l'argent des contribuables. Il en va de la force du Québec.

Si le message semble clair, une question essentielle demeure. Étant tous, en tant que citoyens "actionnaires" de ces entreprises, ne devrions-nous pas avoir notre mot à dire dans leur gestion ?

Car, à l'heure actuelle certaines de ces entreprises du Québec inc. ont le beurre et l'argent du beurre. Elles reçoivent notre argent, mais n'ont pas de responsabilité envers nous.

Et c'est ce que nous dénonçons.

Il nous semble inacceptable que des entreprises comme Québécor reçoivent des milliards de nos dollars et traitent leurs employés comme si l'entreprise n'avait aucune responsabilité sociale à leur égard, qu'une entreprise comme Provigo ait été aussi supportée et qu'elle vende à Loblaw en retour d'un engagement bidon envers les agriculteurs d'ici.

Et que dire de l'entente avec Alcoa ? Cette entreprise énergivore entre toutes recevra une subvention de plus de $250,000,000 par an en électricité en ne payant pas le même prix que nous, citoyens, payons.

Et en plus, le gouvernement devra construire des centrales au gaz naturel , donc polluantes, pour répondre à cette demande accrue !

Conclusion, le gouvernement subventionne à coût prohibitif des entreprises que l'on déresponsabilise aussi bien au point de vue écologique que social.

Les anglophones appellent cela le corporate welfare. Nous appelons cela socialiser les pertes et privatiser les profits. Voilà le vrai visage du Québec inc. du gouvernement actuel.

Parti Vert du Québec
partivertquebec.org
Documentos adjuntosTamaño
11023.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.