Multimedia
Audio
Video
Photo

Réunion de la gauche pacifiste à Québec

n39isma, Lunes, Marzo 17, 2003 - 23:40

Ismael Raymond

Sous le thème de la paix s’est tenu, le 14 mars dernier, le premier Carnaval citoyen de Québec. L’événement, qui se tenait au sous-sol de l’église Saint-Jean-Baptiste, regroupait une dizaine de mouvements sociaux de la ville de Québec qui tenaient à réitérer leur opposition à la guerre, tout en profitant de l’occasion pour se faire connaître auprès de la population locale. Le collectif de Québec du CMAQ était également présent!

Sous le thème de la paix s’est tenu, le 14 mars dernier, le premier Carnaval citoyen de Québec. L’événement, qui se tenait au sous-sol de l’église Saint-Jean-Baptiste, regroupait une dizaine de mouvements sociaux de la ville de Québec qui tenaient à réitérer leur opposition à la guerre, tout en profitant de l’occasion pour se faire connaître auprès de la population locale.

L’initiative du Carnaval citoyen relève d’un sentiment d’urgence de créer un espace et une tribune citoyenne d’information, de discussion et de création, ouvert pour tous les citoyens, artistes et pacifistes préoccupés par les grandes questions qui touchent notre quotidien. En effet, étant donné la multiplication des groupes militants dans la région de Québec, le besoin d’un rassemblement autour de valeurs et d’idées communes se faisait de plus en plus pressant. C’est donc avec fierté que les organisateurs et organisatrices (à l’origine un collectif informel de cinq personnes) ont lancé ce Carnaval qu’ils voudraient bien recréer dans un avenir prochain.

Sans prétendre être le « porte-parole » des mouvements sociaux de gauche, le Carnaval citoyen vise avant tout à valoriser leur travail en promouvant le dialogue entre citoyens, militants et artistes. Ainsi, étaient présents des groupes populaires et associations tel qu’Attac, Les Amis de la Terre, Carrefour Tiers-Monde, le Centre des médias alternatifs du Québec (CMAQ), Dada a faim, Les Déclencheurs, La Nuit et La Page Noire. Des kiosques d’information permettaient d’en apprendre davantage sur ces différents acteurs qui s’activent à la défense des droits des citoyens.

Par ailleurs, la soirée du Carnaval fit place à une ambiance festival avec les artistes et bénévoles qui ont rendu la soirée dynamique et énergisante, avec leurs prestations musicales, lectures de poèmes et jams improvisés. De plus, ce fut l’occasion pour quelques conférenciers et citoyens de se faire entendre sur la question irakienne, toujours dans l’espoir d’un règlement pacifique du conflit. Sur ce même thème, des films engagés, parfois sous forme de montages animés et humoristiques, furent projetés au public qui a semblé grandement apprécier.

Enfin, les participants et participantes au Carnaval ont créé une sculpture à partir d’objets visés par l’embargo contre l’Irak qui appauvrit le pays depuis la guerre du golfe en 1991. La sculpture, sous forme de grande chaîne, fut portée lors de la marche pour la paix de samedi dernier.

Étant donné le bilan positif de l’événement, les organisateurs envisagent la possibilité d’un autre Carnaval citoyen qui aurait lieu prochainement. Alors rester à l’affut afin de ne pas manquer le prochain rendez-vous militant où votre participation sera au cœur du succès de l’événement.

(photos par neonyme)

Site web du Carnaval Citoyen
Documentos adjuntosTamaño
10914.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.