Multimedia
Audio
Video
Photo

L'assemblée générale des Nations-Unies peut-elle se substituer au Conseil de sécurité lors d'une guerre

Anonyme, Viernes, Marzo 14, 2003 - 00:52

Democracy now

Lorsqu'il y a conflit et que le Conseil de sécurité est dans l'impasse, l'Assemblée générale de l'ONU peut recommander ses solutions.
Traduction libre de "Uniting for peace": Can the UN General Assembly trump the Security Council by invoking a little-known resolution, and stop the war " 13 mars 03

Une coalition d'avocats et d'activistes se lancent dans un effort pour arrêter la guerre en invoquant une résolution des Nations-Unies peu connue appelée "Unis pour la paix".

Cette résolution permet à l'Assemblée générale des Nations-Unies de demander un cessez-le-feu immédiat et le retrait des forces.

La résolution 377 avait été adoptée par le Conseil de sécurité des Nations-Unies afin de permettre à l'ONU de continuer à faire son travail, même s'il y a impasse au sein du Conseil de sécurité.

La résolution 277 stipule que lorsqu'il y a "menace pour la paix, conflit ou une agression" et que le Conseil de sécurité est incapable de prendre position, l'Assemblée générale peut alors se réunir et recommander des mesures pour "maintenir ou restaurer la paix internationle et la sécurité".

Cette résolution a été utilisée 10 fois. Elle a été invoquée dernièrement par les États-Unis.

Lors de l'invasion de l'Égypte en 1956 par la Grande-Bretagne, la France et Israël, à la suite de la nationalisation du Canal de Suez, le président américain Dwight D. Eisenhower avait alors demandé la fin de l'invasion. Des résolutions au Conseil de sécurité demandaient un cessez-le-feu, mais la Grande-Bretagne et la France avaient opposé leur véto.

Les États-Unis avaient alors convoqué d'urgence l'Assemblée générale des Nations-Unies afin de proposer des résolutions pour imposer un cessez-le-feu et le retrait des forces, et la Grande-Bretagne et la France se retirèrent de l'Égypte dans la semaine.

www.Democracynow.org


Asunto: 
La force prime sur le droit
Autor: 
creecree
Fecha: 
Vie, 2003-03-14 05:04

La différence, est que les USA sont les plus fort militairement, Plus fort que tout les pays inscrits aux Nations Unis. Et ILS le savent.¨ Le pouvoir est au bout du fusil¨ (Mao TséTong)


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.