Multimedia
Audio
Video
Photo

DONNEES DU MONDE

pier trottier, Jueves, Marzo 13, 2003 - 10:27

Voici des données qui, telles que présentées, nous donnent à réfléchir quant-àla richesse et la pauvreté...

VIA ALTERNA

Janvier 2002

DONNEES DU MONDE

1820 : 20% des plus riches gagnent 3 fois plus que 20% des plus pauvres

1870 : 20% ‘’ 7 fois plus que 20% ‘’

1913 : 20% ‘’ 11 fois plus que 20% ‘’

1960 : 20% ‘’ 30 fois plus que 20% ‘’

1990 : 20% ‘’ 60 fois plus que 20% ‘’

1997 : 20 % ‘’ 74 fois plus que 20% ‘’

voir graphique : www.viaalterna.com.co/cifras

L’organisation des Nations unies pour l’enfance, UNICEF, nous laisse savoir qu’en Amérique Latine la plus grande part de morts de jeunes, entre 16 et 24 ans, est due à la violence. Selon les données de cet organisme, 70 de chaque 100 morts de jeunes ont leur origine dans les accidents, les assassinats et les viols.

En Amérique Latine, un demi-million d’enfants en bas âge meure chaque année de maladies qui pourraient être prévenues et même soignées. Parallèlement, 20 millions d’enfants ne peuvent assister à l’école par cause de pauvreté. Le sida aussi s’acharne sur les mineurs de cette région, puisqu’on sait que chaque année rien de moins que 65 mille nouveaux enfants sont infectés. Les gouvernements et leur système de santé ne font rien ou peu sous ce rapport. L’Unicef calcule que des 200 millions d’enfants et adolescents en Amérique Latine et les Caraïbes, près de 100 millions vivent sous le seuil de la pauvreté et plus de 20 millions travaillent.

Source : Agence informative Pulsar

Les Organisations Internationales dénoncent
le manque d’eau

Plus d’un milliard de personnes sur la planète n’ont pas accès à l’eau potable, dénonce un rapport élaboré conjointement l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Fond des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).

Le rapport rendu public parle d’un scandale planétaire et nous fait savoir qu’il y a 4 milliards de cas de diarrhée recensés chaque année, avec comme conséquences plus de 2 millions de morts, dans la majorité des cas des mineurs.

Si la situation est dramatique en ce qui a trait à l’approvisionnement en eau potable, les solutions seraient possibles, nous indiquent les chercheurs des organisations internationales.

Il suffirait d’allouer 10 milliards de dollars annuellement, jusqu’en 2015, à des programmes d’approvisionnement et d’épuration d’eau. Une quantité équivalente, à peine, à la dépense annuelle en crème glacée dans les pays européens ou au cinquième de ce que l’on dépense, aux Etats-Unis, pour alimenter les animaux domestiques.

Richard Jolly, un des responsables de l’étude, raconte que ce ne serait pas les ressources qui manqueraient mais la volonté politique. Selon Jolly, un habitant sur six sur la planète n’a pas d’eau et cela est une honte dans un monde où existent 30 trillions de dollars de richesses.

Source : Agence Informative Pulsar

Mort massive par manque de médicaments

Le chiffre frappe : 17 millions de personnes meurent chaque année de ne pas pouvoir obtenir les médicaments nécessaires afin de soigner leurs affections. La plainte fut formulée par Médecins sans Frontières (MSF) et l’OMS. Les infections respiratoires, la malaria, le sida, la tuberculose et les maladies transmises sexuellement (MTS) écrasent durement les pays pauvres. Les médicaments qu’on commercialise là sont, soit à prix prohibitifs, soit périmés, ce qui fait que les effets secondaires se révèlent nocifs. La Ministre sud-africaine de la santé, Manto Tsabalala Msimang, laisse savoir maintenant qu’on ne procurera pas d’antiviraux aux séropositifs, ‘’ parce qu’on n’a pas les moyens financiers ‘’.
Le président Thabo Mbeki a rejeté, insolitement, que le VIH cause le Sida. Un tiers de la population mondiale n’a pas accès à ces médicaments. Et 90% des problèmes sanitaires reçoivent à peine 10% des dépenses mondiales recherche.

Pour l’OMS et MSF, seulement 1% des médicaments sont destinés aux maladies tropicales, et la moitié sont dérivés de la recherche vétérinaire.

En Europe, le traitement d’une pneumonie aux antibiotiques équivaut à 2 ou 3 heures de salaire pendant qu’en Afrique cela représente la solde mensuelle.

Quoique la variole aie été éradiquée du monde, et la polio sur le point de l’être, des plaies subsistent contre lesquelles la bataille est loin d’être gagnée : en 1998, les maladies respiratoires furent les principales causes de mortalité : 3,45 millions de personnes.

En association avec le sida, les pneumonies sont une condamnation dans les pays pauvres. Le sida a causé 19 millions de morts depuis 1985. Quasiment 3 millions moururent en 1999. En Afrique, c’est la première cause de mortalité ; des 34 millions de personnes infectées sur la planète, 26 millions sont africains. Le traitement aux antiviraux améliore l’immunité, mais son prix est prohibitif pour 95% de la population.

La malaria, transmise par le moustique ‘’ anaphèle ‘’, tue plus d’un million de personnes par année, surtout des enfants des zones rurales. Il affecte 40% de la population mondiale. Les ONG rapportent que l’industrie n’est pas intéressée par un vaccin, parce que la malaria n’affecte pas les pays riches.

Chaque seconde meure une personne de la tuberculose. La mouche tsé-tsé transmet le ‘’ trypanosomiase ‘’ qui cause 150,000 morts annuellement. Des 60 millions de personnes en danger, seulement 4 millions sont soignés. L’unique médicament efficace, aujourd’hui, ne se fabrique plus.

La gonorrhé, la blennnorrhagie, la syphilis et le chancre mou font ravage : 10% de la morbidité en 1997. Durant cette année, il y eut 62 millions de nouveaux cas do gonorrhé. Ce sont des pathologies à résistance s aux antibiotiques classiques. La azigromycine ‘est pas sur la liste des médicaments essentiels de l’OMS, due à son haut prix.

Source : comc...@chasque.apc.org

La Planète en 2000

5,770 milliards de personnes habitent la planète

1,150 milliards vivent au Nord, pays industrialisés

4,620 milliards vivent au Sud, pays pauvres en voie de dével.

1,600 milliards se retrouvent en condition pire qu’il y a 15 ans

1,442 milliards vivent des niveaux de pauvreté,c.a.d. 25% de la
population totale.

1,000 milliards sont analphabètes, desquels 600 millions
sont des femmes

1,000 milliards vivent sans eau potable.

800 millions souffrent de malnutrition chronique.

500 millions de femmes vivent en pauvreté extrême.

200 millions d’enfants, de moins de 5 ans sont mal nourris.

11 millions d’enfants meurent chaque année de malnutrition.

89 pays sont en pire situation économique qu’il y a 10 ans.

70 pays ont des revenus inférieurs à ceux qu’ils avaient dans
les décades 60 et 70.

Au Sud, il y a en moyenne un médecin pour 6,000 mille personnes, pendant qu’au Nord, il y a un médecin pour 350 personnes.

1.3 milliards de personnes ont moins d’un dollar par jour pour vivre : 110 millions en Amérique
970 millions en Asie
200 millions en Afrique

La Brèche Augmente

Coût annuel afin d’obtenir l’accès
Universel à des services sociaux de
base dans tous les pays du monde
( en dollars E.U. )

6 milliards pour l’enseignement 8 milliards sont les dépenses
élémentaire pour tous annuelles en cosmétiques
aux Etats-Unis

9 milliards pour obtenir de l’eau 11 milliards sont dépensés
et de l’assainissement pour tous annuellement en crème
glacée en Europe

13 milliards pour la santé et 17 milliards sont dépensés
la nutrition de base chaque année pour nourrir
les animaux domestiques
en Europe et aux E.U.

35 milliards dépensés en récréation par les entreprises au Japon

50 milliards dépensés chaque année en cigarettes en Europe

105 milliards dépensés en boissons alcooliques en Europe

400 milliards annuellement en drogues stupéfiantes dans le
monde

780 milliards annuellement en dépenses militaires dans le
monde

Source : Rapport sur le Développement Humain de PNUD
( Programme des Nation Unies pour le Développement )

Traduit de l’espagnol par :

Pierre Trottier , mars 2003

Trois-Rivières , Québec , Canada

Source : Via Alterna www.viaalterna.com.co



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.