Multimedia
Audio
Video
Photo

BELGIQUE : blocage d'un train transportant du matériel militaire US et inculpations

sonia, Domingo, Febrero 23, 2003 - 14:29

pink brooster

Dimanche 16/02 au soir, une vingtaine d'activistes ont bloqué, dans la région d'Anvers, un train transportant du matériel militaire américain.
Récit et analyse de la criminalisation des actions directes.

Criminalisation des actions directes

Dimanche 16/02 au soir, une vingtaine d'activistes ont bloqué, dans la région d'Anvers, un train transportant du matériel militaire américain. Ce train provenait d'Allemagne et avait comme destination le port d'Anvers. De là, le matériel militaire est envoyé dans la Région du Golfe, en vue d'une attaque de l'Irak. Il est prévu qu'une centaine de trains de la sorte passent par la Belgique. Une soixantaine ont déjà fait le trajet. Cette action, organisée à l'initiative de l'association pacifiste Forum Voor Vrede Aktie, avait pour but de dénoncer une certaine hypocrisie dans la politique belge de refus de la guerre.

En effet, la résistance bienvenue de Louis Michel auprès des instances diplomatiques internationales (qui ne manquera pas d'avoir des conséquences électorales positives pour le protagoniste en question) se double d'un accord tacite sur le transfert des marchandises guerrières américaines. Il semble que la volonté d'éviter la guerre ait certaines limites commerciales.

Le train a ainsi été stoppé pendant environ 3 heures. 11 personnes ont été arrêtées. Elles sont inculpées d'entrave méchante à la circulation ferroviaire, de rébellion à agents et d'endommagement de matériel. Le tout, en bande et avec préméditation.

A l'heure actuelle, les personnes sont libérées au compte goutte, après passage devant le juge.

Elles seront jugées selon la procédure du snelrecht le 10/03 à Dendermonde, à 9h. Plus d'infos dans les jours qui suivent

Source : Indymedia Belgique - 17 février'2003

www.belgium,indymedia.org


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.