Multimedia
Audio
Video
Photo

Le Conseil central du Montréal métropolitain (CSN) donne son appui à D'abord solidaires

Louis Serge Houle, Jueves, Febrero 6, 2003 - 16:02

Louis-Serge Houle

Le Conseil central du Montréal métropolitain de la CSN appui la démarche du collectif D'abord solidaires et s'engage à élaborer des outils d'information et d'éducation politique pour que les syndicats de la CSN à Montréal et Laval puissent organiser des débats, localement, sur les enjeux électoraux au cours de la prochaine campagne.

Le Conseil central du Montréal métropolitain
de la CSN donne son appui au collectif D’abord solidaires
(Montréal, le 6 février 2003) Le Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM CSN) donne son appui au collectif D’abord solidaires, récemment créé pour élaborer un programme d’éducation politique sur les enjeux soulevés par la montée des idées de droite au sein de l’opinion publique sous l’impulsion de partis qui proposent des politiques néolibérales.
Lors de l’assemblée générale du conseil central, hier soir, les délégué-es ont voté en ce sens et invité les syndicats affiliés à faire signer la déclaration d’appui du collectif auprès de leurs membres. En outre, le CCMM CSN a adhéré au plan d’action de D’abord solidaires et s’est engagé à élaborer des outils pour que les syndicats puissent organiser des débats sur les enjeux électoraux au cours de la prochaine campagne.
Pour le CCMM CSN, la montée de l’ADQ et la morosité qui s’est installée au Québec, en regard des partis traditionnels et de la « chose politique », à proprement parler, a de quoi inquiéter. « Les partis traditionnels profitent du désabusement des citoyennes et des citoyens à leur égard pour faire la promotion d’idées de droite ou, pire encore, pour les mettre en œuvre, a expliqué le président du conseil central, Arthur Sandborn. Au cours des dix dernières années, autant à Ottawa qu’à Québec, les gouvernements ont appliqué des recettes néolibérales comme la signature de deux traités de libre-échange, les réformes successives au programme d’assurance-chômage ainsi qu’aux réseaux de l’éducation et de la santé et à l’aide sociale. Il est normal que le niveau de confiance et de crédibilité des citoyennes et des citoyens à leur endroit soit en chute libre.
« L’arrivée de l’ADQ sur la scène politique, en particulier lors des dernières élections partielles, assombrit davantage le paysage politique en raison du programme qu’elle propose », a-t-il poursuivi.
Depuis son dernier congrès, en novembre 2001, le conseil central travaille à la construction d’une alternative politique au Québec et s’est engagé dans les travaux conduisant à la réforme du mode de scrutin. Ce n’est pas d’hier que le CCMM CSN appuie l’émergence d’alternatives politiques aux partis traditionnels pour tenter de remettre la question sociale au premier plan. Le FRAP et le RCM, au secteur municipal, le MEMO, au niveau scolaire, sont autant de formations appuyées par le conseil central depuis les trente dernières années. Lors de l’élection partielle dans la circonscription de Mercier, en 2001, le conseil central a aussi appuyé activement la candidature indépendante de Paul Cliche.
« Nous croyons, encore aujourd’hui, que le temps est de travailler à construire une alternative de gauche au Québec, a indiqué Arthur Sandborn. Pour nous, la création du collectif D’abord solidaires n’est pas en contradiction avec cette démarche parce qu’il s’est donné le mandat de faire de l’éducation politique autour des idées de droite qui émergent et de produire des outils d’information pour que les citoyennes et les citoyens puissent faire un choix éclairé lors des prochaines élections québécoises.
« Pour alimenter les débats dans nos milieux de travail, nous produirons également des outils que nous mettrons à la disposition de nos syndicats, tout comme ceux de D’abord solidaires. »
Le CCMM CSN représente plus de 85 000 travailleuses et travailleurs dans quelque 575 syndicats présents dans 1200 lieux de travail.

Site du Conseil central du Montréal métropolitain de la CSN
www.ccmm-csn.qc.ca


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.