Multimedia
Audio
Video
Photo

Censure d’AlternAgora par l'administration des HEC

PML, Martes, Febrero 4, 2003 - 21:30

CIEL-UdeM

La Coalition Interdépartementale des EtudiantES Libres(CIEL) vous informe de la décision du secrétaire général des HEC, Pierre Lesage, d’imposer une motion de censure à l'endroit d’AlternAgora, une simulation de forum social organisée par le CIEL qui devait se dérouler du 5 au 10 février 2003 sur le campus de l’Université de Montréal, et notamment dans le pavillon des Hautes Études Commerciales.

La Coalition Interdépartementale des EtudiantES Libres(CIEL) vous informe de la décision du secrétaire général des HEC, Pierre Lesage, d’imposer une motion de censure à l'endroit d’AlternAgora, une simulation de forum social organisée par le CIEL qui devait se dérouler du 5 au 10 février 2003 sur le campus de l’Université de Montréal, et notamment dans le pavillon des Hautes Études Commerciales.

Rappelons que du 7 au 10 février se tient aux HEC une simulation, par les étudiantEs de cette École, d’un cycle de négociations de l’OMC, organisée par la Société des Relations d’Affaires (SRA). En réponse à cet événement, le CIEL a décidé de mettre sur pied un contre-forum sur le thème de la mondialisation, créant ainsi au sein de l’institution universitaire un espace où seraient proposées des alternatives au discours économique prêché de toute part. C’est ce qu’on appelle, en démocratie, la pluralité d’opinions.

L’administration des HEC a donc accepté, grâce au soutien du groupe Humaniterre-HEC qui s’est associé au CIEL à cette occasion, de prêter à AlternAgora des locaux de leur pavillon et d’accueillir, dans le cadre de la simulation de forum social, deux conférences et une table-ronde les vendredi 7 et samedi 8 février.

Or, à deux jours de l’événement, l’administration des HEC annonce qu’elle retire sa permission d’utiliser leurs locaux, prétextant une question de sécurité nationale. En contrepartie, l’administration se charge de réserver d’autres locaux sur le campus et offre aux organisateurICEs d’AlternAgora un dédommagement monétaire pour la réimpression des pamphlets et affiches annonçant les changements de locaux.

Le CIEL considère cette décision, prise à la toute dernière minute par l’administration des HEC, comme un moyen de sabotage de l’événement AlternAgora, et également comme une entrave à la tenue d’un débat public sur la mondialisation, au sein de l’université. Cet arrêt commis par les HEC relève d’un procédé tout à fait antidémocratique. Serait-ce que l’administration de cette École a peur des idées véhiculées par AlternAgora?

-30-

Fiche technique

Nom :AlternAgora
Date :du 5 au 10 février 2003
Thème générique :« Pour une reconstruction critique de la mondialisation »
Objectifs :Stimuler la réflexion critique et l’action locale
Organisateur :Coalition Interdépartementale des EtudiantES Libres (CIEL)
Lieux :Université de Montréal et au nouveau campus des HEC

Conférences :à 11h30 et 13h30

-Les nouvelles technologies, Cheval de Troie de la mondialisation ?– par Philippe Breton, jeudi 6 février à 11h30, local B-2325 pav.Jean Brillant
-Portrait des organisations internationales (OMC, FMI, Banque mondiale) suivi de Politiques au service de qui ? – par Marc-André Gagnon et Eric Jasmin chercheurs au Groupe de recherche sur l’intégration continentale (GRIT), vendredi 7 février à 11h30, local Raymond Chabot aux HEC CENSURÉ
-Mouvements verts et convergence des mouvements sociaux – par Jean-Guy Vaillancourt, samedi 8 février à 13h30, local Deloitte et Touche aux HEC CENSURÉ
-Néolibéralisme, mondialisation et non-sens économique – par Omar Aktouf, lundi 10 février à 11h30, local B-2325 pav.Jean Brillant

Table-rondes :à 16h

Avec l’Union paysanne, l’Union des producteurs agricoles, Greenpeace, le Café Sarajevo, Alternatives, le Centre des médias alternatifs, Médecins sans frontières, l’UFP, la Clac, le Centre de recherche sur la mondialisation et le travail et beaucoup d’autres.

-Agriculture et mondialisation – mercredi 5 février, local B-4205 pav.Jean Brillant
-Mondialisation des cultures, quels enjeux ? suivi de Médias dans la mondialisation - jeudi 6 février, local B-2325 pav. Jean Brillant
-Pouvoirs et responsabilités des organisations internationales suivi de OMC : impacts et réalités – vendredi 7 février, local Raymond Chabot aux HEC CENSURÉ
-Quelles solutions pour quel avenir ? – lundi 10 février, local B-2245 pav.Jean Brillant

Diffusions de films :à 19h

-Le Collectif des Lucioles, mercredi 5 février, local N-515 pav. principal de l’université de Montréal
-Jonas qui aura 25 ans en an 2000, de Alain Tanner (1976), vendredi 7 février, local N-515 pav.principal
-The Big One, de Michael Moore (1997), samedi 8 février, local B-2325 pav.Jean Brillant
-Le Bien Commun, de Carole Poliquin (2001), lundi 10 février, local N-615 pav.principal

Autres activités :des kiosques, une exposition artistique, une bibliothèque alternative
Informations :alternagora@yahoo.ca ou Ilham Halib au 514-585 4928

w3.arobas.net/~acro/
Documentos adjuntosTamaño
10471.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.