Multimedia
Audio
Video
Photo

AlterEcho n°69 /// 18/12/2002

Anonyme, Jueves, Enero 23, 2003 - 14:50

AlterEcho

AlterEcho est un programme radiophonique bruxellois hebdomadaire. Chaque semaine, AlterEcho analyse et critique ce qui paraît dans la presse traditionnelle belge et internationale, commente l'actualité à travers un prisme réellement critique, et passe en revue ce qui se dit dans la presse 'alternative'.

AlterEcho fut créé parallèlement à la naissance d'Indymedia Belgique. Son objectif est de véhiculer sur les ondes des radios "libres" (associatives, non-commerciales) bruxelloises des infos urgentes méprisées par les grands médias. Grand médias que nous tentons aussi de décrédibiliser un maximum.

Depuis octobre 2000, nous avons abordé un tas de dossiers, dont certains devraient certainement intéresser le public canadien. Par exemple : un long reportage réalisé à Paris, à l'occasion du premier mai anti Le Pen [émission n°54] ; une interview de Pierre Carles à l'occasion de la diffusion de "Pas vu, pas pris" sur la télévision publique belge [n°10] ; un entretient avec Jacques Mabit, médecin français qui soigne des toxicomanes au Pérou grâce à l'ayahuasca, une décoction hallucinogène utilisée en médecine chamanique [n°7]. Et encore une foule d'autres sujets sur les mobilisations alter-mondialistes, l'imminente guerre en Irak, l'élections et les méfaits de Bush Jr, etc.

L'EMISSION N°69 fut diffusée il y a plus d'un mois, mais n'a pas perdu grand chose de son actualité. Voici quel était le menu ce jour-là :

En entrée, un billet en provenance de Paris sur le mouvement français contre la guerre à l'Irak et un rapide bilan de la couverture par la presse française de la manifestation du samedi 14/12/2002 à Paris (8 min).

Ensuite, une interview de Geoffrey Geuens (17min). G. Geuens, assistant à l'ULg, prépare une thèse de doctorat sur les liaisons dangereuses entre le monde des affaires et la presse belge. Dans la foulée de ses recherches il vient de publier un premier livre, "L'information sous contrôle" ( éd. Labor ). Il y présente d'une part une analyse pointue des structures financières de la presse belge, et d'autre part une analyse du contenu de cette presse, autour de trois thèmes : la lutte sociale autour de la fermeture des forges de Clabecq, la Grève des transports publics en Wallonie et l'altermondialisme. A l'occasion de la sortie de son premier livre, G. Gueuens répond à nos questions.

Pour terminer, à la veille des fêtes de noël, AlterEcho ne pouvait pas manquer l'occasion de raconter la véritable histoire du Père Noël, souvent très éloignée de la déliquescence de bons sentiments dont nous asphixie la presse en cette période.

Pour écouter cette émission et toutes les autres : http://www.collectifs.net/alterecho vous retrouverez toutes nos émissions via la page "archives".

AlterEcho est diffusé tous les mercredis soir, de 22 à 23h, en direct sur Radio Campus (107.2 FM). Rediffusion le vendredi de 14 à 15h. Pour tous ceux qui n'habitent pas Bruxelles, il est grand temps d'écouter Radio Campus sur internet : http://radiocampus.ulb.ac.be/

Voilà, nous espérons que vous apprécierez cette heure de radio atypique et que vous n'hésiterez pas à nous faire parvenir vos commentaires.

@ bientôt.

le site de l'émission. Accès à toutes nos archives.


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.