Multimedia
Audio
Video
Photo

Quelques précisions sur la notion d'utopie

Anonyme, Martes, Enero 14, 2003 - 12:02

stirnerfreuk

L'utopie est elle néfaste pour le mouvement militant ou doit-elle plutôt être envisagée comme une force du changement?

Le poète en des jours impies
Vient préparer des jours meilleurs.
Il est l'homme des utopies Les pieds ici, les yeux ailleurs.
- Victor Hugo

Toutes conceptions sociales radicalement différentes ou opposées au système en place sont la majeure partie du temps considérées comme réalités situées en dehors du champs du réel et du possible, ces « utopies » sont vus la plupart du temps comme des hallucinations loufoques ou des rêves stupides et pas sérieux.. Par définition, une utopie est « une construction imaginaire et rigoureuse d’une société... » « ..., un projet dont la réalisation est impossible. » Cependant, un projet est défini comme étant utopique (impossible et imaginaire) à partir de la réalité actuelle, à partir de la société existante et du système de normes en vigueur dans le moment présent, mais la société et le monde changent constamment, ce qui implique que l’on ne peut pas se permettre de rejeter du revers de la main quelque proposition que ce soit en la qualifiant d’impossible de réalisation et d’utopique et, comme disait le Che « Soyons réalistes, exigeons l’impossible.»
En fait, absolument rien n’est impossible sur le plan social et humain. Par exemple, un suzerain qui aurait élaboré en profondeur et en détails la théorie du capitalisme en pleine expansion du régime féodal aurait été considéré comme un utopique fou et un hérétique, et pourtant, ce sont les bourgs qui ont émancipés les serfs et c’est à l’intérieur de ceux-ci que la mentalité capitaliste bourgeoise s’est développée. Aussi, aurait été qualifié d’utopique celui qui, pendant le règne de la monarchie, aurait avancé l’idée que l’on pourrait mettre sur pieds un État démocratique et un gouvernement représentatif. En fait il aurait été pendu ou décapité sur le champs en se voyant qualifié d’envoyé de Satan ou de je ne sais quoi. Enfin, aurait sans doute été qualifié d’utopique, ou encore pire, d’hurluberlu celui qui aurait dit, pendant la période médiévale, qu’un jour on marcherait sur la lune. Tous ces « utopiques » fictifs ont probablement existé, mais à chaque époque on a étouffé leur message et on les a qualifiés de rêveurs et d’inconscients afin de préserver et protéger l’ordre établi. Rien n’est irréalisable socialement, nous devons envisager un vaste univers de possibles étant donné la disparité des acteurs humains. C’est donc complètement absurde et irraisonné de se borner à une réalité unidimensionnelle et unique, tout simplement parce que c’est la seule à laquelle nous avons été confrontés pendant un bon bout de notre vie. Il faut donc, en tant qu’individus sociaux et socialisés, considérer et aborder les diverses pistes et voies pensées comme potentiellement applicables et directement envisageables.



Asunto: 
J'aimerais y croire
Autor: 
Jonathan Lepage
Fecha: 
Jue, 2003-01-16 15:04

J'aimerais beaucoup y croire que toute utopie est realisable. Mais nous avons bienvue que le communisme ne peut se réaliser. Je ne crois pas nécessaire de m'étendre sur le sujet. Il ne faut pas n'ont plus oublier que l'être humain a des caractéristiques sociales qui lui sont propre, ce qui lui apporte des forces ainsi que des faiblesses. Je ne crois pas que tout soit réalisable. Mais je suis certain parcontre c'est qu'on peut amélioré les choses et de beaucoup.

La citation du Che, je ne l'avais jamais vu que comme métaphore. Soyons réalistes et exigeons ce qu'on nous dit impossible, est la manière que je l'ai toujours interprété.

Merci d'avoir prit le temps de me lire.

Jonathan Lepage
Être humain


[ ]

Asunto: 
L'imagination : tout ce qui nous reste
Autor: 
stirnerfreuk
Fecha: 
Dom, 2003-01-19 22:30

Oui moi aussi j'ai longtemps perdu espoir en l'homme. Mais la plus belles faculté qu'il a c'est l'imagination. Ce que je voulais surtout illustrer, c'est que l'homme a le potentiel de créer de mutltiples systèmes de pensées, de régimes politique, dereligions, etc et que cette faculté doit être encouragée et non pas tuée dans l'oeuf. Mais je suis tout à fait d'accord avec vous quand vous dites que certaines utopies ne peuvent seréaliser *L'exemple du communisme est très pertinent ici, j'y rajouterais le fascisme, le nazisme, le républicanisme, la démocratie etc,) Cependant, il est mieux d'encourager la prolifération de courants divergents et de toute orientations que de prôner uniquement une idéologie et l'afficher comme seule et unique valable et défendable. Je crois qu'au fond on veut dire seblablement la même chose en ce qui concerne la question de la faisabilité des utopies (politiqe, philosophique). Content de partager sur ce sujet, ça me tient à coeur.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.