Multimedia
Audio
Video
Photo

Lettre de soutien de Liliane Frenkiel disparue du site IndyMedia Belgium

Pnina, Domingo, Enero 12, 2003 - 15:52

Pnina

En parlant dans mon message précédent du vote de Paris VI-Jussieu demandant la suspension des accords d'association Union Européenne /Universités israelienne j'ai renvoyé au site Indymedia Belgium ou cette lettre figurait depuis quelques jours avec des commentaires hostiles . Eh! O surprise elle a disparus sitot que des commentaires favorables à Paris VI sont apparus. Tranquillisez-moi: IndyMedia Belgium n'est quand même pas un site sioniste tendance Jabotinski-Sharon? J'ajoute un compte rendu de la manifestation organisée contre le vote de Paris VI , mais vue du coté contre -manifestants

REMERCIEMENTS A L'UNIVERSITE PARIS 6 (Par Liliane FRENKIEL)
9 janvier - De Guadeloupe, enseignant chercheur de l'Université des Antilles et de la Guyane à la retraite, mais aussi ancienne enseignant chercheur de Paris (1960-67), et ancienne coopérante française d'Alger, ancien enfant juif de France ayant de justesse échappé à Barbie, je vous remercie de tout coeur de demander le non renouvellement des accords de coopération Union Européenne - Israël, en particulier en matière de recherche.

 
Je sais combien il en coûte quand on sait que de l'autre côté aussi, il y a des hommes de bonne volonté et je sais combien des accords de coopération impliquent d'engagement personnel, à oeuvrer avec le sentiment que le monde de la recherche est différent du monde politique.

Mais quand on en est là, à un tel point de représailles collectives si semblables à ce qu'avaient inventé les nazis, on ne peut rester debout qu'en réagissant avec fermeté.

Merci à l'Université Paris VI de donner l'exemple, pour que toutes les universités françaises qui ont des accords de coopération franco-israeliens puissent prendre la même décision.

Une goutte d'eau mais qui s'ajoute à d'autres, pour que les Français d'aujourd'hui ne soient pas les collabos laissant humilier et massacrer les Palestiniens, comme certains l'ont été autrefois, ceux qui ont aidé les Nazis à accomplir leur sinistre besogne.
Liliane Frenkiel, née en France de parents juifs polonais, dont le reste de la famille a disparu au ghetto de Varsovie, Auschwitz et Dachau.

Compte-Rendu -coté contre-manif- de la manif de Jussieu du 06 01 2003 contre le soit disant "boycott" des universitésisraeliennes:

Communiqué rattonade à Jussieu:

Voici ci-joint un communiqué d'un collectif d'associations estudiantines de l'université de Jussieu, suite aux ratonnades du lundi 06 janvier 2003.
témoignage :

( je conçois que c'est une vision subjective, mais les coups reçus sont très objectifs)

J'ai assisté et subi ces ratonnades, cette humiliation.

L'UEJF(Union des ?tudiants Juifs de France) parlait dans les tracts qu'elle distribuait dans la fac " de ne pas importer le conflit proche-oriental dans les universités", en organisant cette pression communautaire avec le soutien de l'UNEF national ( et non UNEF Jussieu dont plusieurs militants étaient avec nous).
Les grands moyens furent employés, un camion podium, musique, sans oublier les étoiles de cette Star Academy Sioniste ( BHL, Finkielkraut, Lang, Strauss-Khan et sa femme, Lellouche...) pour chanter au nom de leur attachement aux valeurs de la
République, leur soutien inconditionnel à un état colonial et raciste. Des drapeaux tricolores se mêlaient aux drapeaux israéliens, sans oublier de nombreux drapeaux de la LDJ ( drapeau jaune, où un poing est entouré de l'étoile
de David) naturellement appréciait pour son amour de l'Autre et le lui rend bien. Le service d'ordre est impressionnant, des dizaines d'extrémistes du Betar-Taggar et de la LDJ en faisaient parti. Les forces de l'ordre étaient nombreuses.

Nous étions ( environ une quarantaine) dans la fac, étudiant(e)s, militant(e)s et enseignants, de toutes sensibilités politiques, de toutes origines, pour assumer notre solidarité citoyenne à un peuple opprimé , face à cette machine de propagande sioniste, qui me rappela la situation de l'Irak face aux USA ( United States of Agression). La grille de la fac nous séparait de nos "amis" sionistes. Notre diversité nous renforça dans la légitimité de notre action, et dans l'universalité de nos principes. Après quelques slogans, nos "con"citoyens réagirent avec coeur et civisme, en nous offrant des centaines d'oeufs pourris et des canettes pleines sur nos têtes, qui ne réduirent en rien notre détermination. Je pensai que le fascisme était battu le Premier Mai dernier et que seul le FN était extrême. Mais des dizaines de jeunes (hommes et femmes) sionistes et de moins jeunes, échangèrent avec nous, avec leur courtoisie "républicaine" légendaire ( qui aurait pu être interprétée par Oriana Fallaci, mais bon, on ne peut pas tout avoir la même soirée !) du :" sales bougnoules, sales ratons" au" on vous B.... comme on B.... les Palestiniens" ou encore" On va N..... et dégager tous les Arabes de France et de Palestine "... Le paroxysme de leurs éloges fut atteint dès lors que nous scandèrent le nom de José Bové (une surprise en fin de témoignage vous attend).

Un pamphlet fut improvisé : "Israël vaincra"", Bush vaincra"", Bové on va le crever..." avec des expressions physiques très évocatrices, mais je préfère en rester là, et censurer.
On décida de partir avant la fin de cette manif, avec des étudiants qui sortaient de cours, ils le regrettèrent. Dés éléments du Betar et de la LDJ, sont repérés dans la fac ( et sont refoulés par des militants de la CNT), on décide de sortir par derrière, côté Institut du Monde Arabe, des CRS en contrôlait la sortie. On voulait prendre le métro au plus vite... Mais des groupuscules (LDJ-BETAR) organisés étaient postés à des points stratégiques autour du campus (Jussieu devint la Mouqata'aa pendant une soirée !). On tomba dans un guet-apens. On subit un premier assaut, à coups de gel lacrymo, de coups de barres de fer en nous insultant de "sales Arabes, on va vous crever" (ils avaient oubliés qu'il n'y avait pas que des Arabes parmi nous !). Je vis des potes en sang, les CRS intervinrent et distribuèrent leurs "réflexions" à tous, sans faire de différence. On se défendit comme on pouvait. Certains d'entre nous purent se sauver, on se réfugia, tant bien que mal, mais en longeant le boulevard face à l'institut, un deuxième groupuscule nous attendait à la rue suivante, des scooters armés de gel nous arrosaient. Une "représaille ciblée", nous attendait, ces faschos prirent des chaises dans les restaurants avoisinants, et nous tapèrent avec, sans parler des coups de barres, des poings américains ( ou israéliens) , on réussit à éviter un coup de couteau ( merci le karaté!) ...

Le bilan est lourd : 3 hospitalisés, un traumatisme crânien (6 points de soutures), une minerve pendant une semaine, contusions
multiples.Nous nous en sortîmes tous avec des séquelles physiques et psychologiques. On apprit par la suite que des étudiants portant un keffieh furent agressés, que des filles portant le foulard se firent cracher dessus...

Pourquoi le gouvernement français ne dissout-il pas ces groupuscules qui sont connus ? Même après avoir poignardé un commissaire, ils ne sont pas inquiétés. Des membres de l'UEJF soutenaient ces groupes. Ce ne furent pas comme le dit la presse d'affrontements entre manifestants, mais une véritable ratonnade organisée "militairement" et dont le but était de "casser du bougnoule" et de casser toute forme de résistance politique. De voir tant de haines et de violence dans leurs yeux met en lumière le vrai visage d'une idéologie raciste.

Le collectif de Jussieu en est sorti grandi (d'autres associations nous rejoindront dès demain) et déterminé dans sa lutte politique
face à cette "douce mondialisation", et dans sa solidarité avec les peuples opprimés. Le mouvement social est en marche.

"Dans tout mal, il y a un bien", à notre grande surprise, on apprit aujourd'hui la venue de JOSE BOVE sur Jussieu lundi prochain, pour une conférence sur "la répression du mouvement social." Ce sera une étape importante dans la construction de notre
mouvement estudiantin.

On a besoin de votre solidarité, et de votre
soutien.

Othmane.



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.