Multimedia
Audio
Video
Photo

Un autre monde est possible

hertz, Viernes, Diciembre 27, 2002 - 21:16

hertz

Ce dossier est une contribution au forum social mondial, qui regroupe la plupart des organisations altermondialistes et se propage dans le monde au travers de forums locaux.

Source: http://altermundus.net/autremonde.htm

Ce dossier est une contribution au forum social mondial, qui regroupe la plupart des organisations altermondialistes et se propage dans le monde au travers de forums locaux.
Ces derniers se limitent actuellement à dénoncer les grands problèmes de société (chômage, privatisation, pollution, démocratie, etc). Mais cette nébuleuse de revendications non structurées bloque la réalisation d'un autre monde. Nous pensons qu'il faut aller plus loin et : (1) identifier la ou les causes fondamentales de ces problèmes, (2) définir des solutions concrètes qui s'attaquent à ces causes, et (3) définir puis appliquer une stratégie pour réaliser ces solutions.

Nous présentons ci-dessous les réponses que nous avançons pour chacun des trois points. Elles se basent sur le fait que l'hyper-bourgeoisie contrôle (quand elle ne le détient elle-même) le pouvoir politique. C'est là , à notre avis, une cause fondamentale de la mauvaise "gouvernance" de notre monde ("gouvernance" étant un terme que les politiciens de droite comme de "gauche" ont repris aux grandes écoles de commerce, qui sont toutes néolibérales) : l'hyper-bourgeoisie (même bien intentionnée) n'a pas conscience de la situation de la population car elle ne vit pas personnellement ses conditions de vie.

1. La cause fondamentale des grands problèmes de la société humaine est selon nous la concentration (i) des pouvoirs de décision, et (ii) des richesses produites, dans les mains d'une infime minorité de privilégiés;

2. Des solutions consistent à (i) partager l'information et le pouvoir entre touTEs grâce à la démocratie directe, et (ii) libérer l'humanité de l'obligation de travailler pour vivre grâce à l'allocation universelle ;

3. Pour réaliser ces deux solutions il convient de commencer par réaliser politiquement ce projet de société; la société civile devrait de sa propre initiative : - établir une nouvelle Constitution, et exiger un référendum populaire pour la substituer à l'ancienne;
- créer un parti politique sans chefs dont le fonctionnement interne serait basé sur les principes de la démocratie directe, et dont le programme serait de réaliser la démocratie directe et l'allocation universelle sur l'ensemble de la planète avant 2020.

Et à terme, on peut même imaginer une société humaine décentralisée et multiculturelle, qui fonctionnerait plus démocratiquement sans Etats nations (ce qui ne veut pas dire sans services publiques) et sans partis politiques (ce qui ne veut pas dire sans processus politique démocratique).

Démocratie directe
Allocation universelle
Réalisation politique



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.