Multimedia
Audio
Video
Photo

Deux stars pour la foule

Anonyme, Martes, Diciembre 3, 2002 - 21:00

L'Écho libertaire des vedettes

Deux stars pour la foule

L'Écho libertaire des vedettes salue la venue à Québec de deux grandes stars canadiennes du militantisme : Jaggi Singh (une des personnalités du point de Radio-Cadenas et de l'Actualité, revue de centre-droite bien connue) et de M. Gaétan Héroux (fier agent des pauvres de l'Ontario). Ces deux vedettes seront présentées à la foule de Québec par le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste et le Bail.

Conférence : Contre la criminalisation des mouvements sociaux au Canada avec Gaétan Héroux, de la Coalition ontarienne contre la pauvreté (OCAP) Jaggi Singh, de la Convergence des luttes anticapitalistes (CLAC) Patrick Bacon, militant autonome de la région de Québec. Jeudi 12 décembre à 19h30 Centre communautaire St-Roch (230 rue Dupont).

Saluons cette initiative de présenter des vedettes de la contestation dans un des quartiers pauvres de Québec, Saint-Roch soi-même. Nous pourrons tous aller écouter leurs bonnes paroles. Et avec Singh et Héroux, nos moutons seront bien gardés et protégés.



Asunto: 
Ce communiqué fait du militant-bashing gratuit
Autor: 
cdubois
Fecha: 
Mar, 2002-12-03 21:44

J'ai validé ce texte. Je considère qu'il présente la conférence du comité pop de Saint-Jean-Baptiste sous une fausse lumière. Le communiqué laisse croire que le com pop joue la carte des vedettes avec Jaggi Singh et Gaétan Héroux pour attirer le monde à son assemblée. C'est tout à fait trompeur. Mais comme le communiqué est clairement ironique et parodique, je crois qu'il faut le valider - ce genre d'humour est une manière (pas très nuancée) comme une autre de faire une critique.

Singh et Héroux sont certes des militants bien connus et admirés par d'aucunEs. Est-ce qu'ils devraient s'empêcher de participer à des conférences pour autant, pour ne pas nourrir ce petit côté vedette? En quoi le fait que J. Singh apparaisse dans la présentation du Point discrédite-t-il sa présence à Québec? Ce qu'il a à dire n'est pas impertinent. Pour avoir écouté Héroux une fois en conférence je puis aussi assurer qu'il n'a rien d'une vedette. Ce qu'il dit est d'une sincérité désarmante et il en connait long sur les tactiques efficaces en contexte de lutte. Bref, je salue l'heureuse association du compop à cette conférence.

Personnellement, le sujet de la conférence m'interpelle plus ou moins : j'ai déjà assisté à une conférence sur la criminilisation des mouvement sociaux et je donc déjà au fait de la situation générale. Ça ne m'étonne plus que des groupes qui commettent des acte illégaux (aux yeux du système légal en place) soient "criminalisés" par ce même système qui est là pour perpétuer l'ordre des choses en protégeant les classes dirigeantes.

J'aurais préféré, avec ces même conférenciers, un sujet comme: "Lutter pour gagner: tactiques et stratégies pour (peut-être) y arriver" Mais bon ça sera pour une prochaine fois.

Christian


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.