Multimedia
Audio
Video
Photo

Sobre la agresión paramilitar que sufrió la caravana de observación y solidaridad con el municipio autónomo de San Juan Copala

CMAQ via Mic, Jueves, Mayo 6, 2010 - 21:59

Voces Oaxaqueñas Constituyendo Autonomía y Libertad (VOCAL)

Los hechos de violencia del 27 de abril de este año, en que la caravana de observación y solidaridad con el municipio autónomo de San Juan Copala de la cual nuestra organización formaba parte, fue agredida a balazos por el grupo paramilitar de la UBISORT-PRI donde resultaron asesinados los compañeros Bety Cariño Trujillo y Jyri Jaakkola, demuestran el grado de violencia e impunidad con que se sigue manteniendo en el poder el asesino Ulises Ruiz Ortiz, el partido en el poder PRI y los caciquismos locales y el para militarismo en los que se sustenta este partido político en las comunidades indígenas y campesinas del estado de Oaxaca. »»»

[Vídeo] Testimonio y entrevista de los compañeros David Venegas y Noe Baustita, sobre la agresiòn sufrida en San Juan Copala



Grèce: Un employé de la banque brûlée s’exprime par rapport aux décès tragiques à Athènes

Anonyme, Jueves, Mayo 6, 2010 - 14:44

Blog du collectif Emma Goldman

Les médias de masse faisaient hier état d'émeutes importantes en Grèce dans le cadre d'une grève générale contre les mesures d'austérité que le gouvernement grec et le Fond Monétaire International cherchent à imposer à la population. L'incendie d'une banque, faisant 3 morts et plusieurs blessé-e-s, a rapidement été exploité largement par les médias comme une nouvelle à sensation pouvant combler les téléspectateurs-trices incrustré-e-s dans leurs canapés pour leur doux spectacle du soir. Le président de la Grèce a, de même, rapidement affirmé aux médias que l'incendie de la banque était l'œuvre de dangereux criminels anti-sociaux. Il semble que tou-te-s ne pensent pas comme le président grec, voici le communiqué paru hier d'un employé de la banque brûlée qui considère que les criminel-le-s de hier sont à chercher ailleurs que dans les manifs.



VOCAL dénonce la préparation d’une nouvelle agression paramilitaire de grande ampleur contre San Juan Copala

Anonyme, Jueves, Mayo 6, 2010 - 13:52

VOCAL (Voix Oaxaquènes Construisant l'Autonomie et la Liberté)

VOCAL dénonce la préparation d’une nouvelle agression paramilitaire de grande ampleur contre San Juan Copala et appelle à une grande caravane de solidarité internationale

Le 27 avril dernier, la caravane d’observation et de solidarité avec la municipalité autonome de San Juan Copala, de laquelle notre organisation faisait partie, a été attaquée par balle par le groupe paramilitaire de UNISORT-PRI. Nos camarades Bety Cariño et Jyri Jaakkola y ont perdu la vie. Cette attaque démontre le niveau de violence et d’impunité grâce auxquels se maintiennent au pouvoir l’assassin Ulises Ruiz Ortiz, le parti au pouvoir PRI, les caciques locaux et le paramilitarisme dans les communautés autochtones et paysannes de l’état de Oaxaca.



Arrêtez de nous Taser!

François Du Canal, Jueves, Mayo 6, 2010 - 10:09

La déclaration suivante a été déposée à la Commission de la Sécurité Publique de la Ville de Montréal qui a tenu une consultation publique sur l’usage par les policiers du SPVM du Taser. Elle est disponible sur le site de la Commission dédié à la question des Tasers, de même que les mémoires de la Coalition pour le retrait du Taser, de la Ligue des Droits et Libertés, de la Ligue des Noirs du Québec, de Patrick Bolland et du SPVM (http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=4617,61631570&_dad=porta...). Le président de la Commission, Claude Trudel, a bien tenté de faire taire l’auteur de cette déclaration, sous prétexte du délais de 15 minutes puis de la « pertinence » (alors que je parlais du cas de Quilem Registre, tué par 6 décharges de Taser en octobre 2007!). Trudel a fait fermer le micro et il s’est retenu pour ne pas dire « Taisez(Tasez)-vous! » En espérant que la Ville écoutera les personnes et groupes qui demandent le retrait des Tasers. Ce n’est pas pour rien que l’acronyme du Taser ou « Armes à Impulsions Électriques » donne « AÏE! »…



Action éclair à Québec de la Marche mondiale des femmes: les dirigeants ont les oreilles bouchées

CMAQ via Mic, Jueves, Mayo 6, 2010 - 01:28
2010-05-29 11:00

Entre une photo de Jean Charest et de Claude Bachand, une souris portant un masque de cambrioleur tient un gros Q-Tips/Coton-Tige pour leur déboucher les oreilles! - les info sont transcrites ci-dessous

Non aux hausses - Non aux mesures rétrogrades du Budget du Québec 2010

Cette action est organisée par la Coalition régionale de la Marche mondiale des femmes, en appui à la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services ( www.nonauxhausses.org ).

Coalition régionale de la Marche mondiale des femmes


La Marche Amun du 4 mai au 1er juin

CMAQ via Mic, Miércoles, Mayo 5, 2010 - 19:27

La Loi sur les Indiens discrimine et marginalise les peuples autochtones depuis 1876. C'est ce qu'a décidé la Cour dans la cause de Mme Sharon McIvor, femme autochtone de la Colombie-Britannique qui a contesté l’un des effets discriminatoires de cette loi, soit l'impossibilité pour une mère de transmettre le statut autochtone à ses petits-enfants lorsque le père des enfants n'est pas autochtone, alors que ce droit est reconnu pour les pères autochtones dans la même situation. C’est grâce à plus de 25 ans de démarches légales que les choses vont changer. [PDF: présentation]

Il s'agit d'une invitation aux groupes qui veulent rencontrer les marcheuses pour avoir de l'info sur les discriminations faites aux femmes autochtones qui font l'objet de la Marche Amun.

J'ai joint le dépliant de la Marche où vous pourrez voir à quelle date les marcheuses seront dans votre coin et de l'information sur le sujet [PDF].

J'ai aussi une demande spéciale pour de l'hébergement militant pour un maximum de 5 marcheuses et une caravane de 23 pieds à stationner:

- 19 mai à Montréal, il y aura un accueil préparée par Femmes Autochtones du Québec, la Fédération des Femmes du Québec et Amnistie internationale.

- 20 mai à Laval

- 23 mai jusqu'au 29 mai le long de la route 148 entre Carillon et Thurso. Bien que ces dernières aiment le caravaning, une nuit dans un bon lit ça fait du bien...



Police partout, enfants nulle part :: Appel aux parents anticapitalistes

Anonyme, Martes, Mayo 4, 2010 - 21:18

Anna Kruzynski, membre de la Pointe libertaire

Je suis fière du fait que, samedi dernier, j’ai participé, avec ma fille de 17 mois, à la manifestation anticapitaliste du 1 mai, Journée Internationale des travailleurs et travailleuses. Je suis fière parce que je ne me suis pas laissé intimider. Parce que j’ai su vaincre ma peur.

www.lapointelibertaire.org


Montréal: la police n’a pu empêcher le 1er Mai anticapitaliste

Eric Smith, Martes, Mayo 4, 2010 - 09:14

Le Drapeau rouge-express

Malgré une attitude délibérément provocatrice ayant ciblé en particulier le Parti communiste révolutionnaire et ses supporters, les flics du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) n’ont pu empêcher la tenue de la troisième manifestation anticapitaliste et révolutionnaire organisée pour souligner le 1er Mai, journée internationale des travailleurs et travailleuses. Le rassemblement de cette année était organisé dans le cadre de la CLAC 2010 – une coalition ad hoc mise sur pied en janvier dernier en vue du prochain sommet du G20, qui aura lieu du 25 au 27 juin à Toronto.

–> Voir notre galerie de photos.

–> Vidéo de l’attaque des chiens de garde du capital.

ledrapeaurouge.ca


L’État détourne nos pensions alimentaires...

CMAQ via Mic, Lunes, Mayo 3, 2010 - 21:16

Mères & Monde (organisme communautaire à Québec)

Entretien avec une jeune mère qui s’indigne devant cette injustice…

En 1997, la Cour suprême statuait que les pensions alimentaires ne devaient plus être considérées comme un revenu aux fins d’impôt. Depuis, elles ne sont plus considérées comme un revenu imposable, sauf pour les familles les plus pauvres...

En d’autres mots, les familles monoparentales, dont les cheffes sont des femmes 4 fois sur 5, sont une fois de plus appauvries par une mesure discriminatoire, si elles ont accès à l’aide sociale, l’aide au logement, l’aide juridique ou l’aide financière aux études. Une mesure qui tend à réduire, encore une fois, les possibilités de réalisation ou de développement des membres de ces familles.

Extrait : Avec trois enfants, j’aurais droit à une pension de 700$/mois.  Parce que je reçois des prêts et bourses, le gouvernement détourne 600$/mois de la pension de mes enfants.  Il nous laisse que 100$ pour mes trois enfants.  Imaginez...

Notice : Si vous étiez aux études dans les 3 dernières années et privées de la pension alimentaire, allez sur le site de la FAFMRQ www.fafmrq.org et inscrivez-vous au recours collectif.



[Montréal] Deux manifs à la Fête internationales des travailleuses et travailleurs

CMAQ via Mic, Lunes, Mayo 3, 2010 - 21:00

La Pointe libertaire - par l'Agence de presse libre de la Pointe

Sommaire :
— Manif syndicale
Photos de l'Agence de presse libre, sur Flickr
— Manif anticapitaliste
— Revue de presse (notre presse)
— Revue de presse (leur presse)

Lire ici: www.lapointelibertaire.org/node/1262



Une journée entière de célébrations vivantes du 1er mai à Québec!

Michael Lessard..., Domingo, Mayo 2, 2010 - 19:12

on voit quatre membres d'une fanfare colorée, engagée, anarchiste, dans la marche à Québec contre le budget néolibéral du QuébecLe samedi 1er 2010 à Québec, sous un soleil radieux, des mouvements sociaux ont célébré la Fête internationale des travailleur-euses la journée entière !

* Dès 10h30, le Conseil central de la CSN de Québec Chaudière-Appalaches a manifesté pour appuyer les 400 membres du Syndicat des travailleur-euses de Provigo mis en lock-out, dans un contexte où Loblaw, propriétaire de la bannière Provigo, a annoncé mardi passé la fermeture de l'entrepôt pour le 22 juin [voir l'annonce et lien d'info].

* Vers 11 h, tou-tes étaient réunis pour un « pique-nique » carnavalesque sur le parvis de l'église St-Roch, sous le thème « Démasquons les vrais clowns ! ».  On y voyait des clowns du gouvernement du Québec dont les jumelles siamoises public-privé (PPP), une dompteuse de tarifs, etc. Vers midi, l'ensemble des gens et des groupes présents ont manifesté dans les rues de la basse-ville de Québec contre le budget néolibéral 2010 du Québec.  Selon les médias et les organisateur-trices, il y avait environ 500 personnes. Ces activités étaient organisées par le Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12).  La marche appuyait les discours et revendications de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics (www.nonauxhausses.org), dont sont membres à Québec plusieurs regroupements (RÉPAC 03-12 www.repac.org, RéseauFS-QCA www.reseauforum.org, etc.).

foule en marche, sur la rue St-Joseph au bord de la biblio. Gabrielle-Roy sous une bannière: Charest contre les pauvres* La marche est retournée sur le parvis où les collectifs libertaires ont invité les gens à réclamer leur rue.  Pour cet appel annuel, le thème cette fois était « Réclame ta rue le 1er mai 2010 : Un Bal masqué pour rire au nez des pourris ! ».  La police antiémeute étant nombreuse, la rue devant le mail St-Roch avait une ambiance tellement désagréable que les gens sont retournés sur la rue près du parvis.  Après moins d'une heure, les policiers ont fait en sorte que les gens, faisant face individuellement à deux policiers à la fois, sont retournés malgré eux/elles sur le parvis de l'église.  Environ cent personnes sont restées au soleil à profiter du lieu public, où était distribuée gratuitement de la nourriture. [voir l'annonce]

Il faut savoir que ce parvis est un lieu important dans le quartier St-Roch, en particulier pour les groupes d'entraide du coin, où les gens vivant diverses difficultés ont encore le droit de cité (lire : de « flâner » sans amende).

* Le tout fut couronné d'une soirée endiablée de spectacles musicaux à la coopérative café-bar L'AgitéE à saveur de libération populaire ! [voir l'annonce dont les noms des artistes]

   Citoyen-nes, collectifs libertaires, groupes d'éducation populaire, syndicats et d'autres ont célébré ensemble car, comme les discours le rappelaient : ceci n'est pas une « fête du travail », mais une célébration des gens à travers le monde qui luttent pour les droits de chacun-e.  Il s'agit d'une journée de solidarité mondiale entre les personnes syndiquées, non syndiquées, salariées, en situation de pauvreté et qui contribuent-travaillent à la société sans salaire.   Donc une journée de célébration des gens qui se tiennent debout pour nos droits et pour notre libération ensemble.


NOUVEAU: Vidéo, vox pop et reportage de Voix de faits - Blogue de combat (à Québec) »»



[Reprise] Notre histoire : le Premier mai !

CMAQ via Mic, Domingo, Mayo 2, 2010 - 17:08

photo noir/blanc de 4 hommes en complet noir, et un très jeune enfant, devant une banderole: 1er mai-maggio-May : Long live the unity of all workers. Sous-texte: Dès 1906, on célèbre la premier mai dans la rue à Montréal. La Seconde Guerre mondiale et la guerre froide semblent avoir relégué l'événement à la clandestinité, du moins à la plus grande discrétion. Ce n'est qu'au début des années soixante que quelques 'activistes politiques' renouent avec la tradition. Cette photo, probablement prise dans le quartier de la Petite Italie, dans le nord de Montréal, daterait de 1963. Les reconnaissez-vous?Aujourd'hui c'est la journée internationale des travailleurs et des travailleuses. Comme c'est une journée traditionnellement chômée, on me pardonnera de ne pas vouloir travailler et de reprendre un texte que j'avais fait en 2007 pour « Sur les lignes »...
  • Origines du Premier mai
  • Le premier ‘Premier mai’ montréalais
  • Renaissance du Premier mai au Québec
Lire ici sur Voix de faits | Blogue de combats à Québec


Plus de 800 personnes dans la rue contre le capitalisme le 1er mai !

patc, Domingo, Mayo 2, 2010 - 14:21


Montréal, le 2 mai 2010. Plus de 800 personnes ont marché, pour la troisième année consécutive, dans les rues du Centre-ville de Montréal, samedi le 1er mai, dans le cadre de la Journée internationale des travailleurs et des travailleuses. La manifestation, organisée par la Convergence des luttes anticapitalistes – 2010 (CLAC-2010), visait à dénoncer le système capitaliste, principal générateur d’exploitation, de misère et de pauvreté dans le monde.

Malgré l’intimidation et la provocation des serviteurs de l’ordre (sic) déployés en très grand nombre, les manifestantes et les manifestants ont pris la rue et ont complété la marche prévue par les organisatrices et les organisateurs.

Après quelques bousculades provoquées par les policiers avant même le départ de la marche, au carré Saint-Louis, les manifestantes et manifestants se sont dirigés, par la rue Sherbrooke, vers le Centre-ville. Elles et ils étaient derrière un camion de tête d’où émanait des slogans et la sécurité était assurée par une équipe qui ouvrait et fermait la marche. La présence policière démesurée n’avait qu’un but : gêner sinon empêcher l’exercice du droit fondamental de manifester.

Un premier arrêt au richissime Club Mont-Royal, situé sur la rue Sherbrooke Ouest, a donné lieu au déploiement d’une gigantesque bannière du toit de l’immeuble où il était inscrit : Ils sont riches parce que nous sommes pauvres ! Les manifestantes et manifestants dénonçaient ainsi l’exploitation de la bourgeoisie bien de chez nous qui s’enrichit sur notre dos. Ensuite, juste à côté, devant la compagnie d’assurances Standard Life, les manifestantes et manifestants ont dénoncé le rôle criminel des grandes compagnies d’assurances dans la crise économique. Des milliers de petits tracts ont été dispersés où on pouvait y lire : Standard Life : Bien assurer les riches que les pauvres vont payer !

Un troisième arrêt a eu lieu devant le Centre de recrutement des Forces canadiennes, le bras armé de l’idéologie impérialiste des pays du Nord sur ceux du Sud où les femmes sont les principales victimes (pauvreté, viol) dans des conflits armés qui font des milliers de morts annuellement.

La manifestation s’est terminée à l’angle de la rue McGill et Sherbrooke devant les bureaux de Jean Charest. Les manifestantes et manifestants ont dénoncé les conséquences du dernier budget Charest - Bachand pour les classes populaires. Une marionnette géante imitant Jean Charest à été brulée !

Contre les coupures dans les programmes sociaux et les hausses de tarifs imposés ici par le gouvernement qui est à genoux devant les grands financiers et, en solidarité avec les ¾ de l’humanité qui sont victime au quotidien du capitalisme. La CLAC-2010 invite la population à se rendre à Toronto les 25, 26 et 27 juin pour manifester contre le capitalisme dans le cadre de la rencontre des pays des clubs du G-8 et du G-20.

- La Convergence des luttes anticapitalistes 2010 (CLAC 2010) est un regroupement de collectifs et d’individus qui militent activement contre le capitalisme et le patriarcat : www.clac2010.net

bloc...@gmail.com

>> Lire également cet autre communiqué de la CLAC publié le 30 avril



Enquête Villanueva : le moment est venu de montrer votre appui !

lacrap, Viernes, Abril 30, 2010 - 23:25

La Coalition contre la répression et les abus policiers invite encore une fois tous les partisans de la vérité et de la justice à assister à l’enquête publique sur les causes et circonstances du décès de Fredy Villanueva, qui se poursuit à la salle 5.15 du Palais de justice de Montréal, à compter de lundi prochain, le 3 mai 2010.



One hundred and twenty risk arrest to donate to Abdelrazik

Anonyme, Viernes, Abril 30, 2010 - 20:41

Project Fly Home

Sanctions-busting telethon a tremendous success

A sanctions-busting telethon held in support of Abousfian Abdelrazik in Montreal yesterday was a resounding success. More than 120 people from across the country responded to the appeal to donate to Abdelrazik, though they were aware that they risked federal prosecution by doing so.



Agression armée contre la Caravane d’appui et de solidarité avec la Municipalité de San Juan Copala

Anonyme, Jueves, Abril 29, 2010 - 09:48

Voces Oaxaqueñas Construyendo Autonomía y Libertad (VOCAL)

Une centaine de kilomètre avant d’arriver à La Sabane, la route était bloquée avec des pierres et c’est à cet endroit que débuta la lâche agression avec des armes à feu (dont le calibre est à ce jour inconnu), perpétrée par environ 15 paramilitaires au service du gouvernement de l’assassin Ulises Ruiz Ortiz.

Oaxaca de Juarez, le 27 avril 2010

Aux médias de communication
Aux peuples du Mexique
Aux peuples du monde
Aux peuples de Oaxaca



Journée internationale des travailleur-euses !

CMAQ, Martes, Abril 27, 2010 - 18:48

Nous désirons diffuser les diverses activités du 1er mai, journée importante de solidarité internationale, où sera célébré à travers le monde les luttes pour le respect des droits humains de toute personne au travail ou tentant d'y accéder.

Les actions et activités sont visibles sur le calendrier ici »»

mini de l'affiche: des mains levées, tenant divers outils de travail ou en signe de protestation - Pour un Québec équitable



Truc : certaines activités n'ont pas été publiées pour le moment, donc voici quelques ressources...

* Hull, Îles de la Madeleine, Lanaudière, Montérégie (secteur Rive-Sud), Rimouski, Val d'Or, Valleyfield: la FTQ partage des activités ici »»
* À Québec: toutes les activités connues à Québec sont visibles ici »»



Mon accouchement, mon choix!

Claudia85, Lunes, Abril 26, 2010 - 10:19

Claudia Bouchard, pour le Collectif Rebelles Saguenay

À l’approche de la Journée Internationale des sages-femmes, le 5 mai prochain, il m’apparaît nécessaire de relancer le débat quant aux possibilités offertes aux femmes en matière de suivi de grossesse et d’accouchement. En effet, à l’heure actuelle, la seule option pour les femmes du Saguenay Lac-St-Jean est de donner naissance à l’hôpital. Devant ce constat, des femmes de la région se mobilisent et revendiquent depuis quatre ans l’ouverture d’une maison des naissances en région. En réponse à ce projet, l’hôpital de Chicoutimi a récemment offert aux sages-femmes de s’intégrer entre les murs de l’institution. Cela témoigne d’une réelle incompréhension des besoins formulés par les femmes. Pour cette raison, le Comité Maison des naissances 02 et ses allié-e-s continuent de réclamer la concrétisation du projet de Maison des naissances, afin que les femmes bénéficient d’une réelle liberté de choix quant à leur suivi de grossesse et leur accouchement et qu’elles parviennent à un plein contrôle sur leur corps.



En mémoire: Sam Abramovitch

Anonyme, Sábado, Abril 24, 2010 - 21:24

Ami disparu. Le 11 avril, Sam Abramovicht est décédé à Montréal. Connu dans le milieu de l'art pour ses liens avec les automatistes, Sam Abramovitch a animé politiquement des discussions privées sur l'art auprès de ce groupe. Ami du théoricien conseilliste Paul Mattick père qui est venu lui rendre visite à Montréal, Sam Abramovicht, révolutionnaire anti-parti bien assumé, a également été connu dans le mouvement conseilliste. Nous nous souviendrons de lui pour ses positions contre le conformisme de l’après-guerre et de sa discrétion dans le soutien aux artistes et aux militants qui le sollicitaient.

Les ami-e-s de La Sociale



Concours vidéo pour les médicaments génériques

CMAQ via Mic, Jueves, Abril 22, 2010 - 21:02

L’Association canadienne du médicament générique (ACMG) vous invite à participer à un concours de capsules vidéo que nous lançons aujourd’hui. Le premier prix est une somme de 10 000 $, le second de 7 000 $ et le troisième de 3 000 $.

Par ce concours, nous souhaitons sensibiliser la population aux impacts de la « règle des 15 ans ». La règle des 15 ans est une mesure, unique au Québec, qui prive le gouvernement d’économies de 160 millions de dollars par année tout en avantageant des multinationales pharmaceutiques dites « de marque » (Pfizer, Merck-Frosst, Sanofi Avantis etc.). Les coûts sont de loin supérieurs à ce que la mesure rapporte au gouvernement. À l’ACMG, nous croyons qu’il faut l’abolir.

Pour participer au concours, il suffit de produire une capsule vidéo d’une durée maximale de 120 secondes répondant à la question :

« Si vous étiez le gouvernement, que feriez-vous avec 160 millions de dollars ? ».

Le sujet de la capsule vidéo est libre : la réponse que vous donnerez est à votre entière discrétion. Le gagnant sera déterminé par le nombre de votes enregistrés sur notre site à l’adresse www.quoifaireavec160M.org



Manifestation chez Charest - Logement social: Y’a que des miettes dans son budget!

CMAQ via Mic, Jueves, Abril 22, 2010 - 18:30

Grande manifestation à Westmount pour le logement social et un nouveau programme de HLM.

Le dimanche 16 mai 2010 Départ à 11h00 au coin des rues The Boulevard et Argyle.

Transport organisé à partir de différentes villes et différents quartiers de Montréal.

Le budget présenté le 30 mars par le ministre québécois des Finances, Raymond Bachand, multiplie les hausses de tarifs et de taxes, en plus d’ouvrir la porte à des compressions budgétaires brutales. Pendant ce temps, les grandes entreprises et les mieux nantis s’en sortent presque indemnes. Lire la suite »»

 

 



Manifestation chez Charest - Logement social: Y’a que des miettes dans son budget!

FRAPRU, Jueves, Abril 22, 2010 - 18:24
2010-05-16 11:00
2010-05-16 13:00

Grande manifestation à Westmount pour le logement social et un nouveau programme de HLM.

Le dimanche 16 mai 2010 Départ à 11h00 au coin des rues The Boulevard et Argyle.



Declaration in support of Dany Villanueva

lacrap, Lunes, Abril 19, 2010 - 21:33

Here’s the joint declaration of Montreal-North Republik, No one is illegal – Montreal, Solidarity across borders and the Coalition against repression and police abuse for the appearance of Dany Villanueva at the Immigration and Refugee Board of Canada.



Déclaration de soutien à Dany Villanueva

lacrap, Lunes, Abril 19, 2010 - 21:23

Voici le texte de la déclaration commune de Montréal-Nord Républik, No one is illegal – Montréal, Solidarité sans frontières et la Coalition contre la Répression et les Abus Policiers à l’occasion de la comparution de Dany Villanueva à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié.



1er Mai: Prolétaires, dans la rue!

Eric Smith, Domingo, Abril 18, 2010 - 20:35

Le Drapeau rouge-express

Le 1er Mai, c’est la fête internationale des travailleurs et des travailleuses. C’est le jour, disait Lénine, «où les ouvriers de tous les pays célèbrent leur éveil à une vie consciente... leur union dans la lutte contre toute violence et toute oppression de l’homme par l’homme, dans la lutte qui doit affranchir des millions de travailleurs de la faim, de la misère et de l’humiliation». Celui qui a dirigé la grande révolution d’Octobre en Russie rappelait aussi que cette lutte, c’est, au fond, l’affrontement entre deux mondes: «le monde du capital et le monde du travail; le monde de l’exploitation et de l’esclavage et le monde de la fraternité et de la liberté». Cent ans plus tard, cette lutte n’a peut-être jamais été aussi urgente. Et il n’y a pas de meilleur moment que le 1er Mai pour l’exprimer!

[ Voir aussi: Manifestation anticapitaliste samedi 1er mai, 16h ]

ledrapeaurouge.ca


Appel à l'action - G8 et santé maternelle

FQPN, Jueves, Abril 15, 2010 - 13:12

Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN)

Le Premier ministre Harper veut se faire le champion de la santé maternelle et infantile en tant que leader du prochain G8. Cependant, peu de temps après son annonce, deux membres de son cabinet, Bev Oda et Lawrence Cannon, déclaraient publiquement que la stratégie d’amélioration de la santé maternelle du gouvernement conservateur ne passait pas par la pratique d’avortements sécuritaires dans les pays en développement ni par l’accès à des méthodes de planification des naissances et de contraception.

http://www.fqpn.qc.ca/


3 au 7 mai 2010: 37e semaine de la dignité des personnes assistées sociales

CMAQ via Mic, Miércoles, Abril 14, 2010 - 18:02

Les catégories c'est fini ! Appauvrir ça suffit !

L’économie devant être au service des personnes d’abord,
NOUS AFFIRMONS...

Que le droit à la citoyenneté oblige la fin des systèmes qui créent l'exclusion et la pauvreté. En urgence, nous exigeons l’abolition du système des catégories à l’aide sociale.

Qu’il n’y a pas d’avenir possible pour l’humanité sans une répartition équitable de la richesse, l’égalité entre les femmes et les hommes, et le respect de l’intégrité physique et psychologique des femmes.

Que toutes les personnes doivent être reconnues comme citoyennes. Ce projet de société ne sera possible qu’à travers la mondialisation des solidarités.

Cette mondialisation des solidarités se vit partout, chaque jour, par toutes ces personnes qui s’engagent pour l’élimination de la pauvreté et de la violence sous toutes ses formes et pour l’accès universel à l’eau, à la terre, à l’éducation, à la santé.

Tu te reconnais dans ces principes… Tu partages ces convictions…
POUR CONTINUER LA MARCHE, JOINS-TOI À NOUS

:: ACTIONS À MONTRÉAL »»

Plus d’informations à venir sur les activités qui se tiendront dans votre région...

:: Voir l'affiche, l'outil d'animation, ce qu'il faut savoir sur les catégories sur le site www.fcpasq.qc.ca



Conseil de presse du Québec: Dupont CHOI Radio X vs dignité et vérité

CMAQ via Mic, Miércoles, Abril 14, 2010 - 17:50

Nouvelle-message du Front commun des personnes assistées sociales du Québec

La plainte du FCPASQ contre Stefan Dupont et CHOI FM (radio à Québec) a été retenue par le Conseil de presse du Québec. Ils ont été blâmés pour informations inexactes, propos méprisants, manque de respect et atteinte à la dignité humaine. Le Conseil de presse va même jusqu'à demander un débat public sur cette question !

Voici le lien pour consulter la décision »»



Montréal (manif.) - Non aux hausses! Nous ne payerons pas pour LEUR crise!

CMAQ via Mic, Miércoles, Abril 14, 2010 - 14:57
2010-04-22 12:45

Rassemblement à 12h45
devant le Centre Mont-Royal (2220, rue Mansfield - métro Peel)

[Image: Non aux hausses - le O est une ligne indiquant une hausse, mais dans un cercle barré pour indiquer une interdiction]Cette action est appuyée par de très nombreux regroupements membres de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics.

 



Salut Michel!

patc, Martes, Abril 13, 2010 - 21:25


« Je suis socialiste, nationaliste et indépendantiste parce que je crois en la démocratie : le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.  Je crois à l'égalité de toutes les femmes et de tous les hommes, parce que je crois en la justice, parce que je crois en la liberté à conquérir quotidiennement.  Je crois que chacune et chacun doit être en mesure de participer aux décisions et d'assurer des responsabilités à son niveau. »

- Michel Chartrand



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.