Multimedia
Audio
Video
Photo

Syndicats/Unions - Travail/Labor

Le SFPQ part en tournée à travers tout le Québec

Nicolas, Tuesday, October 7, 2003 - 08:18

SFPQ

QUEBEC, le 6 oct. - Du 6 octobre au 6 novembre prochain, les neuf membres de l'Exécutif national du Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ) sillonneront le Québec afin de rencontrer les quelque 2 000 militantes et militants composant la structure syndicale du SFPQ. En plus des assemblées qui se tiendront avec les dirigeants, délégués et directeurs des 123 sections syndicales et des 27 secteurs que compte la structure du Syndicat, les membres de l'Exécutif national, accompagnés des représentantes et des représentants régionaux du SFPQ, profiteront de leur présence en région pour rencontrer les membres directement dans leurs milieux de travail. Des rencontres avec la presse régionale sont également prévues.

www.sfpq.qc.ca


Conférence mondiale sur l'aluminium à Montréal - Des délégués de dix-sept pays créent un Conseil mondial de l'aluminium

Nicolas, Tuesday, October 7, 2003 - 08:11

Fédération internationale des organisations des travailleurs de la métallurgie (FIOM)

MONTREAL, le 6 oct. - Les 160 délégués syndicaux provenant de dix-sept pays ont décidé de mettre sur pied un Conseil mondial de l'aluminium ainsi que des Groupes de travail mondiaux d'entreprises lors d'une conférence organisée par la Fédération internationale des organisations des travailleurs de la métallurgie (FIOM) en collaboration avec le Syndicat des Métallos.



Grève des autobus à Trois-Rivières - Le syndicat croit toujours un règlement possible mais déplore que les patrons veuillen

Nicolas, Tuesday, October 7, 2003 - 07:43

SCFP

Trois-Rivières, le lundi 6 octobre 2003 – Le syndicat estime qu’une entente pourrait être à portée de main si la direction de la Société de transport de Trois-Rivières (STTR) y mettait un peu du sien. Seuls deux points restent à régler à la table des négociations: l’utilisation des surplus du régime de retraite et l’indexation des salaires.

www.scfp.qc.ca


Nouvelles Mouvances : Soweto

Anonyme, Monday, October 6, 2003 - 23:29

Marcia Ribeiro

Nouvelles Mouvances - À la rencontre des différents mouvements sociaux et politiques qui ont surgi aux cours des dernières années dans le Sud de l'Afrique.

Avec ces 2,5 millions d'habitants, Soweto est le plus grand township d'Afrique du Sud. Créer dans les années 40 par le gouvernement de l'Apartheid, Soweto est aujourd'hui rempli de gens pauvres et sans emploi vivant dans une société sud africaine de plus en plus privatisé.
Marcia Ribeiro nous raconte ce qu'elle y a rencontré.
Interviewé par Joaquim Oliveira
[8:26/3,5Mg]
----------EN PORTUGAIS----------

www.nouvellesmouvances.net/


LES PROCHAINES NÉGOCIATIONS DANS LE SECTEUR PUBLIC : Les obstacles à la mise en place d'un front commun intersyndical

Nicolas, Monday, October 6, 2003 - 07:31

PAR PIERRE DE BIE

Traditionnellement, les négociations entre l'État québécois et ses employés-es ne passent pas inaperçues. Or, ce sera encore le cas avec les prochaines si les événements qui s'annoncent se concrétisent. En effet, l'élection d'un gouvernement du Parti libéral du Québec laisse croire que cette ronde de négociations sera marquée d'une polarisation plus importante qu'à l'habitude. Pour y faire face, le mouvement syndical doit créer un véritable front commun intersyndical. Y parviendra-t-il ?

www.lagauche.com


Métro-Gagnon Champfleury en lock-out : 80 syndiquéEs à la rue

Nicolas, Saturday, October 4, 2003 - 18:17

Collectif anarchiste La Nuit (NEFAC-Québec)

Dans un geste éminament respecteux de ses employéEs et de sa clientèle, composée entre autre de plusieurs centaines de locataires des HLM St-Pie X, Denys Falardeau a mis son épicerie Métro-Gagnon de Beauport en lock-out le 1er octobre dernier. Résultat: les 80 syndiquéEs battent le pavé depuis ce temps-là.

www.nefac.net


Grève des chauffeurs d’autobus de Trois-Rivières

Nicolas, Saturday, October 4, 2003 - 18:11

SCFP

Trois-Rivières, le samedi 4 octobre 2003 – Les chauffeurs d’autobus de la Société de transport de Trois-Rivières (STTR) entreront en grève à compter de demain matin. Pour l’ensemble de la population trifluvienne, l’impact de la grève ne se fera véritablement sentir qu’à compter de lundi car, même en temps normal, la STTR n’offre qu’un service réduit de transport en commun le dimanche.

www.scfp.qc.ca


Les 270 employé-es de TRANSCO passent à la CSN

Nicolas, Friday, October 3, 2003 - 16:12

CSN

MONTREAL, le 3 oct. - Les 270 employés du transporteur scolaire TRANSCO sont passés à la Confédération des syndicats nationaux, hier, à la suite d'un vote organisé par le Conseil canadien des relations industrielles que la centrale a remporté sur les Teamsters. Sur les 230 conductrices et conducteurs de véhicules scolaires qui ont exprimé leur choix, 155 ont opté pour la CSN.

www.csn.qc.ca


Un syndicat à l'hôtel Sheraton Four Points à Dorval et à l'hôtel Plaza à Sainte-Foy -- Liste des nouveaux syndicats FTQ pa

Nicolas, Friday, October 3, 2003 - 07:42

FTQ

Beau temps mauvais temps, des gens se syndiquent partout au Québec. Le traditionnel communiqué trimestriel de la FTQ.

www.ftq.qc.ca


Une grève possible des tuteurs et tutrices de la TELUQ

Nicolas, Thursday, October 2, 2003 - 19:06

CSN

Réunis en assemblée générale, le samedi 27 septembre, les 124 tutrices et tuteurs de la Télé-université ont voté, dans une proportion de 88 %, en faveur de moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée.

www.csn.qc.ca


Syndicate content
CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.