|
MediaAvis média - Les médias sociaux au service de la mobilisation citoyenneAQOCI, Tuesday, November 1, 2011 - 12:11 Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale 2011, qui auront lieu du 2 au 12 novembre, l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) a le plaisir d’annoncer la venue du journaliste tunisien indépendant Thameur Mekki. KYK Radio X reconnu coupable de diffamation envers les mouvements sociaux par le Conseil de presseAnonyme, Tuesday, October 18, 2011 - 10:34 (Saguenay, 17 octobre 2011) La Coalition Sortons les radio-poubelles de Saguenay souligne la réception d’un jugement du Conseil de presse condamnant la diffamation et l’acharnement de journalistes de la station KYK Radio X contre les militantes et militants des mouvements sociaux de la région. Les animateurs Carl Monette, Gary Daigneault et Simon Tremblay, ainsi que le propriétaire de la station Patrice Demers, sont blâmés pour : information inexacte, non vérification de source anonyme, propos méprisants et préjugés, abus de pouvoir, ainsi que pour acharnement. Photos-vidéos reportages d'Occupons Montréal et d'Occupons QuébecCMAQ via Mic, Friday, October 14, 2011 - 20:34 (Reportage ind. / Ind. news report | Montréal / Laval | Québec_(région/capitale) | Photo | Video | Democratie | Globalisation | Media | Resistance & Activism | :: Special / Especial (CMAQ)) Mise à jour du lundi 17 octobre: premier vidéo Occupons Montréal - Occupy MontrealREPORTAGES VIDÉOS - Reportage indépendant de Manuela S. Teigeler sur la première journée d'occupation du square victoria par le mouvement des indignés à Montréal le 15 octobre 2011.
- source: AJ Korkidakis (ajfilms sur Youtube) - source: Adam Bemma (adambemma sur Youtube) - source: Richard Leclerc (leclercri sur Dailymotion)
Pierre Castonguay présente l'opinion de certains citoyens lors le la première partie du mouvement des citoyens indignés Occupons Montréal au Carré Victoria de Montréal, le samedi 15 octobre 2011. Pierre Castonguay presents the views of some citizens in the first part of the movement of outraged citizens Occupy Montreal at Square Victoria in Montreal, Saturday, October 15, 2011.
Vidéo collective pendant l'occupation au Square Victoria. Principes de réalisation: 1 volontaire, une demi heure avec la caméra, montage in-camera, résultat de 1 à 5 minutes. Organisée par le collectif We are thinking Montréal.
ARTICLE Occupy/Decolonize Montréal gathers over 1,000 demonstrators Spear-headed by a group calling themselves “the 99%”, Montréal’s avatar of the Occupy Wall Street phenomenon started at Square Victoria on Saturday, in spite of persistent rain showers and diffuse leadership. Read article »»
Occupons QuébecPHOTOS - Photos-crédits: Nicolas Phébus (Voix de faits) / scott.richey / Michaël Lessard Des centaines de personnes à « Occupons Québec »- source: reportage de Voix de faits Des centaines de personnes, jamais en bas de 200 pendant l'après-midi, se sont relayé à la Place d'Youville pour la première opération «Occupons Québec» aujourd'Hui. L'action, qui a essentiellement pris la forme d'un micro-ouvert, s'inscrivait évidemment dans la mouvance «Occupy Wall-Street» lancée à New York par Adbuster et Anonymous. Des centaines de rassemblements similaires, plus de 1700 selon les décomptes, avaient lieu un peu partout. Lire la suite »»
L'annonce originale: Occupons Montréal, le samedi 15 octobre 2011 ( publié sur le cmaq.net ) L'annonce originale: Occupons Québec, le samedi 15 octobre 2011 ( publié sur reseauforum.org ) Mot-clic - Hashtags: #globalchange #15oct MÉMOIRE DES LUTTES développe son site InternetCMAQ via Mic, Wednesday, October 12, 2011 - 21:08 Dans une maquette refondue, Mémoire des luttes propose un important développement de son site plurilingue d'information et d'analyses sans but lucratif consacré au suivi et à l'analyse des nouvelles expériences de transformation démocratique, sociale, politique, culturelle et écologique qui émergent dans le monde - notamment en Amérique latine et dans les pays du Sud. Il contribue également à l'identification et la promotion des nouvelles pensées critiques. Mémoire des luttes ne bénéficie pas - et ne souhaite pas bénéficier - de ressources publicitaires, ni d'aucune sorte de subvention publique. Pour développer son site, l'association peut seulement compter sur ses moyens propres et sur les dons – si modestes qu'ils soient - que les internautes lui apporteront. www.medelu.org
Manifester dans la rue est un droit, de Tripoli à Ville Saguenay!Anonyme, Friday, September 30, 2011 - 15:06 (Analyses | Saguenay-Lac-Saint-Jean | Droits / Rights / Derecho | Media | Repression | Resistance & Activism)
Joseph Bérubé
En tant qu’étudiant de l’Université du Québec à Chicoutimi et participant à la manifestation régionale contre la hausse des frais de scolarité de cette semaine à Jonquière, j’ai vécu un profond choc à l’écoute de l’émission le « Show du matin » à l’antenne de KYK Radio X avec l’animateur Carl Monette, au lendemain de la manifestation. Comme citoyen de la ville depuis bientôt 10 ans, j’ai senti ma sécurité menacée en entendant des propos portant préjudice à la sécurité des gens qui exercent leur droit de manifester dans la région de la part de l’animateur et d’un auditeur sur les ondes. Malheureusement, à cela s’est ajouté les propos déplacés, voir dénigrants envers les manifestants, du relationniste de la Police de Saguenay, Bruno Cormier, qui cherchait à banaliser l’intimidation et les enfreintes au droit de manifester commis par celui-ci et ses collègues lors de la manifestation étudiante régionale. Dans l’émission le Show du matin du 29 septembre, l’animateur Carl Monette fait de la diffamation envers les étudiants, dès 5h37 en disant : « c’est ça une gang d’étudiants, quand ça manifeste ça devient une gang de sauvage » et «[…] Jonquière c’est une vraie gang de débiles ». Notez qu’il s’agissait en fait d’une manifestation sans gestes illégaux, ni arrestations. À 5h42 et 50 secondes, l’animateur commence ses menaces : « Moi, avoir été un char, je vous rentrais dedans toute la gang ». Puis, à 6h17 et 38 sec. : « Moi, être derrière vous, ce serait avec mon char à 120 », et à 9h01 et 49 sec. « moi je passerais un projet de loi, que si […] on enfreint les règles qu’on a établi au départ, tout policier a le droit de fesser le plus fort possible sur tout ce qui ne respecte pas le règlement ». De plus, cette dernière affirmation a été faite lors d'un entretien avec Bruno Cormier. La « conspiration » de l’OTAN contre la révolution libyenne (Gilbert Achcar)Anonyme, Thursday, August 25, 2011 - 18:01 (Analyses | Democratie | Guerre / War | Imperialism | Media | OTAN-NATO | Solidarite internationale)
Gilbert Achcar, pour le média-citoyen Europe solidaire sans frontière
[ En partageant cet article, je n'ai pas la prétention que cette analyse est la bonne, sauf que M. Gilbert Achcar nous offre un résumé de nombreuses informations et des faits fascinants sur la situation actuelle entre les rebelles et les pays riches de l'OTAN.] Extrait : La méfiance est tout à fait réciproque. L’attitude pratique des puissances occidentales à l’égard des rebelles libyens contraste nettement avec celle qu’elles avaient adoptée à l’égard de l’Armée de Libération du Kosovo (UCK) avant et pendant la guerre de 1999, ou celle qu’elles ont adoptée à l’égard de l’Alliance du Nord avant et durant leurs bombardements en Afghanistan à partir d’octobre 2001. Notez à cet égard l’insistance islamophobe permanente des médias occidentaux sur le rôle des « islamistes » dans la rébellion libyenne, donné comme prétexte pour ne pas fournir des armes aux rebelles, et comparez cette attitude avec la complaisance des mêmes concernant la présence de groupes similaires parmi les forces kosovares. Sans même parler de l’Alliance du Nord afghane dont le véritable nom local est Front uni islamique pour la sauvegarde de l’Afghanistan et qui est composée en grande majorité de groupes adhérant à des variétés d’intégrisme qui ne sont qu’un peu moins extrêmes que celui des Talibans. Hypocrites, les médias occidentaux dénoncent les intégristes islamiques lorsque ceux-ci sont antioccidentaux, mais font preuve de beaucoup de retenue au sujet du royaume saoudien, Etat le plus intégriste de la planète et sponsor à l’échelle mondiale des courants les plus réactionnaires de l’intégrisme islamique. Extrait : [...] La détermination des rebelles à écarter ceux qui ont soutenu Kadhafi contre l’insurrection est en réalité la clé pour comprendre le comportement paradoxal de l’OTAN décrit ci-dessus. Les puissances de l’Alliance ne veulent pas que les rebelles libèrent Tripoli par leurs propres moyen [...] Lire la suite »» (16 juillet 2011) Nouveau réseau pour les journalistes indépendants québécoiswatchdogintl, Monday, August 22, 2011 - 23:13 Un réseau sans but lucratif est en cours de développement avec un accent sur les nouvelles locales de base locale par des reporters indépendants et des journalistes citoyens. Rien c´est-ce qui ressemble. Réalité, citoyenneté et propagandeAnonyme, Sunday, July 17, 2011 - 09:19
K- Onada Expansiva
Généralement, la description de toute la réalité c´est un exercice subjectif, une action que, consciemment ou inconsciemment traduises une ensemble d'opinions, préjugés, les idées et perceptions qui affectent la façon dont nous voyons les choses. Tout discours ou narration constitue alors une interprétation plus ou moins intéressé d´un contexte. C'est un procès qui se manifeste à différentes échelles, de la discussion entre deux personnes a la une du journal ou les nouvelles en télévision (les images nous parlent). Les médias ne sérient autre chose que des énormes haut-parleurs qui une fois et une autre nous répètent une ensemble d´opinions, préjugés, idées et perceptions déguises comme nouvelles ou « information ». Larmes et citrons. Considérations sur les évènements de la Val di SusaAnonyme, Friday, July 8, 2011 - 09:38
En fuite, rassemblé sur les cimes les plus arides des monts de l’Italie du Nord, le Club Alpin Inexistant survole avec moquerie les articles de la presse nationale. Un feu sera bientôt préparé pour rendre à Mère Nature tout ce papier gaspillé. Des journalistes de tous horizons ont fait appel aux critiques, experts en feuilletons dix-neuvièmistes, pour fournir au peuple à l’écoute une description objective des événements qui se sont déroulés dans la Val di Susa le 4 juillet 2011. [Grèce] "Depuis la tranchée sociale de la Villa Amalias"Anonyme, Saturday, July 2, 2011 - 23:21
Squat de la Villa Amalias
[ Un communiqué du squat de la Villa Amalias à Athènes concernant les événements de ces derniers jours...] Ces trois derniers jours, dans une large zone comprenant tout le quartier autour de la Villa Amalias, ont vu se produire des événements qu’aucune forme de vie intelligente dans l’année 2011 n’aurait pu anticiper à partir du meilleur scénario de science-fiction. Mais ce n’est pas de celà qu’il s’agit. Il s’agit d’une réalité qui concerne plus généralement approximativement les trois dernières années : certains n’en n’ont pas fait l’expérience, certains ne voulaient pas voir, certains sont stupéfaits et refusent encore de voir, d’autres deviennent complaisants - et semblent pourtant le chercher. |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une
Politique éditoriale
, qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.
|