Multimedia
Audio
Video
Photo

CONFÉRENCE DE DEUX SECWEPEMC À QUÉBEC

CANO, Friday, November 22, 2002 - 12:46

CANO

Le mercredi 27 novembre à 19h00 aura lieu au pavillon De Koninck de l'Université Laval une conférence donnée par Nicole Manuel et William Wolverine Ignace. Cette conférence, accompagnée de la projection d'un vidéo, traitera du combat mené par les Secwepemc (nation autochtone de Colombie-Britannique) pour la sauvegarde de leur territoire, menacé par l'expansion d'un centre de ski.

Mercredi 27 novembre à 19h00,
Québec, Université Laval 0231 Pavillon de Koninck
Contribution volontaire -traduction française disponible

COMMUNIQUÉ DE PRESSE-DIFFUSION IMMÉDIATE

Conseil Andin des Nations Autochtones (CANO-Québec)
Québec, le 21 novembre 2002
---------------------------------------------
Deux membres du peuple Secwepemc, (autochtones de Colombie-Britannique) nous visiteront mercredi le 27 novembre 2002 à Québec , au local 0231 du Pavillon De Koninck de l’Université Laval, afin de nous entretenir des combats qu’ils doivent mener avec le gouvernement de Colombie-Britannique et le centre de ski Sun Peaks ( appartenant à la chaîne hôtelière Delta)

Plusieurs « centres de protection » Secwepemc ont été construits à l’entrée du centre de Ski dans une tentative de faire valoir les intérêts autochtones face à l’expansion projetée du centre de villégiature. Un jugement rendu en cour d’appel de Colombie-Britannique avait établi l’obligation de consulter les peuples autochtones avant d’entamer tout projet de développement sur leurs terres. Aucun pas dans cette direction n’a été entrepris par la station de ski Sun Peaks qui a procédé unilatéralement à son plan d’expansion malgré l’opposition manifeste de la nation Secwepemc.

Sans tenir compte du récent jugement, Sun Peaks a fait parvenir une lettre a la nation Secwepemc demandant la disparition immédiate du Centre de Protection de Skwelkwek’welt, arguant que « vous n’avez pas communiqué avec la corporation concernant ces activités ou reçu son approbation pour les entreprendre ». La nation Secwepemc considère cette requête comme une moquerie de la décision de la cour d’appel, dont une copie a par ailleurs été envoyée au propriétaire de l’entreprise Msayoshi Ohkubo, et qui stipule que Sun Peaks doit imoérativement consulter les Secwepemc, et non l’inverse.

Cet été, plusieurs arrestations ont eu lieu et une poursuite judiciaire s’est ensuivie. Un boycott de la chaîne hôtelière Delta a été lancée avec l’appui des syndicats locaux. Le chef Art Manuel et les jeunes impliqués dans le Centre de Protection ont l’esprit clair quant à la complexité du problème, quant à leur histoire et quant aux lois. Ils établissent des liens entre leurs problèmes territoriaux et le non-respect des droits humains les plus fondamentaux.

Pour de plus amples informations prière de contacter :

Commission de presse CANO (418) 688-5768
Courriel: cano...@yahoo.com

Site dédié à la défense de Skwekwek'welt(Sun Peaks), territoire traditionnel des Secwepemc. Historique et description de la problématique
www.skwelkwekwelt.org
AttachmentSize
9931.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.