Multimedia
Audio
Video
Photo

Vers une Democratie Generale by Takis Fotopoulos

Anonyme, Thursday, November 7, 2002 - 13:16

pavel

"VERS UNE DÉMOCRATIE GÉNÉRALE. Une Démocratie directe, économique, écologique et sociale". by Takis Fotopoulos
Seuil, Paris 2002.
Sommaire: La Crise Multidimensionelle:
*Des marchés au système de l'économie de marchés internationalisée; L'effondorment du projet socialiste; La crise de l'économie de croissance; La crise multidimensionelle. Un Nouveau projet de libération:
Les fondements du nouveau projet de libération; le projet de démocratie générale; La transition: ...

On objecte souvent au movement de résistance à la mondilisation libérale de n'offrir aucune alternative aux modes d'organisation actuelles des sociétés de marchés. Dans le même temps, la plupart d'entre nous ressentons confusément que ces sociétés, à défaut d'un changement radical de trajectoire, détruisent la planète, engendrent l'instabilité économique et sont menacées d'implosion sociale. La gauche - désormais alliée aux écologistes -
semble pourtant avoir renoncé à toute rupture avec les principes essentiels des économies de marché et des 'démocraties' représentatives. Or, depuis deux siècles, ces institutiones engrendent une concentration des pouvoirs économiques et politiques qui autorisent les élites dominantes à promouvoir une logique de croissance destructrice qui est au coeur de la crise multidimensionelle que nous vivons aujourd'hui.

Une autre histoire, tournée vers la quête du bien commun, est donc impossible sans une libération globale du pouvoir citoyen. La démocratie générale opère cette libération en appliquant à tous les champs de la société le principe d'un partage égal du pouvoir. Cela implique donc, outre une démocratie directe, une démocratie économique et sociale qui reconcidère l'organisation de la production et de sa gestion. Loin de suggérer une nouvelle utopie destiée au seul débat philosophique, il s'agit ici de dessiner les contours concrets d'une nouvelle société ainsi qu'une stratégie plausible de transition.

in english:
T.Fotopoulos: Towards an Inclusive Democracy. The Crisis of the Growth Economy and the Need for a New Liberatory Project". Cassell 1997.

see as well: "Democracy&Nature. The International Journal of Inclusive Democracy".
http://www.democracynature.org



Subject: 
Collabos - réformistes - citoyens
Author: 
stirnerfreuk
Date: 
Wed, 2002-11-13 16:53

Premièrement il me semble que la gauche a souvent, dans l'histoire, été allié aux écolos (pas seulement désormais). La tendance éclogiste a depuis longtemps eu ses penseurs anarchistes et libertaires, voire même situationnistes.
Et cette fameuse quête du bien commun dont tu parles réflète la naïveté rousseauiste teintée de philanthropie sans bornes et d'altruisme à outrance, d'altruisme autodestructeur. La quête du bien commun doit donc se faire par la démocratie directe ? Pour établir un pouvoir citoyen libéré? Aussi bien installer la dictature du prolétariat marxiste tant qu'à y être!!! Le pouvoir citoyen n'est qu'un vulgaire embryon, sous-produit le la société capitaliste contemporaine. Le citoyen incarne son rôle prescrit par un état totalitaire (au sens où il englobe tous les aspects de la vie, il envahit toutes ses facettes). Le pouvoir citoyen est une néo-tyrannie, le pouvoir réparti également partout comme tu dis n'est rien d'autre que la dictature du nombre, de l'ignorance et de l'illusion.
Tu paRLES aussi d'une nouvelle forme de gestion, d'organisation de la production et de démocratie économique, ce qui me laisse croire qu'au fond tu prônes la réforme de la technocratie et de la domination économique néo-libérale plutôt que leur déracinement constructif. La prolifération des "pouvoirs citoyens" est selon moi une gangraine qui contamine et gèle tout le mouvement révolutionnaire. Le néo-citoyennisme est un citoyennisme acharné, tourné réolument vers la responsabilisation et l'enrégimentement forcé des non-intégrés, des marginaux, bref des misérables non-citoyens (exlus, souvent auto-exlus). La critique citoyenne n'est que charabia d'experts de la réthorique politique, que blabla de spécialistes se réclamant de la conscience citoyenne et de la responsabilité citoyenne. Le citoyen est encadré, figé dans un modèle rigide de société et il finit à son tour par encadrer les zones non-citoyennes et à récupérer les divers mouvements de protestation afin d'en faire un de ses éléments d'autopromotion, servant à convaincre l'opinion publique de leur pertinence, de leur utilité vitale. Le citoyen est cet être sur le dos duquel repose tout le sort de ses "concitoyens", il établit arbitrairement les marges de la citoyenneté et exlut et / ou inclut par la suite les personnes, minorités et associations de toutes sortent. Son principal passe-temps est la catégorisation et l'étiquetage du comportement social de ses contemporains et des valeurs à la mode, en vogue. Le citoyen est le collabo parfait puisqu'antirévolutionnaire, il apporte le débat social au niveau d'une pseudo-conscience qui serait^préalable à la juste compréhension des problèmes socio-économiques et politique (ou envirronementaux, voir la consommation citoyenne, la responsabilité de recycler,)


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.