Multimedia
Audio
Video
Photo

Fêtons la journée sans achat au Québec! Vendredi 29 novembre 2002

Anonyme, Monday, November 4, 2002 - 10:22

Antoine Gendreau-Turmel

La journée sans achat (Buy nothing day) est une fête lancée il y a maintenant 11 ans par Adbusters et qui est relayée un peu partout dans le monde, notamment en France par Casseurs de pub.

La journée sans achat a pour but de faire prendre conscience aux gens qu'ils consomment bien plus que leurs besoins, qu'ils consomment non plus pour répondre à des manques, mais bel et bien pour l'acte même de consommer, bref qu'ils sont drogués à la consommation.

Devenons nous aussi des terroristes d’un jour : refusons le patriotisme économique en nous abstenant de consommer et en dénonçant la surconsommation, à l'occasion de la journée sans achat, vendredi le 29 novembre 2002.

La journée sans achat
29 novembre 2002


La journée sans achat (Buy nothing day) est une fête lancée il y a maintenant 11 ans par Adbusters et qui est relayée un peu partout dans le monde, notamment en France par Casseurs de pub.

La journée sans achat a pour but de faire prendre conscience aux gens qu'ils consomment bien plus que leurs besoins, qu'ils consomment non plus pour répondre à des manques, mais bel et bien pour l'acte même de consommer, bref qu'ils sont drogués à la consommation.

Leur faire prendre conscience qu'ils sont manipulés par les annonceurs publicitaires qui utilisent tous les artifices et arcanes de la communication pour les pousser à acheter compulsivement. Leur faire prendre conscience qu'eux-mêmes trouvent un plaisir factice dans une consommation immédiate, qui compense en apparence seulement les véritables manques : de considération, de temps, d'amour...

Devenons nous aussi des terroristes d’un jour : refusons le patriotisme économique en nous abstenant de consommer et en dénonçant la surconsommation, à l'occasion de la journée sans achat, vendredi le 29 novembre 2002.

Le 29 novembre, lendemain de la thanksgiving étatsunienne, marque en effet l’ouverture non-officielle de la folie consommatrice du temps des fêtes.

Prenons donc le relais de la journée sans achat au Québec et contribuons à faire de cet événement une fête planétaire de première importance!

Voici un texte de nos cousins français chez Casseurs de pub, ainsi que du matériel de propagande en format PDF (que vous pouvez imprimer et passer comme tracts ou faire imprimer sur du papier auto-collant) pour aider à faire passer le message.

Consommez moins, vivez plus!

Fêtons tous la journée sans achat, le vendredi 29 novembre 2002!

Antoine Gendreau-Turmel
La Pocatière

Les pays riches polluent la planète,les pays riches pillent le monde, et, à force d'être oppressée,la Terre va finir par se révolter.

Alors, le vendredi 29 novembre, à l'occasion de la journée sans achats, faites un geste pour l'humanité tout entière, arrêtez d'acheter !

La société de consommation est aveugle, il n'est pas de croissance infinie possible sur une planète où les ressources sont limitées. Nous risquons d'avoir épuisé la majeure partie des ressources de la Terre avant 2050. Les pollutions déséquilibrent le climat et la biodiversité s'effondre.

La société de consommation engendre un pillage : 20 % de la population de la planète, les pays riches, consomment 80 % des ressources planétaires. Notre niveau de consommation à un coût : l'esclavage économique de populations entières.

La société de consommation est mortifère : elle réduit l'humain à une seule dimension : consommateur. Elle nie nos dimensions politique, culturelle, philosophique, poétique ou spirituelle qui sont l'essence même de notre humanité.

L'espoir est de réanimer notre conscience, et de traduire nos idées au quotidien dans nos actions.

Alors, faisons un geste.

Pour un jour, le 29 novembre... Arrêtons d'acheter. Annoncez-le autour de vous. Dites-le à vos amis. Impliquez votre famille. Simplifiez votre vie.

Fêtons la Journée sans achat!

site antipub qui relaie Casseurs de Pub et le R.A.P. Voir aussi : www.adbusters.org
www.antipub.net
AttachmentSize
9793.pdf0 bytes


Subject: 
Tous les jours, pas pour un jour
Author: 
sebgc
Date: 
Mon, 2002-11-04 10:42

Je ne crois pas que ce genre d'initiative soit mauvaise, mais je ne crois pas non plus qu'elle soit utile. Devrais-je ne pas consommer le lundi pour acheter deux fois plus le mardi? Et reprendre mon train train le surlendemain? Je crois que les gens sont assez intelligents pour se rendre compte qu'ils consomment et surconsomment. On n'a pas besoin de leur suggerer de se deculpabiliser tel jour de l'annee. Organiser ces journees, pour moi, c'est prendre (a tort) les gens pour des "cons", parce que franchement, qui n'est pas conscient de sa surconsommation ?


[ ]

Subject: 
de l'utilité du «Buy nothing day»
Author: 
sonia
Date: 
Mon, 2002-11-04 19:04

Les jours choisis pour cette journée d'action ne le sont pas au hasard: le 29/11 dans les pays anglo-saxons, le 23 en France, cela correspond au début de la grande fête de la surconsommation, imposée par les commerçants et subie par les consommateurs qui oublient trop souvent leur conscience devant un bout de linge à demi-prix ou une offre spéciale en spécial...

l'idée, à mon sens, n'est ni de culpabiliser, ni même d'espérer arrêter l'horloge de l'économie une journée.

par contre, sensibiliser les consommateurs et surtout contre-balancer le discours ultra-consumériste en montrant que de plus en plus de gens sont prêts à poser des gestes, aussi dérisoires soient-ils, pour clamer leur désadhésion au modèle dominant, cela ne me semble pas aussi vain que cela.

Cette action permet d'espérer qu'une plus en plus large réflexion soit partagée autour des alternatives possibles à la rencontre du bonheur autrement que dans l'accumulation de biens...


[ ]

Subject: 
consommer moins tous les jours, sensibiliser globalement un jour
Author: 
TonyTruant
Date: 
Tue, 2002-11-05 10:24

Si l'on veut juger de l'utilité d'une action, il faut se demander: "quel but a-t-elle?" Bien sûr que cette action n'aura aucun impact économique et que les gens qui choississent de ne pas consommer vendredi le 29 novembre iront se reprendre samedi le 30...

Il faut, je crois, prendre cette action dans son sens pédagogique. Je ne sais pas où tu habites, sebgc, mais je peux te dire qu'ici, à La Pocatière (dans le Bas-St-Laurent), peu de gens sont pleinement conscients du phénomène de surconsommation et encore moins sont réellement conscients des effets catastrophiques que ce mode de vie apportera à long terme. Et puis, je crois que si on se rend dans un centre d'achat à l'heure de pointe, n'importe où en occident, on constatera sensiblement le même phénomène.

D'où la pertinence de la journée sans achat. Même si ce concept peut sembler ridicule au début, je crois que toute action qui peut apporter un point de vue dissident par rapport au discours mercantile et consumériste de la période pré-temps-des-fêtes a son utilité.

Le phénomène de surconsommation est - à mon avis - une des plus grosses menaces qui pèse sur la santé de la planète et sur le bien-être de nos frères et soeurs du tiers monde. Il est faux d'affirmer que tous et toutes sont conscientES de leur surconsommation ET DE SES CONSÉQUENCES, parce que si c'était ainsi, le phénomène serait beaucoup moins répandu.

La journée sans achat se veut donc une fête pour s'opposer au discours mercatile du temps des fêtes et pour effectuer la nécessaire sensibilisation à la surconsommation et à ses conséquences désasteuses.

Antoine Gendreau-Turmel
La Pocatière


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.