Multimedia
Audio
Video
Photo

La violence nous a déjà trop coûté!

Anonyme, Thursday, October 31, 2002 - 00:42

Zelda Laliberté

Je suis "la-dame-aux-disaines-de-manifestations" et j'aimerais répondre à Francisco Rodriguez. Je n'écris pas pour le plaisir de critiquer mais pour mieux faire comprendre mon point de vue.

Vous vous demandez ce que les militants pacifiques ont obtenus par leurs militantisme? Je vous fournirai sans doute une liste à ce sujet. Ce n'est sans doute pas beaucoup, ce n'est jamais assez de toute façon. Militer est une activité ingrate. Mais vous-même, qu'avez-vous à répondre à cette question?

Qu'obtiennent ceux des manifestants qui commettent des actes violents? Je ne parle pas des grèves, des occupations ou de la désobéïssance civile pacifique que j'aprouve entièrement, je parle du "pètage de virine" et des cocktails molotovs, pour ne nommer que ça.

Que pensez-vous obtenir? Le respect? L'admiration? L'avancement de nos causes? La reconnaissance des enjeux de la monsialisation? L'appuis du public? Croyez-vous réellement que c'est agissant comme ça que vous obtiendrez ça?

C'est quand la dernière fois que vous avez entendu parler d'un premier ministre ayant voté, disons, un projet de loi contre la pauvreté en disant: "C'est lorsque j'ai vu le trou dans le pare-brise d'un policier que j'ai vu la lumière! Le trou me disait Non à la pauvreté! Le cockatil molotovs me disait Protèges l'environnement!" Une roche, c'est une roche, pas un argument!

Voulez-vous que je vous le dise ce que vous avez obtenus par vos actes? Vous avez obtenus que l'attitude de la police, qui avait finis par s'améliorer vaguement depuis les années soixantes-dix, deviennent encore plus radicale et injuste envers le mouvement militant! Vous avez fournis un prétexte en or au gouvernement pour réprimer encore plus notre liberté d'expression! Le 11 septembre aidant, vous avez sans doute fournis l'argument qui manquait pour créer l'infâme loi C-36!

Vous avez obtenus le renforcement des préjugés anti-manifestants. Grâce à vous, nous n'avons toujours pas l'appuis de de la population face à nos revendications parcequ'à peu près personne ne sais c'est quoi la ZLÉA, c'est quoi les enjeux de la guerre en Irak ou c'est quoi l'article 11 de l'ALENA. Bien des gens ne savent pas ce que c'est tout simplement parceque tout ce qu'ils voient à l'écran, ce sont des "pitcheux de roches" qui n'ont pas d'autres arguments! Vous gâcher le peu de tribune qu'il nous reste!

Vous avez obtenus de dégoûter définitivement bien des gens de manifester car ce n'est pas tout le monde qui a envie de faire une petite visite touristique dans nos belles prisons! Il y en a qui aimeraient ça pouvoir encore ressentir du plaisir à manfester dans ce monde pourris! Il y en a qui aimeraient ça pouvoir manifester avec leurs enfants où une personne ashmatique sans risque pour eux! Il y a des "Ragging Grannies" qui aimeraient ça faire leur part pour améliorer la société aussi!

La "Coalition Opposée à la Brutalité Policière" (COBP a diffusé largement un petit livret remplis d'informations sur nos droits versus les lois, sur les responsabilités des policiers, des suggestions sur ce qu'il vaudrait mieux faire ou ne pas faire lorsqu'on manifeste, pour maximiser nos chances de ne pas être victime de violence plicière ou des conseils pour savoir comment dénoncer les policiers "déviants". Je vous en conseils d'ailleurs vivement la lecture.

Même eux ont été bien clair là-dessus: il faut demeurer pacifiques. J'ajouterai que, ne serais-ce que pour avoir de la crédibilité face à la justice lorsqu'on veux protester contre l'emplois de la brutalité policière, il vaut mieux ne pas lui fournir une défence! Je sais que ça ne leur prend pas grand chose pour s'énerver le poil des jambes mais on n'améliore pas notre cas en faisant exprèt pour se mettre dans la "marde"!

La COBP tente courageusement de mettre la lumière sur les agissements fautifs de certain policiers et comment les remerciez-vous? Chaque année ou presque, lors de la marche que le groupe organise contre la brutalité policière, des vandales foutent la merde et jettent le discrédit sur l'action. Jamais je n'ai entendu un journaliste à cette occasion parler des motifs de la marche. Ils se contentent tous de compter les vitres cassées parceque c'est tout ce qu'ils voient, c'est ce qui paraît le plus.

Les policiers et les politiciens sont morts de rire en vous regardant! Ils se tapent sur les cuissent! Ils jouissent! Ils ont un orgasme! Non mais ça ne vous écoeure pas un petit peu de leur causer tant de joie? Vous les aimez à ce point?

Soyez honnêtes envers vous-même. Fermez les yeux. Imaginez que, du jour au lendemain, toutes les injustices sociales et environnementales disparaîssent comme par magie! Plus de guerre, plus de pauvreté et les policiers gentils comme des p'tits minous! Vous savez quoi? Je pense que vous feriez une dépression! N'ayant plus de motifs de combattre, vous vous sentiriez désoeuvrés!

Je me trompe peut-être mais j'ai souvent l'impression que vous raffollez des acrochages entre manifestants et policiers parceque ça vous donne un exutoir à votre colère et vos frustrations. Le combat vous intéresse davantage que la résolution des problème. C'est l'fun lutter non? Mais ça ne devrait pas être une fin en soi, désolée.

Le militantisme, c'est chercher à AMÉLIORER les choses, se concentrer sur le but à atteindre. C'est une longue lutte qui peut sembler ne rien donner, car ses effets sont longs à venir, mais qui finit toujours par porter fruit. On peut changer le monde. Il a déjà changé. Et je demeure persuadée que l'évolution doit plus aux multiples efforts de ceux et celles qui travaillent avec leur coeur, qu'aux pierres.

Le pacifisme n'est pas inutile. Il faut que les actes parlent le même langage que les mots. Le plus grand courage consiste peut-être à ne pas tomber dans le piège de la haine...

Paix

Site de la COBP
www.tao.ca/~cobp/


Subject: 
Pour des manifestations pacifiques
Author: 
mpatenaudemonette
Date: 
Fri, 2002-11-01 16:14

Bonjour,

Je suis en accord avec ton article. Je suis un étudiant et la manifestation du 31 fut la première à laquelle je participais. Étant au courant de l'éventuelle présence de radicaux lors de la marche, j'ai hésité à m'y rendre, ainsi que plusieurs de mes collègue dont mon amie... asthmatique.

Je fut heureux d'avoir marché pendant quatre heureux dans la paix et de constater par la suite qu'il n'y eut aucune arrestation, malgré qu'on m'avait raconté que les forces policières ne pouvaient pas s'empêcher de charger une manifestation contestant le système actuel, qu'elle soit pacifique ou violente.

Paix à toi aussi,

Paix à tous!


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.